Eh oui, mon mimosa repart. Il y a quelque temps je lui ai mis une bonne louche de mon compost personnel, le compost qu'un horticulteur "professionnel" sur mon marché me disait être tout juste bon pour "aérer" le sol (il avait la tête où, cet horticultueur ?), et ne pouvait absolument pas NOURRIR les plantes de mon jardin, et le mimosa a mis plein de nouvelles pousses (en passant, en ce moment j'ai développé une certaine méfiance à l'encontre de tous ces experts qui nous abreuvent de leur savoir. Je crois que l'espèce humaine passe par une nouvelle période de TGFC (Très Grande Folie Collective), donc, il y a des moments où je suis transie en entendant des personnes qui me semblent dignes de savoir sortir des énormités qui vont complètement à l'encontre de mon expérience, et je deviens méfiante. Eh oui, je sais que c'est ça, la vie. Des fois, on constate que les experts sont beaucoup moins experts qu'on se l'était imaginé, allons savoir pourquoi ils tombent sur la tête des fois).
Je le surveille comme une mère poule, parce que les cochenilles ont le goût du mimosa dans le sang. Il y a deux jours, j'ai manuellement enlevé quelques cochenilles à l'état de toutes petites larves. Je soupçonne les fourmis d'élever les cochenilles. C'est une saloperie, les fourmis. Esclavagistes par dessus le marché, mais en passant, on voit bien avec la société des fourmis que l'esclavage a quelques bénéfices pour les esclaves qui ne sont pas à négliger.
D'ailleurs, dans l'élevage de pucerons/cochenilles, qui est l'esclave, qui le maître, vu que ce sont les fourmis qui triment pour élever les pucerons qui les nourrissent ?
Il y a quelques semaines j'ai aspergé mon mimosa avec du vinaigre blanc à l'état pur pour limiter les dégâts des cochenilles (bon pour mon portefeuille, le vinaigre), mais le mimosa n'a pas trop trop aimé ça. D'ici quelque temps, je vais faire un nouveau traitement, mais avec du vinaigre dilué pour limiter les brûlures. La plante va bien. Elle me semble assez heureuse dans son emplacement.
|