Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 8:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: urgent cattleya
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 11:41 pm 

bonsoir j'ai besoin d'aide j'avais déjà parler de mon cattleya en péril mais aujourd'hui c'est pire et très urgent mon cattlea je l'ai rempoté avec coupe des racines pourries et aujourd'hui j'ai du vraiment coupé toute les racines pourries pourtant jamais d'eau juste vaporisation depuis le premier rempotage. Que dois faire deplus il y a un bourgeon qui pousse est elle vraiment perdue. J'aimerai savoir ce qu'est la technique du sac translucide. Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 02, 2006 9:52 am 

Une petite photo?
Car comme ça sans rien voir c'est pas évident...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 02, 2006 1:53 pm 

photos dispo sur ma page perso :
http://perso.bellapix.com/clairebriche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 02, 2006 6:21 pm 

La technique consiste à mettre ta plante sur un lit de sphaigne humide dans un sac fermé que tu ouvres de tps en tps pour renouveler l'air.
Une autre consiste à engraisser ta plante avec de l'engrais 10/52/10 .
Mais il n'y a plus trop de racines alors je dirai le sac plastique, en plus tu le met à la lumiére et à la chaleur mais, pas trop, et d'ici quelques semaines tu devrais voir de nouvelles racines !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 02, 2006 7:25 pm 

Attention chez les catleya la pousse de racines se fait au debut de la croissance de la nouvelle pousse ( generalement de maniére annuelle ).

C'est pour cela que le rempotage des catleya est si delicat .

MM mise dans de tres bonnes conditions ta plante ne te fera pas de nouvelles racines avant qu'il soit temps pour elle .
Par contre une bonne humiditée ( technique du sac plastique peu l'aider a ne pas perdre trop d'eau pendant cette periode ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 02, 2006 9:24 pm 

alors vautil mieux que je l'a rempote ou le sac vu son état ? En tout cas merci pour les conseils bientot sur ma page perso je vais mettre mes derniers achats de ce week end car il y avait la journée de l'orchidée en dordogne.

MessagePosté: Mer Mai 03, 2006 3:57 pm 

Bonjour,
Peux-tu expliciter tes conditions de culture : appartement, maison avec jardin, veranda, éventuellement serre ?
Il sera alors plus facile de te conseiller.
Pratiquement il semble que ta plante fasse une nouvelle pousse et les pseudo bulbes sont loins d'être épuisés.
Laisse ta plante bien sécher au moins une journée à l'air.
Prépare un pot de rempotage à la taille minimum pour permettre le développement de la nouvelle pousse. Dispose une couche de DRAINAGE au fond à base de pouzzolanne(idéal pour lester le pot) ou de polystirène, dispose des écorces de gros calibre toujours pour un drainage maximum . Ensuite deux possibilités en fonction de ton expérience, de tes conditions de culture et de ce que tu dispose.
Avec de la sphaigne et un peu d'expérience de ce substrat je te conseillerai de mettre ta plante sur le lit d'ecorce et de recouvrir de sphaigne humide. Et tu FIXES très bien la plante à son substrat avec plusieurs tuteurs, il faut vraiment qu'elle soit immobile.
Tu n'arrose pas le substrat ensuite (pas de racines pour y puiser quelque chose donc inutile) mais tu maintiens la sphaigne humide en la pulverisant deux fois par semaine environ (humide pas détrempée !!), le tout à la LUMIERE (il est possible d'utiliser une source lumineuse d'appoint, les cattleya sont gourmands en lumière) et au CHAUD, idéalement en véranda ou en intérieur dans une pièce relativement humide (salle de bain) ou le pot disposé au milieu de plantes vertes (fougères) sur un lit de billes d'argiles ou de pouzzolane, avec le développement de la nouvelle pousse tu devrais progressivement apercevoir le développement des nouvelles racines.
Si tu ne pense pas pouvoir entretenir une atmosphère humide (60%) autour de ta plante tu peux mettre le pot dans un grand sac plastique transparent avec de la sphaigne humide autour du pot. Toujours à la lumière et au chaud.
Voilà.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 03, 2006 11:53 pm 

tout d'abord merci pour les conseils, je suis en appartement avec une moyenne de plus ou moins 20°C bien aéré et avec de la lumière. Par contre aucune expérience avec la sphaigne, je l'airempoté avec un fond de billes d'argile et de l'écorce de gros calibre je pense et j'ai mis un sac transparent. J'avais bien laissé les racines à l'air une journée. Ai je bien fait ? et je vaporise le substrat pour garder l'humidité.

Sujet du message: Attention aux pulverisations.
MessagePosté: Jeu Mai 04, 2006 4:40 pm 

Bonjour,
Ne pulverise pas trop ton substrat, c'est souvent de cette manière qu'on arrose de trop par megarde.
Néglige l'arrosage direct et les pulverisations, si ta plante est dans un sac l'humidité relative présente avec ce style de confinement limite l'evaporation. le système du sac a pour finalité de limiter la déshydratation de ta plante. malgré tout les pseudo bulbe se rideront lors de la croissance de la pousse et lors de l'emission des racines, c'est bien normal car actuellement sans racine ta plante devra abondamment puiser dans ses réserves, dans un deuxième temps une fois le réseau racinaire dévellopé les réserves seront reconstituées, mais cela pourra prendre plusieurs mois voire plus d'un an. Si tu te débrouilles bien ta plante refleurira dans deux ou trois ans.
Je te conseille de te procurer de la sphaigne, en jardinerie ou chez les producteurs distributeurs d'orchidée, ils en envoie sans problème par correspondance.

Dernière édition par orchids le Ven Mai 05, 2006 3:02 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 04, 2006 11:12 pm 

merci de tous les conseils

Sujet du message: cattleya sauvé
MessagePosté: Jeu Mai 25, 2006 8:00 pm 

Bonsoir j'ai réussi à sauver mon cattleya voir photo racine sous la pousse en bas à droite on aperçcoit la racine blanche

Image

SUPER

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]