Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 1:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Sep 28, 2021 8:03 pm 
Administrateur

Je crois que, si c'était un rejet, ce serait plus pointu :-)

J'ai rentré tout le monde dans la maison hier... au chaud, ça devrait évoluer un peu plus vite ;)

Image

MessagePosté: Lun Oct 11, 2021 10:24 pm 
Administrateur

Deux semaines plus tard, ça se précise... c'est un rejet! Bien normal, finalement ;) Il avait déjà deux beaux rejets à la base du plant   :-)

Image

Image

MessagePosté: Mar Oct 12, 2021 11:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est logique.

MessagePosté: Ven Déc 24, 2021 4:45 pm 
Administrateur

Des nouvelles du plant #1 (Vanda Wanna Galaxy), celui qui poussait de manière bizarre   :-)

Quelques mois plus tard, la partie supérieure est toujours en forme. Elle a perdu quelques feuilles jaunies à la base, mais pousse toujours de la même manière dans le haut, elle atteint le haut de mon crochet. Je ne crois pas que ça donne qqch à long terme, mais je vais attendre probablement de pouvoir les sortir de nouveau, et lui donner une deuxième chance. J'aviserai après si je le rentre de nouveau, pas sûr du tout!

Le rejet sur la partie du bas pousse bien, mais il me semble pousser comme la partie du haut, avec des feuilles de petite envergure  Image

Quand aux deux rejets qui étaient déjà là, ils vont bien, mais ils n'ont pas non plus une taille qui me donne confiance...  Image l'un des deux a les feuilles plus grandes que l'autre, par contre  :hi2:

Image

MessagePosté: Ven Déc 24, 2021 4:47 pm 
Administrateur

Quant au plant #2 (Vanda tricolor var. suavis, qui s'appellerait maintenant Vanda suavis), les deux parties, haut et bas, vont bien. Il me semble que la partie du haut va sortir une nouvelle racine assez haut sur la tige. La partie du bas, bien fournie avec ses multiples rejets, vit sa vie, et j'ai hâte que les plus gros sortent une hampe Image

Image

MessagePosté: Lun Jan 17, 2022 10:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai tout suivi, c'était passionnant. Merci pour ce partage.

MessagePosté: Mar Jan 25, 2022 3:43 pm 
Administrateur

Des nouvelles du côté du Vanda tricolor var. suavis, maintenant Vanda suavis... lors de l'arrosage ce matin, j'ai vu un départ de hampe dans la partie du haut, la partie coupée Image pas de nouvelle racine encore, mais les deux présentes ont bien poussé. Quoique... je vois un renflement sur la tige qui me fait penser à une nouvelle racine Image

Rien encore sur les rejets de la partie du bas, certains sont pourtant déjà pas mal grands Image

C'était ici, un peu plus haut:
viewtopic.php?f=8&t=46254&p=594010#p594010

Image

MessagePosté: Mar Jan 25, 2022 6:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça progresse :hi: :hi: :hi: ;)

MessagePosté: Mar Mar 01, 2022 4:54 pm 
Administrateur

Encore à confirmer quand ce sera plus visible... je crois (enfin!) voir un départ de hampe sur l'un des rejets qui forment maintenant mon gros plant de Vanda tricolor var. suavis, la base de ce qui a été charcuté plus haut :hi:
viewtopic.php?f=8&t=46254&p=594010#p594010

Quant à la hampe qui pousse sur la partie du haut, elle pousse, elle va bien. Mais le plant me semble fragile, vu qu'il a très peu de racines, je le vois à la "consistance" des feuilles qui semblent avoir soif. Je ne peux m'empêcher de penser à un ami orchidophiles émérite, responsable des Orchidophiles de Montréal, qui nous conseille toujours de couper la hampe pour sauver le plant... ce que je ferai probablement une fois la hampe éclose, et je la garderai en vase :-)

Image

MessagePosté: Ven Mar 04, 2022 4:41 pm 
Administrateur

Finalement, en examinant de nouveau le plant lors de l'arrosage du vendredi (la base du Vanda tricolor var. suavis, avec tous les rejets), il y a 3 départs de hampe, 2 sur un rejet, un sur un autre rejet, les deux rejets les plus gros, bien sûr.

Peut-être qu'ils n'attendaient que ça, d'être sevrés de leur maman? ;)

Image

MessagePosté: Ven Mar 04, 2022 5:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les hampes qui poussent sur les rejets, je pense à mon Phalaenopsis avec ses deux beaux keikis qui ont trouvé le moyen de fleurir sur les keikis, et pas la plante-mère.

J'ai séparé les plantes, pensant bien faire, mais maintenant, je me le demande...Les deux keikis, qui avaient pas mal de feuilles ET de racines, ont mis des plombes pour refleurir. Celui que j'ai gardé continue à stagner, même s'il a fait une toute petit floraison l'année dernière. Mais je suis loin d'offrir les conditions que la plupart d'entre vous offrent, je crois.
De toute façon, on est dans l'inconnu, je suppose.

