Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Période de repos des Cattleya
MessagePosté: Ven Oct 09, 2020 7:14 am 

Bonjour,

Question d'un néophyte : espacez-vous les arrosages de vos Cattleya durant l'hiver ? Si oui cela veut-il dire un arrosage sur deux en moyenne, ce qui dans mon fonctionnement voudrait dire toutes les deux semaines ?

Je pense que je pourrais poser cette question pour les Dendros également…

Merci
Jean

MessagePosté: Ven Oct 09, 2020 12:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Jannjann,

Je me permets de rebondir sur ta question...

Pour les Cattleya je ne sais pas. Par contre, pour les Dendrobium, la littérature dit qu'il faut leur faire observer une période sèche après la floraison. Mais du coup je me pose la même question : qu'est-ce qu'on entend par période sèche ?
1 arrosage sur 2 ? Plus du tout d'arrosage ? Pendant combien de temps ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :-)

MessagePosté: Ven Oct 09, 2020 2:20 pm 
Administrateur

Pas tous les Dendrobium... ceux de type nobile, oui. Les D. kingianum aussi, beaucoup d'autres espèces aussi. Comme jenkensii, lindleyi, chrysotoxum, aphyllum qui fait des fleurs sur des longues cannes dénudées, etc...

J'en profite pour remettre le lien du sujet où Michelangelo nous avait expliqué en détail la culture des nombreux hybrides de type nobile qu'on retrouve sur le marché:
viewtopic.php?f=8&t=40101
Pour ceux de type nobile, on les met au sec et au frais après que la croissance des nouvelles cannes soit finie, jusqu'à ce qu'on voit apparaître des petites bosses aux noeuds de certaines cannes, et on attend d'être sûr que ce soit bien des boutons avant d'arroser, sinon ça peut se transformer en keïkis.

Mais pas ceux de la section Latouria, par exemple, qui demandent une culture pas mal constante, on peut tout au plus réduire un peu l'arrosage, mais pas trop.
https://www.aos.org/orchids/orchids-a-t ... ouria.aspx

Image

MessagePosté: Ven Oct 09, 2020 4:52 pm 

Merci beaucoup. J'attends maintenant les infos sur les Catts.

Jean

MessagePosté: Ven Oct 09, 2020 6:16 pm 
Administrateur

Pour le Dendrobium jenkensii,, le mien est monté, en hiver il est dans la véranda non chauffée, accroché au soleil, il a quelques petites brumisations, il fleurit depuis tous les ans.
Image

Voilà un lien où l'on a de bons renseignements sur le repos des orchidées.
https://www.univers-orchidees.org/?q=especes

Pour les Cattleya, léger repos après la floraison.
J'aime bien ce site aussi https://jbyorchid.fr/index.php?option=home

Le site de Cloodie donne beaucoup de renseignements pour la culture des orchidées.

MessagePosté: Ven Oct 09, 2020 7:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
Pas tous les Dendrobium... ceux de type nobile, oui. Les D. kingianum aussi, beaucoup d'autres espèces aussi. Comme jenkensii, lindleyi, chrysotoxum, aphyllum qui fait des fleurs sur des longues cannes dénudées, etc...

J'en profite pour remettre le lien du sujet où Michelangelo nous avait expliqué en détail la culture des nombreux hybrides de type nobile qu'on retrouve sur le marché:
viewtopic.php?f=8&t=40101
Pour ceux de type nobile, on les met au sec et au frais après que la croissance des nouvelles cannes soit finie, jusqu'à ce qu'on voit apparaître des petites bosses aux noeuds de certaines cannes, et on attend d'être sûr que ce soit bien des boutons avant d'arroser, sinon ça peut se transformer en keïkis.

Mais pas ceux de la section Latouria, par exemple, qui demandent une culture pas mal constante, on peut tout au plus réduire un peu l'arrosage, mais pas trop.
https://www.aos.org/orchids/orchids-a-t ... ouria.aspx

Merci Cloodie. Pour ma part il s'agit d'un Dendrobium bigibbum. Un hybride bien sûr. Sans doute un Emma Purple. Dans mon bouquin il est classé dans la section phalaenanthe. Toujours dans mon bouquin il est dit de vraiment réduire les arrosages après la floraison et jusqu'à l'arrivée de nouvelles pousses. Il est également précisé que ce repos est nécessaire. Est-ce que tu confirmes ?

Désolé Jannjann, j'ai un peu pollué ton post et du coup tu n'as pas eu de réponse pour les Cattleya.

