Gandalf a écrit:
Entièrement d'accord avec toi Coco, les réseaux sociaux ne sont pas des sources d'informations fiables.
Mais le pire c'est que quand tu expliques que ces "méthodes" n'en sont pas et que c'est néfaste pour la plante, on te répond, dans le meilleur des cas, que chacun à sa méthode de culture quand on ne te répond pas tout simplement que tu n'y connais rien
Bref, tout ça pour dire qu'effectivement il faut prendre du recul et se méfier des RS sans pour autant les bannir car il y a quand même des choses intéressantes qui s'y passent. Il faut juste savoir faire le tri

Il me semble que nous vivons dans une société où l'autorité est constamment attaquée, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, et où la méfiance règne. Je crois que la méthode scientifique, qui ne repose pas sur UNE autorité intrônée nécessite la discussion, la contradiction même, et l'uniformité des conclusions dans la durée se fait au dépens du progrès de la science et de la connaissance.
Mais beaucoup de gens aimeraient pouvoir croire, ne serait-ce que dans l'autorité des gens qui dispensent le savoir, et ils ne savent pas qui/que croire.
Pouvoir se reposer sur la foi dans l'autorité des gens qu'on croit est normal, d'une certaine manière. En sachant que nous sommes inondés d'informations venant de partout maintenant...
Il me semble aussi que depuis quelque temps, nous vivons dans des sociétés qui ont plus ou moins disqualifié l'expérience, l'expérimentation personnelle du savoir, en considérant que le savoir s'acquiert par les livres, par les institutions comme l'école, par autrui et pas par expérience personnelle, au moins en partie. Des fois j'ai l'impression que je suis censée être une exécutante des directives d'autrui. Cela ne me plaît pas.
Donc, je sens beaucoup de gens perdus en ce moment, et je les comprends. Je les sens en recherche de nouvelles autorités à qui se raccrocher pour savoir ce qu'il faut faire pour bien s'occuper de leurs plantes, savoir. Je les sens très sur la défensive aussi. Peur d'être pris en flagrant délit de maltraitance...
Je vois autour de moi pas mal d'inhibitions chez certains pour s'occuper des plantes (et moi-même, j'ai mes inhibitions aussi). Une plante ne parle pas, et il faut pouvoir observer dans la durée, et penser/tirer des conclusions sur ce qu'on fait qui pourrait produire tel ou tel effet. Ce n'est pas évident du tout, je trouve.
Exemple : j'ai une amie qui a commencé à fabriquer son engrais à partir de peau de bananes qu'elle fait bouillir et infuser. En utilisant ça comme engrais, elle obtient de belles floraisons sur ces
"Phal maintenant, et en est toute contente, ce qui lui a permis de réinvestir ses plantes.
Elle a dû lire ça sur un site (un réseau social ? Je ne le crois pas) et a tenté le coup.
Une femme qui habite en face de chez moi m'a fait visiter son jardin de
Phal qu'elle n'a jamais rempotés. Les orchidées continuent à fleurir. Fleurissent-elles moins bien que si elle les rempotait ? Peut-être. Comment savoir avec certitude ?
En passant, un de mes premiers
Phal a pris un coup de chaud, je le crains, et est en train de perdre ses deux dernières feuilles avec une tige florale. Un
Phal blanc, du genre que Gandalf dit être increvable...
Ainsi va le monde...
Mais en lisant le site ici, en vous écoutant, en menant mes propres expériences, en essayant d'observer, et tirer les conclusions de mes observations, je m'occupe très bien des "
Phal blancs de ma fille qui sont momentanément en pension chez moi.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et en s'occupant de ses plantes avec discernement qu'on apprend à s'occuper de ses plantes.
Si on ne met pas trop de bâtons dans ses roues...