Bonjour les amis
J'ai un souci avec mon
Oncidium :
Il m'a fait 6 belles hampes qui mesurent entre 20 et 30 cm (je viens d'en découvrir une 7ème qui pousse). Elles sont bien ramifiées et les bourgeons floraux se développent. Ils mesurent environ 2 à 3 mm de diamètre. Problème : les sépales s'ouvrent mais il n'y a rien à l'intérieur ou bien un semblant de fleur minuscule (1 à 2 mm). Tellement minuscule qu'il m'est impossible de faire une photo correcte (faut dire aussi que je ne suis pas particulièrement doué pour les photos :p)
Les conditions de culture me semblent correctes :
A moins de 50 cm d'une fenêtre plein nord avec complément de lumière artificielle (lampe horticole).
Température entre 16° C (nuit) et 19° C (journée).
Hygrométrie entre 50 % et 70 %.
Arrosage hebdomadaire.
Engrais floraison 1 arrosage sur 2.
Incident notoire :
Vers le mois d'octobre, alors que les hampes étaient en pleine croissance, il a subi une attaque de cochenilles. J'ai donc traité : 1 cuillère à café de savon noir + une cuillère à café d'alcool à 70° + une cuillère à café d'huile végétale diluées dans un litre d'eau. J'ai réussi à me débarrasser des cochenilles mais les feuilles sont restées poisseuses.
Qu'en dites-vous ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Est-ce que cela pourrait être dû au traitement anti-cochenilles ?
Merci pour vos réponses.