Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: hydro SOS
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 10:05 am 

Bonjour,

PArmi mes phal, un récent cultivé comme les autres me cause du souci : perte des feuilles basses, flétrissement des feuilles mais 2 hampes sont restées avec des boutons....

Les variantes d'arrosages n'ont pas améliorés les choses... feuilles flétrissaient, mais la plante "semblait" vouloir préserver ses hampes et ses fleurs avant tout.

Devant la situation,ayant pris connaissance des bases de "l'hydro" et disposant de billes (et pas de substat à ce moment là).... j'ai donc dépoté le "pov phal"... Le substrat d'origine était plutôt fin (trop ?) et encore (trop ?) humide.

- Je pense qu'il n'était pas bon à la base ?! (d'ailleurs je note la présence de charbonde bois dans les phal sans problème, alors que là non, et beaucoup de sphaigne ou écorce décomposée...)

- Quasi plus de racine sur ce phal hormis quelques petites aériennes
==> suppression radicales des 2 hampes qui conservaient 2 ou 3 boutons ( (pour que la plante se "concentre" sur ses racines ??)
==> suppression des racines pourries (en fait quasi tout !)
==> installation dans un pot avec billes d'argiles, les racines aériennes coincés à fleur des billes
==> ce pot classique orchidés est lui même dans un pot en verre bien plus large avec des billes dans le fond, qui reste constamment humides avec le suplus d'arrosages.. le fond du pot plastique touche ce fond d'eau.

==> la feuilles supérieur commence à se redresser et à être moins flétrie :P , mais je ne constate pas la création de racines (je n'ai pas non plus redépoté !)
==> j'arrose plus que les plantes en substrat "normal" et plus féquemment d'engrais orchidées également.

Quels sont vos conseils :?: pour le requinquer (le sac autour ? - arrosage particulier ????...)

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 12:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Fred

L'hydro n'est pas en tant que tel une methode de sauvetage.
On peut cependant adopter la methode du demi pot (decrite ici pour faire 1 pierre 2 coups, mais il n'y a bien sur rien de garanti pour la reprise...

De plus si ta plante n'a presque plus de racines fonctionnelles dans le pot il ne sert a rien de l'arroser: elle ne peut de toutes facons plus absorber l'eau. Il faut donc avant tout atendre qu'elle reforme des racines et en attendant tu peux espacer les arrosages. Pour eviter que la plante ne se deshydrate trop tu la places sous un sac plastique et tu vaporises legerement les racines aériennes si elle en a (vaporisations de temps en temps seulement et sans detremper le substrat).

Bonne chance avec ta plante

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]