Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 8:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 28, 2006 11:43 am 

Bonjour à tous ! (et désolé par avance pour cette avalanche de questions)

J'ai reçu hier deux plantes en pot de 5 cm : une Neofinetia falcata, en pot d'argile avec un substrat d'écorces, et une Encyclia tampense, elle en pot plastique, et qui a l'air d'être dans du gravier avec un peu de mousse. Dès réception, je les ai placées sur une grande soucoupe remplie d'eau et de billes d'argile, mais se pose maintenant la question de l'arrosage.
J'ai uniquement à ma disposition de l'eau du robinet et de l'eau déminéralisée. L'eau du robinet, d'après les analyses en mairie, a un pH de 7,49 et une dureté (TH) de 20,2°f, mais si j'ai bien compris le TH ne prend pas en compte que les carbonates.

Alors, première question : 1- Est-ce qu'il y a moyen, à partir de ces deux chiffres (TH et pH), de calculer sa teneur en carbonates ?
J'imagine qu'elle est moyennement calcaire, voire un poil trop ; donc, deuxième question : 2- Est-ce que je peux la "couper" avec de l'eau déminéralisée pour réduire sa concentration en carbonates ? (ou est-ce que je raisonne mal ?)

D'autre part, j'ai à ma disposition un engrais "pour" orchidées de marque P*k*n que j'imagine acidifiant, et dont voici la composition :

Solution d'engrais NPK 5.6.7
5% azote total
-2.0% azote nitrique
-1.8%azote ammoniacal
-2.2%azote uréique
6% anhydride phosphorique (P2O5) soluble dans l'eau
7% oxyde de potassium (K2O) soluble dans l'eau

Oligo-éléments :
0.02% bore (B)
0.002% molybdène (Mo)
0.004% cuivre (Cu) chélaté par l'EDTA (c'est du chinois pour moi...)
0.02% manganèse (Mn) chélaté par l'EDTA
0.004% zinc (Zn) chélaté par l'EDTA
0.04% fer (Fe) chélaté par le DTPA (idem...)

D'où ma troisième question : 3- Mon engrais est-il bien acidifiant ?

Ensuite, et partant de tout ça : 4- Si mon engrais est bien acidifiant, dans quelle proportion dois-je mélanger eau du robinet et eau déminéralisée pour être sûr de ne pas transformer mon eau en eau douce et conserver une eau moyennement calcaire pour laquelle mon engrais conviendrait ? Quand je dis "eau moyennement calcaire", j'entends comme Laurence une eau avec 100 à 200 mg de carbonates par litre d'eau ; pour l'engrais, j'utiliserais une dilution entre 1/4 et 1/8.

Enfin (at last !), ma cinquième et dernière question : 5- Pour l'arrosage, est-ce que je peux faire tremper les pots ou est-ce que je dois arroser "normalement" ?

Voilà, désolé pour ce post assommant :oops: !
Merci d'avance pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 28, 2006 6:38 pm 
Administrateur

bon je crois que c'est un post pour Lolo ça.... juste comme ça à 1ère vue il me semble que j'avais posé la question à Lolo à une époque pour le Pokon et qu'effectivement c'était un engrais ( très) acidifiant mais pas forcément adapté à la culture sous nos climats ( à cause de l'ammoniaque non Lolo ?)..

elle va surement t'en dire bien plus......

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 28, 2006 6:45 pm 

Merci, mykerina, j'attends avec impatience son retour (à "Lolo", comme tu dis, moi je ne suis pas un intime) !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 28, 2006 10:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Citation:
1- Est-ce qu'il y a moyen, à partir de ces deux chiffres (TH et pH), de calculer sa teneur en carbonates ?

nan :lol:
Pour vraiment connaitre la dureté carbonatée (TAC ou KH) il faut obtenir l'analyse détaillée en mairie ou bien acheter un test d'aquariophilie pour la dureté carbonatée (pas tres cher et facile d'emploi)...

Citation:
J'imagine qu'elle est moyennement calcaire, voire un poil trop ; donc, deuxième question : 2- Est-ce que je peux la "couper" avec de l'eau déminéralisée pour réduire sa concentration en carbonates ? (ou est-ce que je raisonne mal ?)

non tu ne raisonnes pas mal: si ton eau est trop calcaire tu peux en effet la diluer avec de l'eau deminéralisée pour la decalcairiser partiellement...
Mais encore fait il etre sure que ton eau du robinet est trop calcaire, en ayant la concentration exacte en carbonates tu pourras de plus savoir quelle dilution appliquer :wink:

Citation:
3- Mon engrais est-il bien acidifiant ?

vivi.
Il a seulement 40 % de son azote sous forme nitrique donc il est THEORIQUEMENT acidifiant. Dans la pratique il n'acidifira le substrat que si il est assimilé par la plante et la micro-flore du sol...

Citation:
4- Si mon engrais est bien acidifiant, dans quelle proportion dois-je mélanger eau du robinet et eau déminéralisée pour être sûr de ne pas transformer mon eau en eau douce et conserver une eau moyennement calcaire pour laquelle mon engrais conviendrait ?

Impossible a dire précisement si on ne connait pas la dureté carbonatée de ton eau du robinet. Mais bon on a pas non plus besoin d'etre precis au mg près :wink: Tu peux deja commencer par diluer ton eau du robinet avec 1/2 à 1/3 d'eau déminéralisée le temps que tu fasses éventuellement une mesure plus précise ?

Il ne faut pas oublier que tout ca c'est vraiment du peaufinage :wink: Ca vient bien apres la maitrise des autres parametres de culture tels que la temperature, l'ensoleillement, a gestion de arrosages, etc...

Citation:
5- Pour l'arrosage, est-ce que je peux faire tremper les pots ou est-ce que je dois arroser "normalement" ?

Ca franchement c'est une question de choix personnel...
quant on a peu de plantes le trempage donne d'excellents résultats mais ca devient vite impratiquable quant le "collection" s'agrandit. Donc on aprend vite a rroser convenablement par le haut: l'important c'est d'arroser en pluie fine en insistant bien sur chaque pot pour imbiber tout le substrat...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 28, 2006 11:00 pm 

Merci infiniment pour ces réponses.
Par contre , en cherchant encore, je suis tombé sur la formule suivante sur un site d'aquariophilie ( http://www.aquarium-aquariophilie.com/eau-analyse.htm ), mais ça me paraît quand même bizarre :

TH = TAC + pH (ou encore GH = KH + ph)

C'est du délire ? Parce que je vois pas comment on pourrait avoir deux résultats identiques avec les unités françaises et allemandes alors même que le ph, lui, dans les deux formules, est le même - sans parler du fait que les unités de mesure n'ont rien à voir !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]