Je reviens de mes trop longs et épuisants, périples en France et en voiture, vers mes plantes. Tout a survécu, bien arrosé par un jeune du coin.
Il a fait diablement chaud à Grenoble. Je crois que les plantes ont été mieux en bas dans ma buanderie, dans un frais tout relatif par rapport à mon salon, par exemple, mais elles n'ont pas été ravies de mon absence, manifestement.
Les deux Phalaenopsis qui vivotent dont je vous parle régulièrement ne se portent pas bien, mais j'ai eu le soulagement de voir que celui qui n'avait aucune feuille commence à partir de la base. Des années en perspective avant qu'il n'arrive à avoir beaucoup de feuilles. Je suppose qu'il faudra supprimer toute hampe qui se pointerait, et éviter de l'exposer à trop de soleil ? (Confirmation, quelqu'un ?).
Le très beau Phalaenopsis qui m'a donné tant de fleurs l'année dernière, malgré la maladresse de mon mari, va plutôt bien, mais ses deux nouvelles feuilles se sont fait bien grignoter par un mystérieux gastéropode en bas que je n'ai pas réussi à capturer. Décourageant. Défigurant aussi...
Le Psychopsis a perdu toutes ses nouvelles pousses de sécheresse, mais la plante reste stable. Survivra-t-elle ? Mettra-t-elle de nouvelles pousses ? Je suis forcée de reconnaître que j'ai très peu de dons pour m'occuper de ces plantes, et celle-là est probablement bien au dessus de mes capacités.
Le plus décourageant, c'est le résultat des rempotages des Phal. Dans l'ensemble, je trouve que les plantes préfèrent rester dans leur jus dans un pot trop étroit que de changer d'environnement. Même si le pot est trop petit... D'ailleurs, en rempotant la plus récente, j'ai trouvé une petite boule de mousse, mais la plante ne s'en portait pas plus mal. Mystère, mystère.
Mais on verra bien pour mon Dendrobium. Lui ne se porte pas trop mal, et je vais bientôt commencer à le mettre dehors pour préparer la floraison. Les cannes sont dodues à souhait. Je crois que je vais mettre le Psychopsis sur le bord de la fenêtre pour l'été indien qui s'annonce chez nous, mais progressivement, car les plantes ont été bien à l'ombre.
Désolée d'avoir mis une tartine...
|