Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 9:42 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 1:24 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je suis en appartement et je n'ai que peu d'amplitude de température en hiver, 1-2°c comme tu le dis, et je suis gâté de floraisons :wink:

Je rêve ou tu as une hampe coupée dans un soliflore? :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 1:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

effectivement, je voyais pas ça comme ça :?

je connais pas bien les Phal, donc je peux pas vraiment t'aiguiller!
sur le bouquin que j'ai (les orchidées guides de l'amateurs de roger bellone) il mentionne que :

les plalaenopsis peuvent etre cultivés entre 18 et 23°C [...]Cependant pour un developpement plus rapide et harmonieux des plantes demandent plus de chaleur la journée, durant la periode de vegetation, jusqu'a 28 à 30°C [...]La serre tempérée est utilisable hors des periodes de floraison, quand elle peut assurer un Minimum de 18° l'été et de 15 l'hiver, des qu'apparaisent les inflorescences. AU dessous de quinze les boutons floraux risquent de tomber. en dehors de la periode de floraisons les plantes tolèrent des températures hivernale plus froides (de 10 à12 °)[...]
encore une fois je ne cultive pas de phal, et 10 à 12° ça me parait fort bas!
attend ce que disent les pros, mais je pense que c'est jouable quand meme!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 1:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

En dessous de 15-16° maxi au plus bas, je doute vraiEment d'une culture de phal... et dans ces conditions, il faut absolument remonter à 22-25° la journée il me semble :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 1:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

BART54 a écrit:
En dessous de 15-16° maxi au plus bas, je doute vraiEment d'une culture de phal... et dans ces conditions, il faut absolument remonter à 22-25° la journée il me semble :roll:

Moi aussi ça me semble bizarre :?
c'est pour cela que j'ai cité la source, histoire d'avoir l'avis des pros.

j'aimerais savoir si ce qui est ecrit dans ce bouquin est valable...puisqu'en général c'est sur lui que je me base pour choisir les espèce qui pourrait coller avec mes conditions de cultures :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 1:51 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ensuite il faut prendre au cas par cas, certains phal supportent un peu de fraicheur et pas d'autres...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 3:39 am 

BART54 a écrit:

Heu, oui... :oops: Je l'ai coupé pour aider une a faire des racines...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 3:57 am 

nico a écrit:
sinon y a toujours la solutions de cultiver des plantes tempérées à tempérées-froides :mrgreen:

c'est ce que j'ai fait après avoir fait mourir plusieurs Phal :oops:

Je pense bien que c'est ça qui va arriver ou rester avec des plantes "simples" :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 6:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

mala-zaba a écrit:
BART54 a écrit:

Heu, oui... :oops: Je l'ai coupé pour aider une a faire des racines...

C'est tout à fait honorable si tu l'as fait dans le but d'aider ta plante à preserver ses forces :ok:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 11:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mala-zaba a écrit:
nico a écrit:
sinon y a toujours la solutions de cultiver des plantes tempérées à tempérées-froides :mrgreen:

c'est ce que j'ai fait après avoir fait mourir plusieurs Phal :oops:

Je pense bien que c'est ça qui va arriver ou rester avec des plantes "simples" :evil:

encore une idée reçu...les orchidées ne sont pas des plantes compliquées ou fragiles reservées à une elite née avec les doigts verts! ce sont meme des plantes plutot coriaces et resistantes!
si tu savais ce parquoi certaines sont passer :roll: :oops: une plante "simple" n'aurait jamais survecu!
ne te decourage pas il y a forcement quelques bonnes dizaines d'espèces différentes qui se regaleront des conditions de culture que tu pourras leur offrir :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 11:46 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Puisque apparemment tu n'ouvres pas cette fenêtre il te suffit d'y poser un doublage en plastique comme font beaucoup de québécois a la saison froide (et ca marche tres bien, en plus tu feras des économies de chauffage).

Ensuite pour le radiateur il te suffit de placer sur le rebord de fenêtre un grand plateau plein de billes d'argiles humides dépassant de quelques cm au dessus du radiateur. c'est ce que je faisais quand j'étais a Montreal et ca marchait très bien ;-)

Image

sinon couper une hampe en fleurs n'aide absolument pas une plante a économiser ses forces ou a refaire des racines : c'est pour la fabriquer que ca lui coute, une fois que c'est fait c'est fini ;-) On coupe les hampes generalement sur les plantes deshydratées (car une hampe transpire beaucoup) ou quand elle est défleurie et qu'on veut que la plante reparte en croissance plus vite.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Mar Fév 19, 2008 11:50 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 11:49 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nico a écrit:
encore une idée reçu...les orchidées ne sont pas des plantes compliquées ou fragiles reservées à une elite ...

