Hier, trouvé trois orchidées défleuries à 1€ chez Casto à Créteil, remisées dans un coin noir ... Plus des pots en zinc à 50% = 1,45€ (photo) et poteries de toutes tailles, çà vaut la peine du déplacement pour ceux du secteur.
J'ai lu les fiches de culture des deux derniers et semble à contre courant. J'ignore si les photos seront là, c'est ma 1ère expérience du genre.
Un Phalae avec 2 hampes défleuries : superbes racines mais compost pourri, j'ai rempoté en coupant qq. racines, les noeuds et boutons d'extremité sont bien verts et vivants.
QUESTION : ai-je une chance que les hampes redémarrent ou les couper de suite ? Avant je coupais, mais bcp. d'entre vous laissent les hampes, d'autres rempotent une nouvelle plante même en fleur, alors je m'interroge ?
un Oncidium ? une hampe avec fleurs fanées supposées roses, l'autre verte, dégénérée avec 3 boutons en haut. Beaux bulbes et un départ de pousse, belles racines. Je n'ai pas rempoté.
QUESTION : je laisse éclore les boutons pour voir la couleur et après ?
Le 3ème :
Dendrobium type phalaenopsis ? 2 hampes fannées, 4 pousses. J'ai rempoté avec compost fin, coupé à peine du chevelu. Les feuilles des pousses étaient regaillardies une heure après, mais cassé la feuille unique d'une pousse ?
QUESTION : je tente pour 1 € mais ne semble pas avoir les bonnes conditions de culture. Pas de balcon, juste loggia fermée !
Merci de me donner vos conseils et me dire si OK pour l'identification des 2 derniers. Depuis que je lis et relis sur le Forum, j'ai l'impression de débuter en tout.