Herve 34 LUNEL a écrit:
Alors,
pour Gandalf : j'utilise cet engrais environ 23 jours par mois et un simple Orchid focus bloom le reste du temps. La raison pour laquelle je l'utilise uniquement pour les Vanda d'ailleurs, c'est qu'il est conseillé sur le livre des Vanda. Je suis autant que je peux les conseils de ce livre.
Pour Didier : j'arrose par trempage tous les jours mes Vanda, uniquement avec de l'eau osmosée, donc pour une bassine de 35 l je ne mets qu'environ 5 grammes par jour, c'est très faible vu que la dose normale est de 2 grammes au litre, mais c'est tous les jours.
OK. Merci pour ton explication.
J'ai quand même l'impression qu'en fonction des auteurs et des livres que l'on peut consulter, les conseils de culture diffèrent un peu, voire beaucoup…
Par exemple, dans mon bouquin, "le petit Larousse des orchidées", coécrit par plusieurs "orchidoculteurs" qui semblent avoir une certaine renommée, il est dit pour la fertilisation des
Vanda :
- En période de végétation, apport d'engrais 1 fois par semaine.
- En période hivernale, apport d'engrais 1 fois tous les 15 jours en réduisant un peu la concentration.
- De mars à juillet : semaine 1 et semaine 2 : engrais croissance. Semaine 3 : engrais floraison.
- D'août à octobre : semaine 1 et semaine 2 : engrais floraison. Semaine 3 : engrais croissance.
- De novembre à février : quinzaine 1 et 2 : engrais floraison. Quinzaine 3 : engrais croissance. En réduisant d'environ 30 % la concentration.
Bien entendu je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire. Je débute dans le monde des orchidées et je n'ai donc pas l'expertise nécessaire pour donner des conseils. Mais je voulais simplement souligner le fait que les conseils pouvaient beaucoup varier en fonction de la documentation que l'on consulte. De fait, pour les débutants, c'est un peu compliqué pour s'y retrouver...