Après une décevante tentative de faire pousser un tubercule de
Caladium (ailes d'ange, coeur de Jésus, etc.) déjà mort à l'achat, j'en ai trouvé un dans les plantes que les magasins reçoivent pour la fête des mères :

Plutôt clairsemé et fripé par le transport (on voit une feuille déchirée), mais les racines ont l'air belles.
Vendu sans identification, parce que bien sûr...
Mais c'est fort probablement le
Caladium 'Frieda Hemple', vu qu'il n'y a que lui de ressemblant sur le site du producteur (Sunrise Greenhouses). La teinte du vert qui borde la feuille semble très variable. Je préfère en foncé.
Modif : Le producteur indique Fr
ieda et sur Internet on trouve aussi Fr
eida.
Au magasin il y avait aussi leur 'White Christmas' et le 'Pink Beauty'.
Je voudrais le garder comme plante d'intérieur, mais s'il y a des insectes nuisibles dedans, il ira dehors quand les nuits seront plus chaudes et je rentrerai le tubercule seul à l'automne.
Notes de culture :
On lit beaucoup d'informations contradictoires sur les besoin des
Caladium, comme ''jamais de soleil direct'', ''... mais dans une maison, oui du soleil direct'', et pour une confusion maximale, de nombreux cultivars récents ont été sélectionnés pour aller au soleil dehors

Température : chaleur et humidité. 18° C+. Donc difficile de garder en santé dans une maison chauffée de la fin octobre à fin-avril au Québec.
(La tentative commerciale des ''Caladium pour Noël'' chez nous se bute à l'air sec dû au chauffage et au coup de froid lors du transport de la plante vers la maison. Le poinsettia demeurera le roi de la saison).
Le terreau léger doit rester humide sans baigner dans l'eau. Il ne doit pas sécher en profondeur (il y a pas mal de mouches de terreau dans le mien. Inoffensif mais désagréable dans la maison).
Engrais tout usage aux deux à quatre semaines pendant sa croissance.
Quand il entre en dormance (arrêt de croissance, lent dépérissement du feuillage), on diminue les arrosages, puis quand le feuillage est fané, on le coupe et on garde au sec et au ''tiède'' (15° C) quelques mois.
On peut dépoter les tubercules, les laisser sécher, puis les entreposer dans un sac en plastique avec de la sphaigne (sèche, bien sûr) à 15° C.
On peut diviser un tubercule vers le fin de la période de repos en coupant en deux sections ayant au moins un ''œil'' et en laissant la coupure sécher une semaine avant d'empoter (sinon risque de pourriture). Le tubercule principal produit parfois des bébés.
Dans des conditions excellentes, par exemple avec un supplément de lumière artificielle l'automne, le Caladium peut ''bouder'' sa période de repos. La qualité de son feuillage hors-saison dépendra des conditions de culture (intensité lumineuse, température, et surtout, humidité de l'air).
Souhaitez-moi bonne chance, ils ont la réputation d'être capricieux.