Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 10:08 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 9:16 am 

Bonjour à tous !

J'ai acheté une phalaenopsis naine blanche, toute mimi.

Faut-il la traiter comme une "grande" ? Que pensez-vous de la genre de sciure qui est dans le pot ?

Je mettrai une photo plus tard.

Merci pour vos conseils !

Orchidophile depuis mai 2005 : 4 phalaenopsis hybrides, 1 oncidium 'pluie d'or', 1 cambria et 1 phalae naine

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 9:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'en ai acheté un au mois de mai, après la floraison je l 'ai rempoté dans des écorces fines, dans un petit verre en plastique, , il a fait de belles racines et une nouvelle floraison , je vais mettre la photo sur le forum, je lui donne les mêmes soins qu'aux grands, mais vu que le pot est plus petit je trouve que je dois l'arroser un peu plus. le mien était dans de la sphaigne
bonne chance au tien

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 9:59 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi aussi j'en ai acheté 3 mimis tout plein et c'est vrai que j'ai pas trop confiance dans le genre de sciure qui leur sert de substrat, j'attend qu'elles defleurissent pour rempoter. C'est pas bête le coup du gobelet en plastique ... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 10:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

binou80 a écrit:
Moi aussi j'en ai acheté 3 mimis tout plein et c'est vrai que j'ai pas trop confiance dans le genre de sciure qui leur sert de substrat, j'attend qu'elles defleurissent pour rempoter. C'est pas bête le coup du gobelet en plastique ... :wink:

oui des verres en plastique pour le camping, laurence parlait souvent de verre à bière en plastique , j ai rempoté d'autres plantes plus grandes dedans, c est pratique pour voir les racines et en plus ils sont plus haut et il y a 3 tailles de verres !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 11:24 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Des gobelets transparants de machine à café ? ou ils sont plus épais les tiens ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 11:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j ai acheté ça a carrefour au rayon assiette en carton , ceux pour le café ne sont pas transparents, pour l'épaisseur ça va , je mets des cailloux un peu au fond pour stabiliser le pot ou de la pouzzolane, je n'ai pas eu de casse par rapport à l'épaisseur

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 12:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'en ai quelques unes déjà, dès le démarrage de nouvelles racines je rempote en ecorces fines, dans un petit pot (terre, plastique, ce que je trouve). Et je traite comme les grands , deux ont déjà refleurit sans problèmes :wink:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 12:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'en ai acheté 4 de ces tout petits, c'est comme les bébés animaux on peut pas résister!
Tout pareil que Binou et Wataloo pour le rempotage, les racines sont souvent en mauvais état mais je les trouve très vigoureux ces petits là et ils reprennent sans problème!

Mais êtes-vous sûres que ce sont vraiment des naines?
C'est bien possible mais je pensais que c'étaient des jeunes plants voués à grandir.
Pour ma part aucune indication sur les étiquettes!
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 12:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

mano a écrit:
Mais êtes-vous sûres que ce sont vraiment des naines?
C'est bien possible mais je pensais que c'étaient des jeunes plants voués à grandir.

Et bien pour certains c'est la cas, en j'ai déjà qui grandissent un peu, mais celles qui sont très petites, avec de très petites fleurs, semblent rester naines :wink:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 12:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

OSCAR88 a écrit:
Et bien pour certains c'est la cas, en j'ai déjà qui grandissent un peu, mais celles qui sont très petites, avec de très petites fleurs, semblent rester naines :wink:
OSCAR

MMh, ça serait une bonne surprise, j'ai vraiment plus bcp de place moi et puis c'est tellement joli comme ça!

Je me demande bien avec quelles miniatures botaniques, ils ont pu les croiser parce qu'il y a vraiment toutes les couleurs ou presque ou alors par selection systématique des parents les + petits! :roll:
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 12:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mano a écrit:
OSCAR88 a écrit:
OSCAR

MMh, ça serait une bonne surprise, j'ai vraiment plus bcp de place moi et puis c'est tellement joli comme ça!

