Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 6:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Des photos pour me conseiller
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 8:36 pm 

Bonsoir,

Voilà, j'ai fait des photos de mes 3 orchidées et j'aimerai des renseignements...

Photo 1 : le groupe
Image

Donc 2 phalaenopsis et 1 miltonia

Photo 2 - 3 - 4 : phalaenopsis 1
Image
Vue de la plante

Image
Les racines

Image
L'extrémité de la hampe

Questions :
- est-ce le moment de la passer à l'hydroculture ?
- doit-je couper la hampe ?

Photo 5 - 6 - 7 : phalaenopsis 2
Image
Vue de la plante

Image
Les racines

Image
L'extrémité de la hampe

Questions :
- que penser vous de l'état des racines ?
- est-ce le moment de la passer à l'hydroculture, ou de seulement de changer le substrat ?
- doit-je couper les hampes ?

Photo 8 - 9 : miltonia
Image
Vue de la plante

Image
La base de la plante et la feuille en accordeon

Questions :
- je pense qu'elle manque d'arrosage ?
- est-ce le moment de la passer à l'hydroculture, ou de seulement de changer le substrat ?

Voilà pour mon 2 posts, long pour moi, beaucoup de questions et d'interrogation de ma part.
Je n'ai pas l'habitude de donner de l'engrais, je les arroses par bain de 15 minutes environ toute les semaines, elles changent de place suivant les envies de madame...

Merci d'avance d'avoir déjà pris le temps de me lire, et encore plus pour ce qui prendront le temps de me donner des conseils :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 9:30 pm 

Effectivement le substract de tes plantes me semble bien compacte et probablement dégradé.
Un remporage ne serai pas trop mal.
Par contre je ne comprend pas ton obsession de vouloir passer tes plantes en hydro ?

Sujet du message: photos précédentes
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 11:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi également mais en plus: pourquoi vouloir couper la hampe?Tes plantes ont l'air bien : laisse les pousser et fleurir .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 05, 2005 12:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il me semble que ton second phal a des racines pourries que tu pourrais enlever si tu rempotes, sinon ils ont l'air en forme :D

Sujet du message: re
MessagePosté: Sam Nov 05, 2005 2:17 pm 

oh bah l'hydro c stympat pour les orchidées (et les autres plantes aussi d'ailleurs)) et en plus pas de prob de substrat :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 05, 2005 9:32 pm 

Bonsoir,

Merci tous le monde pour vos commentaires et conseils. :wink:
J'ai fait aujourd'hui la tournée des jardineries de Clermont (Jardiland, Baobab, Botanic) tout cela pour trouver l'engrais que ma conseillé Laurence (Florendi tomate), des billes d'argile, pas trouvé les fertiligenes conseillé par Laurence, alors j'ai pris chez Botanic leur marque un sac de 10 litres calibre 8/16 (il ne me reste plus qu'à les tester pour la capillarité).
J'ai cherché aussi des pots en plastique transparent pour bien surveiller, et bien impossible à trouver... il me faudra peut-être manger de la choucroute :P

Prochaine étape le rempotage lorsque j'aurais trouvé une solution pour les pots.

Et le week-end prochain fête des plantes de Jenzat ou je rencontrerai orchidée 03.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 05, 2005 9:43 pm 

Je viens de trouver la solution pour mes pots (vive l'informatique) un cakebox de 100 CD fait un cone dont la base fait 12 cm de diamétre, la hauteur 16 cm et le diamètre du haut 13 cm. Il me suffit de demander à mes collèges de ne pas les jeter et le tour est joué.

Bonne soirée :o

PS : Je site un auteur dont je ne me rappel plus son nom :
Dans la vie il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.

Sujet du message: re
MessagePosté: Sam Nov 05, 2005 10:50 pm 

bon pour les pots y a vacherot qui en vends (sans pour autant lui faire de pub gratis), sinon moi y a longtemps que j'ai initié une technique manouch, je prend une bouteil d'eau minéral de 1.5 litre et je recupère le fond que je taille à la hauteur voulu, j'y fais des chtis trous avec mes mimines, et pti cache pot de madame pour le dising et hop !!!!!!
sinon po de cache pot dans mon coin bordel, juste une soucoupe faite avec une autre bouteille d'eau de 2 litres qui contient 2 cm de solution nutritive (ah vivement que je puisse m'acheter une maison avec une petite serre et passer à la culture hydro (la vrai avec gouttte à goutte permant et tout et tout) voir l'aréroponie) :x

Sujet du message: pots
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 4:22 pm 

j'ai inové dans un pot de faisselle, fromage blanc qui trempe dans son lait. le pot est perforé et transparent, le seul problème c'est qu'il faut aimer ce fromage blanc très bon dans un clafoutis de poireaux ou avec des pommes de terre gratinées........

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 6:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour le passage en hydro il faut que la plante soit juste en train de faire des nouvelles racines a la base. Ca n'a l'aír d'etre la cas pour aucunes de tes plantes...

Personellement je ne rempoterais pas pour le moment. Les plantes sont plutot au ralenti ce n'est pas le bon moment pour cela. Il faut par contre bien gerer les arrosages (si necessaire relire la page foire aux questions du site orchidouxdingue) et a cette conditions normalement ca devrait pouvoir atendre la reprise au printemps...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 08, 2005 4:26 pm 

Bonjour Laurence,

Je n'ai rempoté que la miltonopsis, pour le reste j'attends les nouvelles racines.
Par contre, ce week-end comme prévu je suis allé à Fréjus, j'ai fait de petite folie, et des que j'ai du temps je mettrai les photos des portes ouvertes de Michel Vacherot ainsi que les orchidées que j'ai acquis.

Je suis resté 3 jours au Cap d'Agde sans les enfants et je n'avais pas vu que Papy habité à Frontignan, j'aurais pu le solicité et passé le voir si cela lui avait fait plaisir, peut-être la prochaine fois. :cry:

A+ pour les photos :?

PS : Laurence si tu passe à Clermont et que tu as du temps, contact moi s'il te plait j'aurais aimé tes conseils sur l'emplacement et l'état de mes orchidées, merci d'avance :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 08, 2005 4:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ca sera avec plaisir Michel, mais pour le moment le plus pres que je me suis aprochée de Clermont avec ma voiture c'est l'aeroport d'Aulnat :lol: J'ai eu mon permis il y a 12 ans mais je n'ai jamais conduit depuis, je ne m'y suis mise qu'il y a quelques mois et autant te dire que Clermont, ca me fou les chocotes pour le moment surtout avec tous les travaux pour le tram :oops: T'es dans quel coin de Clermont ? (reponse par MP svp :wink: )

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: le cap d'agde
MessagePosté: Jeu Déc 08, 2005 6:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'aurais fait ta connaissance avec plaisir ; mais sais-tu qu'il y a de nombreux orchidophiles à Agde et surtout des jardineries qui ont régulièrement des botaniques ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]