Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 7:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Substrat paphio
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 9:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens de réaliser que j'ai commis une erreur monumentale en commençant le rempotage des paphios!
A la place de la pouzzolane dans le substrat préconisé par Laurence, j'ai mis des billes d'argile; je n'ai fait qu'un seul rempotage jusqu'à présent, je peux donc facilement recommencer s'il le faut, d'autant plus que je n'avais pas rajouté de trous sur les montants du pot.
Trop d'informations en même temps : difficile de tout assimiler d'emblée!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 9:25 am 
Modérateur

Les trous sur le montant du pot c'est essentiellement pour un passage en hydro non, tu les passes en hydro ?

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 9:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Jerem : non, pas en hydro. Mais dans le substrat préconisé par Laurence, une bonne aération est utile (cf post dans la rubrique matériel : pots transparents)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 12:23 pm 
Administrateur

attention tout de même Annette à ne pas chambouler toute ta culture. De toute évidence tes plantes poussaient très bien dans les substrats dans lesquels elles étaient, donc rien ne t'empêche de rempoter mais en utilisant le même type de substrat.

sinon ce n'est pas dramatique d'avoir mis des billes à la place de la pouzzolane, même si la pouzzolane retient un peu plus d'eau est surtout est plus lourde (très utile pour lester les gros pots). il faudra adapter l'arrosage en conséquence

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 12:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le problème est que je suis face à un rempotage obligatoire; les pousses, Mykerina, débordent du pot, on ne le voyait pas sur les photos parce que le tout était maintenu par un cache pot ou autre. Celui que je rempoté hier (helvetia ou philippinense x curtisii) avait été rempoté pour la dernière fois en 1993 (c'est pas bien, je sais); certains autres, dont Rosy Dawn, n'ont JAMAIS été rempotés; je me rends bien compte que je bouleverse beaucoup de choses mais je me dis que tant qu'à faire autant leur donner un substrat dans lequel ils pourront s'éclater.
J'ai rempoté un sukakulii ce matin en détachant 5 vieilles pousses desséchées, (il lui en reste encore un certain nombre); le compost ne ressemblait plus à rien (bien que ne sentant pas) et tus aurais eu du mal à savoir avec quoi il avait été réalisé!
J'ai bien utilisé la pouzzolane cette fois; je comprends pourquoi Laurence s'étonne de ce que mes pots puissent être renversés par des animaux : avec cette composition le poids de la potée n'a plus rien à voir avec ce qu'on utilisait traditionnellement, même en lestant avec des cailloux!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 1:41 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet la pouzzo c'est bien lourd : ca peut même finir par poser souci pour les étagères de serre si elles sont pas costauds.

Comme dit Lilo ne fait pas tout tes rempotages en même temps en changeant de substrat. Il faut que tu vois sur quelques plantes si le substrat te convient : nous n'avons pas les même conditions de culture (entre autre 90% de mes paphios sont dans des pots de 10 cm qui sèchent donc bien plus vite qu'un gros pot).
Si certaines de tes plantes sont dans le même substrat depuis 10 ans un an de plus ne fera pas une grande différence et ca te laissera le temps d'évaluer ce nouveau substrat sur quelques "cobbayes" ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 1:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

OK, c'est noté; cependant pour ceux qui débordent (Rosy Dawn et Leeanum) je vais rempoter, mais dans le substrat classique que m'avait encore fait Albert lorsqu'il était en Alsace! Il n'a pas bougé d'un cil.
En prenant la précaution du pot à maille à l'envers dans le centre je pense que j'évite le risque de garder le substrat humide trop longtemps ?

Quant aux cobayes je les laisse pour le moment, pots bien troués (mes tablettes sont bien solides); ceux que j'ai passés en hydro y restent aussi, pour le moment les nouvelles pousses ont démarré; comme dit je n'avais lu que les articles sur l'hydro figurant sur le site et non tous les messages de Laurence, ce dont je me suis acquittée depuis, avec la lecture des messages de quelques autres chevronnés....Heureusement je ne regarde qu'occasionnellement la TV vu l'indigence des programmes et je fais des économies chez le libraire (sauf quand je fais des commandes chez Pantoute, au Canada, que Laurence doit bien connaitre).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 3:03 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]