Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 1:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 30, 2022 7:48 pm 

Bonjour,

Ce matin j'ai acheté ce Phalaenopsis pour la couleur dans une grande surface. Le substrat ne me paraît pas très adapté. Est-ce que je peux le rempoter dans un mélange d'écorces de pin, quelques minuscules billes d'argile et micro morceaux de mousses et de charbon de bois, malgré qu'il soit en fleurs bien entendu. Le substrat actuel est plutôt un terreau grossier et je suppose qu'il a la fameuse boule de sphaigne tueuse. D'où la question comment l'arroser sans le faire pourrir.

Je vous remercie. Est-ce que si je rempote tout de suite je ne risque pas de le perdre ? La couleur me plaît bien.
Merci encore.

MessagePosté: Ven Déc 30, 2022 8:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu le rempotes alors qu'il est en fleurs, tu risques de perdre la floraison. Tu peux donc attendre qu'il ait fini de fleurir, même si effectivement acheté en grande surface, il est probable qu'il y ait ce que tu appelles la boule de sphaigne tueuse.

Pour ne pas le faire pourrir maintenant comme après le rempotage, il ne faut arroser que quand les racines sont blanchissantes, ne jamais le faire avec des racines vertes.

Sinon on ne voit pas ta photo.

MessagePosté: Sam Déc 31, 2022 12:11 am 
Administrateur

En effet pas de rempotage pendant une floraison :mrgreen:

Gère bien tes arrosages en attendant.

Hervé t'as donné de bons conseils ;)

Je ne vais pas radoter alors :hihihi:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Sam Déc 31, 2022 9:20 am 

Merci pour vos conseils ... mais difficile, le substrat est pratiquement du terreau et je ne vois pratiquement pas les racines...

Comment faire dans ces conditions ? Je l'ai uniquement acheté pour la couleur, j'ai zappé le reste, pourtant c'est pas mon premier achat de phalaenopsis. J'en ai de plusieurs années qui se portent à merveille.

Merci.

MessagePosté: Sam Déc 31, 2022 10:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi, on m'a offert un Phalaenopsis acheté chez un fleuriste ? En grande surface ? En fleurs bien entendu, pour Noël. D'une couleur qui me plaît beaucoup. La floraison devrait durer un certain temps, avec quelques boutons qui devraient éclore chez moi encore.

J'ai constaté qu'on l'a beaucoup trop arrosé déjà, et j'attends. Le substrat ne me semble pas trop mauvais, et je ne vois pas de mousse, de toute façon. Je crois que le mieux à faire, comme on te dit ici, c'est d'attendre, comme te disent les autres ici (en sachant qu'en grande surface, même grande surface de fleuriste, "on" a tendance à les noyer de flotte, car "on" ne sait pas s'occuper des orchidées. On ne sait QUE ... les vendre... Triste constat qui vaut pour bien d'autres domaines en ce moment, d'ailleurs). Ou bien tu peux faire comme tu as déjà fait avec tes autres Phalaenopsis puisque tu dis que ça a réussi. Bon courage.

MessagePosté: Sam Déc 31, 2022 10:51 am 
Administrateur

Il y a un mois j'ai acheté 2 Phalaenopsis en fleurs en faisant mes courses, comme josgar ils étaient dans une espèce de substrat bizarre, je penche pour un broyat de coco... Je dois dire que je ne me suis pas posée de question, j'ai rempoté en enlevant ce qu'on appelle " la boule tueuse" et en faisant très attention aux racines, les Phalaenopsis sont toujours en fleurs et bien vivant.... Je n'ose pas dire le prix : 4 € et quelques :hihihi:

Le tout est de faire la part des choses , quand on achète un Phalaenopsis chez un producteur d'orchidées, un beau botanique ou hybride primaire, pas touche ; si le prod est sérieux, il n'y aura aucun problème de substrat.

En grande surface c'est à voir, parfois il faut attendre quand c'est en écorces, mais en broyat comme cela m'est arrivé, je ne pas cherche midi à quatorze heures, je rempote.

Ceci est mon avis qui n'engage que moi :hihihi:

MessagePosté: Mar Jan 03, 2023 7:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso, je suis assez d'accord avec Micheline. De mon point de vue, en cas de doute ou d'urgence avérée, mieux vaut risquer de compromettre la floraison et rempoter pour sauver la plante plutôt que le contraire.

