Je n'ai pas de serre, et je suis dans un endroit avec un tout autre climat. Mais je vais essayer de t'aider dans la limite de mes connaissances et de mes conditions de culture.
Tout d'abord, dans les
Vanda, tu as maintenant les
Vanda types, mais aussi les
Ascocenda (hybride entre
Vanda et
Ascocentrum, donc de taille moyenne) et les
Ascocentrum (de petite taille).
Et dans les
Vanda, tu as les espèces botaniques et les hybrides. En théorie, les hybrides, ceux que tu vas trouver plus facilement, sont aussi de culture plus facile, et ont des floraisons plus généreuses. Je ne peux pas te donner de nom, ça dépend ce que tu vas trouver chez ton fournisseur.
Dans les botaniques, celui-ci, le
V. tricolor, en est un de culture facile, qui grandit beaucoup et qui, quand il est mature, peut fleurir plusieurs fois par an. Un que j'aimerais trouver, c'est le
Vanda denisoniana
Certains
Ascocenda (hybrides, forcément) sont sympas aussi, comme le Suksamran Sunlight, orange. Mais il y en a beaucoup d'autres aussi... Tout ce petit monde s'appelle
Vanda maintenant.
J'ai aussi plusieurs
Vandachostylis, hybrides entre
Vanda et
Rhynchostylis. Le
Vandachostylis Crownfox Red Gem est sympa, un beau rouge foncé. Là encore, il y en a plein...
Tu as une serre tempérée chaude, ça devrait bien convenir. Ici, pas de serre, je cultive en maison. Mais je ne les cultive pas à racines nues. Je les cultive en panier de bois, avec de l'écorce grosse granulométrie pour les
Vanda, ex-
Ascocenda et
Rhynchostylis, moyenne granulométrie pour les ex-
Ascocentrum. Les paniers sont suspendus dans une fenêtre avec une très bonne exposition, donc beaucoup de soleil pour la plupart. Mais aussi, vu l'endroit où je vis, des nuits qui peuvent être fraîches tout contre la fenêtre. Je ne dis pas que c'est l'idéal pour eux, mais pas le choix... l'été, ils sont dehors avec le soleil du matin. On peut aussi les accrocher à des arbres.
Je les arrose par trempage de 15 minutes deux fois par semaine. L'été, quand ils sont dehors, selon les humeurs de Dame Nature. Quand elle s'en charge, c'est parfait, sinon, je les arrose au jet d'eau sur la masse racinaire, sur le panier.
Si tu veux les cultiver à racines nues, c'est une autre histoire... et je peux difficilement te conseiller. Parce que là, c'est vrai qu'il faut leur faire faire trempette assez souvent... mais je ne le fais pas, c'est trop sec dans la maison en hiver, avec le chauffage.
Moi aussi, je pars en vacances, de 2 à 3 semaines parfois. Comme ils sont en panier, je les arrose beaucoup avant de partir, et au retour aussi, séance de bain pour tout le monde pour récupérer un peu. Je n'en ai jamais perdu par manque d'arrosage, c'est costaud, ces plantes-là!
Les gens ont peur à tort de cultiver des
Vanda... je ne les trouve pas plus difficiles qu'un autre genre, bien au contraire!