Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: culture sur bille d'argile?
MessagePosté: Jeu Mai 18, 2006 11:58 pm 

Bonjour,
Voila, je possede deux orchidées un dendobrium et un oncidium et je voudrais les mettrent en culture hydro. 8) 8)
Je possède déjà le système complet mais pas de lampe ni d'extracteur.
J'aurais voulue savoir quel type de lampe acheté (HPS,MH ou HQL) et s'il faut un extracteur a tout prix ou si un ventillateur genre turbine ne suffit pas?
Merci de votre réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 19, 2006 10:13 am 
Administrateur

euh je crois qu'il y a confusion là ... l'hydro dont nous parlons = hydroponie passive est une méthode de culture très simple qui ne nécessite aucun matériel particulier en dehors d'un pot plastique et de billes d'argile...l'éclairage et la ventilation n'ont rien à voir là dedans...

pour plus d'explications tu peux te référer aux articles de Lolo sur le site Orchidoudingue, section orchigazette....

Sujet du message: re
MessagePosté: Ven Mai 26, 2006 12:11 pm 

Merci pour cet info,:lol::lol:
Je viens d'allé voir chez un revendeur d'hydro qui fait des orchidées et j'ai pu voir des orchidées dans des boites ajourées, racines à l'air (les vénardes) 8) 8) et juste posées sur un système hydro actif.
Quel est la différence avec la bonne vieille méthode de la bouteille+bille d'argile.

Ps: J'ai les fleurs de mon oncidium qui tombe et sa m'inquiète docteur que doit je faire...... :cry: :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 26, 2006 12:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin dans un cas c'est de l'hydroponie active (nécéssité d'une pompe, réservoir, etc) et dans l'autre c'est de l'hydroponie passive (aucun matériel nécéssaire, la substrance nutritive montant passivement par capilarité dans les billes).

Le souci avec l'hydro active c'est que la même solution nutritive est recirculée sur toutes les orchidées augmentant la probabilité de transmission d'un virus ou autre maladie. Pour les tomates ca n'est pas bien grave puisqu'on recolte au bout de quelques mois (avant que les symptomes de virose n'apparaissent), pour les orchidées qui peuvent vivre plusieurs dizaines d'années c'est plus problématique...

L'hydro passive permet de garder un reservoir indépendant pour chaque orchidée donc pas de risque de contamination. De plus les orchidées poussant tres lentement elles n'ont pas besoin d'hydro active, l'hydro passive leur suffit largement.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]