Je me demande bien avec quelles miniatures botaniques, ils ont pu les croiser parce qu'il y a vraiment toutes les couleurs ou presque ou alors par selection systématique des parents les + petits! :roll:
mano

ma fleur fait 3 cm 1/2 au plus large

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 1:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, moi aussi environ.
Je crois que l'on sera vraiment fixé en fonction du développement des prochaines feuilles. A suivre...
mano
PS: je viens de voire ton autre poste dans floraison, s'il s'appelle mini little baby c'est plutot bon signe!:wink:
Les miens n'ont même pas de nom! :ouin:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 3:05 pm 

Personne n'a encore essayé l'hydroculture avec les naines ?
Peut-être que les billes d'argile sont trop grosses...

Orchidophile depuis mai 2005 : 4 phalaenopsis hybrides, 1 oncidium 'pluie d'or', 1 cambria et 1 phalae naine

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 3:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Julchen a écrit:
Personne n'a encore essayé l'hydroculture avec les naines ?
Peut-être que les billes d'argile sont trop grosses...

on peut mettre du pouzzolane a la place des billes c'est plus petit, non j ai pas essayé , j'ai envie mais j'arrive pas à franchir le pas !! :(

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 3:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour mes deux premiers ça a été hydro. illico (fin septembre) au risque de perdre les fleurs, sphaigne toute pourrite et détrempée (racines idem).
Ils avaient un début de racines (une chacun) à vrai dire et depuis elles colonisent la zone humide.
La floraison a continué normalement (ça, c'est un coup de chance) et les hampes se ramifient + un départ de feuille chacun.
Billes taille moyenne dans bouteille plastique percée.

Ce week-end j'ai passé les deux autres avec pouzzolane en mélange, la sphaigne étant un milieu bien humide la pouzzo. qui retient d'avantage l'eau m'évitera d'arroser trop souvent.
Le passage en hydro. n'est pas indispensable, mais si les racines et le substrat sont endommagés le rempotage l'est, à mon avis, pour sauver la plante quelque soit la méthode de culture choisie.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 3:51 pm 

Et la pouzzolane s'achète où ? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 3:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai trouvé la mienne chez: la grande enseigne verte qui commence par un B...
Je ne voudrais pas faire une publicité exagérée :lol:
Je pense qu'il y en a dans bcp d'autres jardinerie.

Juste, si celà t'interresse lis bien tous les articles à propos de l'hydro. et du rempotage pour pouvoir décider et choisir en toute connaissance de cause, c'est pas complexe mais on a vite fait de faire des bourdes.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 4:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mano a écrit:
J'ai trouvé la mienne chez: la grande enseigne verte qui commence par un B...
Je ne voudrais pas faire une publicité exagérée :lol:
Je pense qu'il y en a dans bcp d'autres jardinerie.

Juste, si celà t'interresse lis bien tous les articles à propos de l'hydro. et du rempotage pour pouvoir décider et choisir en toute connaissance de cause, c'est pas complexe mais on a vite fait de faire des bourdes.
mano

oui j ai bp lu, en plus avec tous les conseils de Laurence on ne peut pas dire que l'on n'est pas au courant, mais je pense attendre comme le prescrivais mykerina , d'avoir au moins un an dans les orchidées pour me lancer,

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 4:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Julchen a écrit:
Et la pouzzolane s'achète où ? :?

dans les jardineries, a du côté des grands paquets d'écorces, ce sont des paquets de 30 l je crois ,

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 5:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

watalou17 a écrit:
[
oui j ai bp lu, en plus avec tous les conseils de Laurence on ne peut pas dire que l'on n'est pas au courant, mais je pense attendre comme le prescrivais mykerina , d'avoir au moins un an dans les orchidées pour me lancer,

Et pourquoi on pourrait pas apprendre 2 choses à la fois?! :wink:

Dans la mesure où l'on place les racines dans la zone sèche c'est la même chose au moins au début (Euh, il me semble ceci n'engage que moi :lol: ) que les écorces et sans interférer sur les questions lumière, T°, hygro. etc à régler de toute façon.
Mes phal. nains auraient certainement donnés la même chose en écorce puisqu'à ce jour les racines ne plongent pas encore complètement dans la réserve et donc l'angrais permanent.
Le risque à mes yeux est plus dans le rempotage lui même, son époque et la façon d'opérer que dans le choix billes ou écorces.
Après la plante veut ou veut pas de l'hydro. mais ainsi on est fixé!
mano
Je ne veux insiter personne, c'est juste une façon de voire les choses et qui ne demande qu'à évoluer :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]