Mais vraisemblablement, c'est la plante-mère qui fournit encore l'énergie aux rejets pour la floraison.
Et qu'en disent les autres ?

MessagePosté: Ven Mar 04, 2022 10:09 pm 
Administrateur

Si tu relis plus haut, la plante-mère a été coupée. La partie du bas est maintenant composée de la base étêtée et des 5 ou 6 rejets, dont certains sont déjà pas mal grands. Ce sont les rejets qui assurent maintenant la continuité sur cette partie. Il est hors de question de les séparer, les racines dont tellement imbriquées entre elles, on peut certainement voir à quel point sur des photos plus haut. Je remettrai des photos quand ce sera en fleurs.

Et la partie du haut fait également une hampe, mais n'a pas encore suffisamment de racines à mon goût.

Image

MessagePosté: Sam Mar 05, 2022 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mea culpa. Je n'ai pas assez bien lu. Désolée.

MessagePosté: Ven Mar 18, 2022 10:12 pm 
Administrateur

Des nouvelles du premier qui est passé à la guillotine, le Vanda Wanna 'Galaxy', le #1 au début de ce sujet... photo prise ce matin de la partie du bas. On voit que la nouvelle pousse a bien grandi. Pas évident de dire à ce moment-ci si elle va évoluer normalement, ou si elle va faire comme la partie qui a été coupée. Les deux rejets qui étaient là vont bien aussi, mais ne grandissent vraiment pas vite!

Image

Quant à la partie du haut, celle au feuillage très étroit, rien de neuf... elle continue à pousser, mais toujours de la même manière. Et toujours une seule racine. Pas sûre que je vais la garder...  elle risque de ne pas rentrer dans la maison à l'automne prochain Image

Image

MessagePosté: Sam Mar 19, 2022 12:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En tous cas la partie du bas est fort jolie.

MessagePosté: Sam Mar 19, 2022 1:01 pm 
Administrateur

Oui, elle semble en forme. Ne reste plus qu'à avoir de la patience pour la voir grandir et éventuellement fleurir :-)

Image

MessagePosté: Dim Juin 26, 2022 5:48 pm 
Administrateur

J'avais oublié de faire ce suivi ici, début mai:

Cloodie a écrit:
Des nouvelles du premier qui est passé à la guillotine, le Vanda Wanna 'Galaxy'... photo prise ce matin de la partie du bas. On voit que la nouvelle pousse a bien grandi. Pas évident de dire à ce moment-ci si elle va évoluer normalement, ou si elle va faire comme la partie qui a été coupée. Les deux rejets qui étaient là vont bien aussi, mais ne grandissent vraiment pas vite!

Image

Quant à la partie du haut, celle au feuillage très étroit, rien de neuf... elle continue à pousser, mais toujours de la même manière. Et toujours une seule racine. Pas sûre que je vais la garder...  elle risque de ne pas rentrer dans la maison à l'automne prochain :jsaispas:

Des nouvelles du rejet de la partie du bas du Vanda Wanna 'Galaxy'... depuis quelque temps, je trouvais que le rejet en haut semblait un peu branlant et qu'il voulait se détacher... peut-être l'ai-je accroché à moment donné, dans le transport deux fois par semaine pour l'arrrosage? Je le regarde de près, je vois qu'il a deux racines bien sorties, alors je l'ai aidé un peu en le détachant :gene:

Image

Mon plant-mère, la partie du bas, a toujours deux beaux rejets en forme!

J'ai donné le rejet détaché à un ami orchidophile :-)

Image

MessagePosté: Dim Juin 26, 2022 5:50 pm 
Administrateur

Et ce matin, fin juin, donc:

Voici que, ce matin, lors de l'arrosage à l'extérieur, je vois ceci... à l'aisselle des feuilles de la vieille partie, mais plus bas que l'endroit où poussait le rejet enlevé ci-dessus...  à suivre, bien sûr, ça doit être un autre rejet? Vous en pensez quoi? Oui, je sais, c'est l'emplacement d'une hampe, mais je doute fort que ce soit ça, sur la vieille partie :grat: (on voit d'ailleurs, à gauche sur la tige, l'emplacement où était le rejet qui a été détaché)

Image

Les deux rejets "extérieurs" sont toujours là et en forme!

Image

MessagePosté: Dim Juin 26, 2022 6:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On dirait un début de hampe, mais sur la vielle partie c'est étonnant, maintenant peut-être que de l'avoir raccourci le stimule à fleurir ici ?

Intéressant de voir la suite.

MessagePosté: Dim Juin 26, 2022 6:48 pm 
Administrateur

J'ai l'impression que c'est un autre rejet qui sort à cet endroit, vu que je lui ai enlevé le rejet qu'il avait fait plus tôt... mais c'est encore trop tôt pour bien distinguer l'un de l'autre :(

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]