Je suis d'accord avec toi Nico :wink: mais ça c'est juste à savoir entre nous, les orchidoux, pour les autres la réputation des orchidées comme plantes difficiles doit rester la règle, si non on va plus passer pour des génies capables de faire fleurir les fleurs de l'impossible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et ou pourra plus tomber les filles :mrgreen:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 2:16 pm 

Bon, la nuit porte conseil.... Après avoir rêvé d'orchidées et que j'avais réglé le problème en déménagement dans la jungle :shock: (pour un gars qui ne se souvient jamais des rêves, je me sens bizarre ce matin) et en voyant la photo de Laurence, voici ce que j,ai fait ce matin avant de partir travailler.

Image

De plus, j'ai remarqué que le petit thermomètre électronique semble ne pas être précis. Hier je l'ai laissé sur le canapé et ce matin quand je l'ai repris, il indiquait -2C de la température du thermostat du chauffage. Donc si le petit thermomètre a une différence de -2C, bien il ne fait si froid sur le bord de la fenêtre. Faut que je me trouve un autre pour être certain de la température.

Laurence, les billes d'argiles c'est pour garder l'humidité? Si je mets juste de l'eau, ça fonctionne pareil?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 2:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est mieux comme ca. Touche les feuilles régulièrement au début quand il fait soleil pour être sur de ne pas faire cuire tes plantes (tièdes c'est OK, chaud attention aux brûlures)

Dans ton cas je pense que placer du plastique a la fenêtre et avancer tes plantes plus près de la vitre est la meilleure solution.

les billes augmentent un peu la surface d'évaporation de l'eau donc hygrométrie legerement supérieure pour les plantes

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 5:02 pm 

Pourquoi plus proche? Pour plus de lumière? Car s'il fait soleil, ils vont être en plein dedans pour une bonne partie de la journée. (8h00 a 16h00)

Pour ce qui est du plastique, cela ne fonctionnera pas, sinon chicane de couple en perspective! On a changé la fenêtre l'été passé... elle veut rient dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 5:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si les fenêtres sont neuves et donc bien isolées je ne vois pas pourquoi il fait si froid alors ?

Le but de l'opération c'est bien que tes plantes ai du plein soleil en hiver. Evidemment en été il faudra les ombrer un peu plus....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 6:23 pm 

héhé... Il fait froid car j'ai découvert ce matin que le petit thermomètre semble avoir une différence de 2C avec le thermostat du chauffage. Mais une bow windows sort de la maison. Cela veut dire que la tablette de la fenêtre est à l'extérieur de la maison, du mur de la fondation. En dessous c'est isolé avec de la laine, mais quand même, ça reste froid car la tablette est quand même dehors de la maison. Faudrait que je me trouve un thermomètre au mercure, je crois que c'est plus précis.

Et plus j'y pense, 4C de différence entre la température du salon et le rebord de la fenêtre, cela me semble énorme car avec ma main, je ne sens pas une si grosse différence.

Je vais tester une-deux semaines voir si je vais perdre encore des fleurs ou voir si je vais avoir d'autres fleurs qui vont s'ouvrir car j'ai environ 5 boutons sur la hampe.

Eric

Et merci de m'aider... je vais surement y arriver un moment donné!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 7:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu peux poser une plaque de polystyrène épaisse sur le rebord de la fenêtré pour améliorer l'isolation alors ?

Comme tu dis plus haut ce rebord de fenêtre n'est peut être pas ideal pour un Phalaenopsis mais il y a plein d'orchidées demandant moins de chaleur qui y seront pleinement heureuses ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 23, 2008 10:02 pm 

Rebonjour à tous!

Merveilleuse journée aujourd'hui! Enfin il fait soleil. Bon maintenant, puisque il fait soleil et que je suis présent, voici ce que ca donne avec le soleil.

Image

Bon j'imagine qu'il faut que je les cache du soleil. Avec quoi vous faites de l'ombre?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 23, 2008 10:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ca a l'air tout bien ça :)

Pour le soleil :roll: je mets des rideaux :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 23, 2008 11:18 pm 

Il n'y a pas trop de soleil? Il est dessus toute le journée. Le soleil, c'est juste le feuillage qu'il faut pas qui soit direct. Les fleurs, est-ce que ca dérange?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]