Ah si... Je n'avais pas vu. Miche a répondu. Merci pour les liens :-)

MessagePosté: Ven Oct 09, 2020 10:42 pm 
Administrateur

Gandalf, tu as un Dendrobium qu'on appelle couramment "de type Phalaenopsis"... tu peux regarder cette fiche de culture qui est sur notre site:
https://lalam.pagesperso-orange.fr/cult ... phalae.htm

Les autres fiches de culture, il suffit de cliquer sur la fleur à gauche pour accéder à la fiche de culture plus détaillée.
https://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html

Il y a beaucoup de choses sur notre site... ce n'est plus modifié, ni entretenu, je ne sais plus qui a encore les accès, peut-être plus personne, mais au moins il y a des infos très intéressantes :mrgreen: Cliquer dans le menu en haut de la page sur "Site Orchidouxdingues", et cliquer sur FAQ, Fiches de culture, Orchigazette, etc... ;)

Image

MessagePosté: Ven Oct 09, 2020 10:43 pm 
Administrateur

Gandalf a écrit:
Désolé Jannjann, j'ai un peu pollué ton post et du coup tu n'as pas eu de réponse pour les Cattleya.

Et je ne peux pas l'aider, je suis nulle et archi nulle avec les Cattleya :(

Image

MessagePosté: Sam Oct 10, 2020 12:39 am 
Administrateur

Voici deux ans que je demande l'accès du serveur à D.V. Sans réponse ! ! !

Je suis administrateur car c'est moi qui paye le nom du site à GANDI, et encore merci à notre chère Laurence de m'avoir fait confiance, lors de la passation des droits.

Mais, j'ai pieds et poings liés car je ne peux même pas faire les mises à jour phpBB.
Prier un administrateur pour qu'un autre administrateur, en l'occurrence moi-même, puisse faire évoluer le site, je n'ai pas accès à l'hébergeur :hair:

Je crois que je vais pousser mon cri de guerre, mais je suis sur un post de culture de Cattleya :mrgreen:

Sachez chers amis FORUMIENS et Orchidoux que je vais m'empresser de faire le nécessaire.

Désolé toute de même d'avoir pollué ce post fort intéressant.

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Sam Oct 10, 2020 1:51 am 
Administrateur

Je ne voulais pas te faire mettre en colère, Ange, ce n'est pas grave, on fait avec ce qu'on a, on a déjà beaucoup d'informations intéressantes, et je sais que beaucoup citent es fiches de culture comme référence :-) :mrgreen: ceux qui ont écrit ces pages ne sont plus là, malheureusement :(

Je voulais surtout les faire découvrir à Hervé et à Gandalf, ils sont relativement nouveaux, et je n'étais pas sûre qu'ils les avaient déjà trouvées ;)

Image

MessagePosté: Sam Oct 10, 2020 8:42 am 
Administrateur

Les Cattleya ont besoin de lumière et chaleur, mais surtout d'une amplitude thermique jour/nuit de 8 à 14° C.
Les explications sur la fiche des Cattleya sont bien développées
https://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_cattleya.htm

Perso, mes Cattleya ont passé l'été au jardin, je viens de les rentrer dans la serre non chauffée pour le moment. Je maintiens des températures de 10/12° C durant l'hiver avec un chauffage bain d'huile, la journée selon le temps, les températures peuvent atteindre 25/30° C.

En ce moment, j'ai en début de floraison Cattleya bowringiana et je pense un Laelia hybride dont je n'ai plus le nom. D'autre suivront...

MessagePosté: Dim Oct 11, 2020 12:58 am 
Administrateur

Cloodie a écrit:
Je ne voulais pas te faire mettre en colère, Ange, ce n'est pas grave, on fait avec ce qu'on a, on a déjà beaucoup d'informations intéressantes, et je sais que beaucoup citent es fiches de culture comme référence :-) :mrgreen: ceux qui ont écrit ces pages ne sont plus là, malheureusement :(

Je voulais surtout les faire découvrir à Hervé et à Gandalf, ils sont relativement nouveaux, et je n'étais pas sûre qu'ils les avaient déjà trouvées ;)

Ma chère Cloodie, tu es une des fidèles parmi les fidèles et je t'en remercie. :biz: :biz: :biz:

Mais je voudrais tant faire avancer le forum, je me bats contre des moulins à vent.
Ce qui me désole, c'est que je n'ai aucune réponse :ouin:

Je crois que tous les orchidoux doivent savoir pourquoi on avance pas :( Et j'en suis peiné.

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Oct 12, 2020 7:49 am 

miche a écrit:
Les Cattleya ont besoin de lumière et chaleur, mais surtout d'une amplitude thermique jour/nuit de 8 à 14° C.
Les explications sur la fiche des Cattleya sont bien développées
https://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_cattleya.htm

Perso, mes Cattleya ont passé l'été au jardin, je viens de les rentrer dans la serre non chauffée pour le moment. Je maintiens des températures de 10/12° C durant l'hiver avec un chauffage bain d'huile, la journée selon le temps, les températures peuvent atteindre 25/30° C.

En ce moment, j'ai en début de floraison Cattleya bowringiana et je pense un Laelia hybride dont je n'ai plus le nom. D'autre suivront...

OK, merci.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]