Rebonjour,
J'avais acheté ce
Dendrobium dans un Réno-Dépôt il y a des années (une surprise de trouver autre chose que des
Phalaenopsis).
Bien entendu j'ai pris celui avec les grosses fleurs foncées

Toute la commande était en bonne santé, pas chère et exempte de thrips. Malheureusement peu de gens en ont acheté, les plantes ont été trop arrosées et ont pourri. J'en ai jamais revu dans une grande surface
À avoir su j'en aurais pris un autre...
Culture : Le plus de soleil possible, au chaud,
jamais de fraîcheur. En bas de 10 C il risque des marques sur les feuilles. Le taux d'humidité n'est pas important tant que ça reste à plus de 30 %.
Engrais soluble très dilué toute l'année et j'arrose quand la couche de mousse qui recouvre les écorces est durcie par la soif, comme pour presque toutes mes autres orchidées.
Les fleurs sont grandes, surtout pour le genre, et elles sont parfumées. Ça sent les bonbons aux raisins. Elles durent très, très longtemps. Environ quatre mois. Si la plante est mature et a assez de soleil, elle fleurit n'importe quand, possiblement toute l'année.
Les vieilles cannes refleurissent.
Elle ne pousse que s'il y a beaucoup de soleil et de chaleur, mais peut fleurir ''sur son élan'' même en hiver.
Les racines, pseudo-bulbes et keikis sont moins abondants que sur mon gros
Dendrobium Comet King de type nobile. Le système racinaire est plutôt faible, comme tous les dendros de type phalaenopsis que j'ai vus (ils tombent parfois de leur pot dans le transport ou au magasin tellement les racines tiennent mal la plante).
Gros point faible : c'est un aimant à thrips (comme beaucoup de
Dendrobium). Faites très attention avant d'acheter ce type de
Dendrobium. La commande de laquelle j'ai acheté le mien est la seule où je n'en ai pas vu se promener sur les fleurs au fil des années.
Ce sont de minuscules insectes noirs, filiformes, qui se déplacent plutôt rapidement et les adultes volent. La femelle pond ses œufs en les injectant à l'intérieur des feuilles et les thrips passent une mue sous forme de chrysalide dans le substrat. Donc il est difficile de s'en débarrasser sans insecticide systémique. Ils endommagent les feuilles et les fleurs en les piquant partout pour se nourrir.