Maintenant tu peux sans doute attendre un peu, fin janvier / début février pour rempoter et ainsi profiter des fleurs. En attendant, espace les arrosages, n'arrose que lorsque le pot est léger (arrosage par le dessus).

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2023 8:54 am 

Merci pour tous vos conseils. Celui acheté chez LIDL à 7 euros je l'ai rempoté et, surprise, pas de boule tueuse... Et celui que l'on m'a offert pour Noël, acheté chez un fleuriste, je n'y ai pas touché. Je ne sais pas comment faire, et très embêté pour l'arrosage. Que faire pour bien faire ?

MessagePosté: Lun Jan 09, 2023 4:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a un truc qui fonctionne assez bien pour Phalaenopsis (même si personnellement je n'applique pas cette méthode) : tu attends que les racines soient grises et que le pot soit léger avant d'arroser. Rempotage ce printemps.

MessagePosté: Sam Jan 14, 2023 8:18 pm 

Juste pour vous dire Phalaenopsis à 7 euros chez LIDL, pas de boule tueuse, et Phalaenopsis acheté chez fleuriste (offert) présence de boule tueuse. Alors que penser ? Et où les acheter pour ne pas avoir de problème d'arrosage ?

MessagePosté: Dim Jan 15, 2023 12:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dans l'ensemble, j'essaie de faire mes achats chez des personnes que j'ai déjà éprouvées comme étant dignes de confiance.
Parfois on nous fait des cadeaux, et on ne peut pas savoir d'où ça vient.
Le Phalaenopsis qu'on m'a donné à Noël, j'ai réussi à observer, sans défaire le pot, que le mélange ressemble à ce que Miche a déjà décrit ici : plus d'organique, pas d'écorces pures. Mais je vais espacer les arrosages, comme te suggère Gandalf, en te donnant de bons repères pour savoir comment faire. Si on se trouve avec une orchidée que dans les écorces, certes, l'eau ne stagne pas sur les racines, mais en contrepartie, ça peut sécher par temps sec, comme chez nous. Donc, pour l'instant, je n'enlève pas cette orchidée de son mélange. J'attends de voir ce que ça donne. Il se pourrait bien que je le rempote, mais il n'y a pas le feu. Je ne l'arrose guère, pour l'instant.
Bon courage.

MessagePosté: Dim Jan 15, 2023 4:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

josgar a écrit:
Juste pour vous dire Phalaenopsis à 7 euros chez LIDL, pas de boule tueuse, et Phalaenopsis acheté chez fleuriste (offert) présence de boule tueuse. Alors que penser ? Et où les acheter pour ne pas avoir de problème d'arrosage ?

Les fleuristes ne sont pas forcément gage de qualité, loin s'en faut. Aussi étrange que cela puisse paraître, ils n'ont que des connaissances très basiques en biologie végétale contrairement aux horticulteurs. Leur domaine c'est la revente de plantes et de fleurs coupées ainsi que l'art floral. Si tu veux vraiment des plantes élevées et cultivées dans les règles de l'art, il faut alors te retourner vers de "petits" producteurs passionnés comme Vacherot & Lecoufle ou L'Amazone par exemple. Par contre n'y cherche pas des plantes à 7 € ;)

Maintenant je ne comprends pas bien ton inquiétude. Quand tu achètes une plante, une fois arrivée chez toi, tu grattes un peu la surface du substrat pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur. S'il y a une boule de sphaigne, tu rempotes. Cela va peut-être compromettre la floraison (pas sûr) mais si tu la cultives bien, ta plante te fera d'autres floraisons par la suite. Eventuellement tu peux aussi gratter le substrat avant l'achat, discrètement ;)

MessagePosté: Dim Jan 15, 2023 5:10 pm 
Administrateur

Les fleuristes reçoivent les plantes de grossistes, tout comme les grandes surfaces...

Image

MessagePosté: Lun Jan 16, 2023 4:04 pm 

Merci à vous tous et toutes de vos expériences. Maintenant les rempotages sont faits. Je vous tiendrai au courant dans les semaines à venir des résultats. Bonne continuation. Super sympa pour vos conseils.

