Bon, comme j'ai plusieurs plantes qui me font des trucs bizarres, je vous mets tout en vrac et si vous avez des idées

.
Alors je commence par ce vilain poireau, je pense à un souci de substrat, mais je suis pas sur. Je l'ai rempoté dans un mélange écorces, tourbe brune et tourbe de coco... j'avais lu que les zygo préféraient un mélange un peu plus lourd. Mais j'ai lu récemment que la tourbe de coco il fallait la dessaler, et ça j'ai pas fait

.
En plus j'ai chopé une cochenille farineuse sur une feuille, mais j'en ai pas revu depuis.
J'enchaine sur cet Aerangis punctata qui m'a déjà perdu 2 feuilles... elles jaunissent et tombent. Pourtant sur la photo on voit 2 nouvelles pousses en haut... alors c'est quoi son problème ? Il est dans mon terra celui la.
Ce Macodes petola qui fait quand même des nouvelles feuilles, pourquoi il en perd autant ? Il est près d'une fenêtre, mais derière un gros Phal de manière à ce qu'il ne reçoive pas trop de lumière. Substrat toujours humide mais pas détrempé. Ecorces, tourbe blonde.
Et finalement ce Phal violacea borneo, lui il va bien mais il me fait un drole de truc

. On dirait qu'il fait une pousse de bulbo sur le côté ! J'espère qu'on arrive à voir.
Voilà, désolé pour la longue du post, mais je préférait tout mettre sur le même qu'en faire 4

.