MessagePosté: Dim Jan 22, 2023 3:36 pm 

Des nouvelles de mes Phalaenopsis achetés et offerts pour Noël, que j'ai rempotés il y a une bonne quinzaine de jours. Les fleurs de l'un ont tenu le coup ; le deuxième moins bien, plus de fleur... Je vois quelques racines jaunir à travers les pots. Je les arrose très peu, tous les 7 à 8 jours. Qu'en pensez-vous ? Merci.

MessagePosté: Dim Jan 22, 2023 5:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est pas une question de jours, c'est juste arroser quand la plante a soif et donc quand les racines sont blanchissantes.

MessagePosté: Lun Jan 23, 2023 11:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour l'instant, je laisse en l'état mon Phalaenopsis (cadeau de Noël) dans un mélange qui n'est pas fait purement d'écorces, et je continue à observer les racines qui blanchissent tout doucement. Cette plante était trempée au moment où on me l'a offerte. Je vais peut-être la laisser dans ce mélange, en tout cas, je vais voir, car je trouve que le mélange qui est fait de pures écorces sèche assez rapidement chez moi, et ça m'oblige à arroser assez souvent, ce qui peut poser problème si je m'absente de la maison.
Je vous tiens au courant.

Je suis d'accord avec Hervé sur le fait que c'est surtout notre capacité d'observer le comportement de nos plantes, et d'agir/réagir en conséquence qui est le plus important. J'ai mis du temps à réaliser ça, et j'essaie de progresser en observation. Ce qui est difficile, c'est le temps de réaction de la plante, le fait qu'elle ne parle pas... dans l'immédiat. C'est un défi.

MessagePosté: Lun Jan 23, 2023 8:07 pm 

En fait je me suis mal exprimée sans doute. Je n'arrose que quand les racines sont grisâtres. Ce je voulais dire, c'est que j'ai constaté qu'après une quinzaine de jours qui ont suivi le rempotage, je vois des racines qui jaunissent.... Est-ce qu'elles n'ont pas supporté le rempotage ou bien est-ce que je les ai abimées lors de celui-ci ? Faut-il que je reprenne mes rempotages ou non ? ?e vont-elles pas me pourrir les autres ? Merci.

MessagePosté: Ven Fév 03, 2023 8:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je sais de quoi je parle puisque j'ai une formation de forgeron (forge industrielle, pas maréchal-ferrant) même si je n'ai jamais pratiqué ce métier. Lorsque j'étais au lycée, j'avais une journée entière d'atelier o je chauffais et battais le fer (l'acier en fait) sur l'enclume... :P

Tout ça pour dire qu'il faut pratiquer. Au début et même par la suite, on fait des erreurs. C'est inévitable. Mais on apprend de ses erreurs et l'expérience aidant on en fait de moins en moins.

De mon point de vue, la clé pour réussir la culture d'une plante c'est de comprendre a minima sa biologie, son métabolisme et ses besoins. Par exemple le rôle de la lumière pour la photosynthèse ou encore le rôle des nutriments (l'engrais)...

Bien sùr il ne s'agit pas de devenir un biologiste, mais si l'on comprend dans les grande lignes la biologie d'une plante, alors les soins à lui apporter deviennent plus évidents.

Pour finir, des racines qui jaunissent chez Phalaenopsis ce n'est pas une catastrophe tant qu'elles ne pourrissent pas. C'est sans doute dû au fait qu'elles ne reçoivent pas assez de lumière pour que la photosynthèse ne s'opère pas correctement à leur niveau. Mais ce n'est pas grave. Le principal c'est que les feuilles reçoivent suffisamment de lumière.

MessagePosté: Dim Mar 19, 2023 10:54 pm 

Bonsoir,

Mon Phalaenopsis de chez Lidl, toujours pas de racine en vue depuis plus d'un mois de l'opération de sauvetage. 2 feuilles ont jauni sur 4. Encore combien de temps à espérer si cette opération risque de réussir ? Ce matin je l'ai sorti du sac plastique et mis bien au jour derrière un voilage au soleil. Adviendra que pourra... Qu'en pensez vous ?

MERCI. Bonne soirée.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]