Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 10:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 2:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

+1 tout a fait d'accord l'ami :wink: :tchin: :mrgreen:

Sujet du message: dendrobium gregolii
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 2:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le gros problème est d'avoir une réponse honnête de producteur (ou simple revendeur); lorsque je m'aperçois, comme c'est le cas pour ce ptit bout de chou, qu'il s'agit visiblement d'une plante importée :
- j'essaie de la cultiver (pour la maintenir en vie et faire se perpétuer l'espèce),
- je ne m'adresse plus à ce prod ou revendeur; dans ce cas précis il s'agit de Popow; sur sa liste il a quantité de paphios qui m'interesseraient; si je lui pose la question de savoir s'il s'agit de plantes importées, pensez vous que sa réponse serai crédible?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 2:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vaste débat... mais jolie miniature.
Kew reconnait Dendrobium gregulus, est-ce le même Lilo ?

Je cite :

Citation:
Dendrobium gregulus Seidenf., Opera Bot. 83: 133 (1985).
This name is accepted.
--------------------------------------------------------------------------------
Distribution: Thailand
41 THA
Lifeform: Pseudobulb epiphyte
Family: Orchidaceae
--------------------------------------------------------------------------------
Original Compiler: R.Govaerts

S'il n'y avait que Popow... Arrêtons alors tous d'acheter des laelias rupicoles, si "tendance" en ce moment.

Sujet du message: Re: dendrobium gregolii
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 2:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

annette a écrit:
Le gros problème est d'avoir une réponse honnête de producteur (ou simple revendeur); lorsque je m'aperçois, comme c'est le cas pour ce ptit bout de chou, qu'il s'agit visiblement d'une plante importée :
- j'essaie de la cultiver (pour la maintenir en vie et faire se perpétuer l'espèce),
- je ne m'adresse plus à ce prod ou revendeur; dans ce cas précis il s'agit de Popow; sur sa liste il a quantité de paphios qui m'interesseraient; si je lui pose la question de savoir s'il s'agit de plantes importées, pensez vous que sa réponse serai crédible?

Il est évident que quand tu as la plante, faut la cultiver au mieux , bien sur :wink: De plus avec le temps tu pourras peut être en faire profiter des conaissances, qui n'irons pas à la pêche de plantes douteuses :wink: Et puis si tu l'achètes de bonne foix, a un prod qui as pignon sur rue, tu fais au mieux :wink:

Mais de toute façon, c'est en effet très difficle d'être sûr :roll: Alors que faire :shock: C'est en effet pas facile, je pense qu'il faut faire avec sa consience ce que l'on crois être le mieux :(

Quand j'étais au Brésil, j'avais récupéré des petites pousses de plantes, sur les arbres dans ma familles, plantes issues de prélèvement au départ ! J'ai longument réfléchit et je ne les ai pas emnenées, je me suis dit que si je faisais une entorce à mes convictions cette fois, que ferais la fois prochaine :roll: c'est sans doute éxagéré :roll: Ché pas :mrgreen: Mais j'ai pas de cas de consience en tout cas :wink:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 2:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

OSCAR88 a écrit:
C'est le consommateur qui est au sommet de la pyramide, si personne n'achète personne n'ira collecter, tuer ou masscrer

Le souci c'est que nous sommes loin d'être les principaux consommateurs.
En Asie c'est pratique courante d'aller récolter les orchidées en foret puis de les rempoter juste pour fleurir les intérieurs lors de grandes fêtes. Personne ne penserait à cultiver ces plantes pour la vente alors que les forets en sont pleines! Achetées pour presque rien sur les marchés locaux ces orchidées ne sont pas destinées a survivre après leur floraison : c'est de la simple décoration a pas cher, comme un simple bouquet...

Donc pour être honnête même si nous décidons tous demain de ne plus jamais acheter la moindre plante de collecte, il faut bien être conscient que le marché européen représente un très faible pourcentage de la clientèle finale de ces plantes initialement collectées pour le marché de la plante en pot en Asie.

Encore une fois je ne parle pas ici d'acheter illégalement des plantes en voie de disparition mais bien de se procurer des plantes de collectes légales ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 3:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui, c'est comme si on nous interdisait de ramasser du muguet et des jonquilles :wink:

MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 3:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Laurence : tout à fait d'accord MAIS qu'appelles tu alors des plantes de collecte légale ? Désolée d'insister...

MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 3:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

annette a écrit:
@ Laurence : tout à fait d'accord MAIS qu'appelles tu alors des plantes de collecte légale ? Désolée d'insister...

il s'agit de plantes qui ont été collectés légalement dans la nature et ont été importées en accord avec les régulations CITES.
Par example pour le fameux Phragmipedium kovachi, 4 (ou 5 je ne sais plus) ont été collectées au Pérou avec un permis par Peru orchids et maintenant toutes les plantes qu'on trouve en Europe sont des descendants de ces plantes légales.
Le problème c'est que de nombreux pays ne sont pas trop regardant sur la législation (ou bien n'en ont aucune) et issuent des permis d'export douteux !

MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 3:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Zootok : c'est la réponse que j'attendais et que je n'avais pas osé donner moi même.
Comme dit Mykerina, on touche à la boîte de Pandore

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 3:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La collecte légale Annette c'est quand tu collectes avec un permis. Par ex dans le cas de ton Dendro, si celui ci est tres commun dans son lieu d'origine les autorités peuvent tres bien decider d'autoriser la collecte (tout comme nous on peut collecter des pissenlit si on veut).

Apres si tu veux exporter il te faut en plus un permis d'export et un permis d'import. Bref si tout ca est réunit tu as une plante collectée tout a fait légale ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 3:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

annette a écrit:
.....Comme dit Mykerina, on touche à la boîte de Pandore

Et le problème avec Pandore c'est qu'elle a un caretère de cochon, elle est furax quand on touche à sa boîte :roll: C'est une femme quoi
:mrgreen: désolé :oops: :oops:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 5:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Par ex dans le cas de ton Dendro, si celui ci est tres commun dans son lieu d'origine les autorités peuvent tres bien decider d'autoriser la collecte

le problème c'est quand les autorités ferment les yeux ou n'ont pas les informations et ressources nécessaires !
Mais pour donner un autre example de plantes légales et dont l'achat devrait être encouragé est les orchidées terrestres (divers Cypripedium) du Minnesota qui sont collectées sur des sites avant leur destruction, mises en culture, multipliées et finalement vendues.

Je recommande la lecture du livre d'Eric Hansen, Orchid Fever, qui décrit bien tous ces problèmes légaux et leur aberration de façon très humoristique :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 5:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
En Asie c'est pratique courante d'aller récolter les orchidées en foret puis de les rempoter juste pour fleurir les intérieurs lors de grandes fêtes. Personne ne penserait à cultiver ces plantes pour la vente alors que les forets en sont pleines! Achetées pour presque rien sur les marchés locaux ces orchidées ne sont pas destinées a survivre après leur floraison : c'est de la simple décoration a pas cher, comme un simple bouquet...

tiens cela me rapelle : mon mari est né à Madagascar...etant petit il deshérbait le jardin et arrachait les orchidées croyant que c'était des mauvaises herbes, soit pour les mettre en vases soit il récupereait les racines aériennes pour se faire des arcs, guitare etc...
:pok:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 6:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Zootok : merci pour l'info, je viens de le commander, apparemment ils l'ont en stock chez Tousbouquins et l'expédient depuis la France

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 6:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ha bien ya pas besoin d'aller a Madagascar : Sylvain lui il tond les Ophris apifera :lol: (enfin juste les hampes florales ;-))

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 6:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Ha bien ya pas besoin d'aller a Madagascar : Sylvain lui il tond les Ophris apifera :lol: (enfin juste les hampes florales ;-))

Ben moi j' attends que les capsules soient ouvertes. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 6:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vi mais Sylvain ne fait pas la différence entre un fraisier des bois et un pissenlit, alors une capsule d'Ophrys la faut pas trop en demander :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 11:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:lov: :lov: :lov: Vaste débat et jolie miniature...!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 11:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
vi mais Sylvain ne fait pas la différence entre un fraisier des bois et un pissenlit, alors une capsule d'Ophrys la faut pas trop en demander :mrgreen:

:lol: :lol:

Sujet du message: suite
MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 5:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:tchin: cool les jeunes :lol: ce dendrobium est connu depuis trés longtemps sous le nom de dendrobium gregulus : je l'ai cultivé vers 1982 et je l'avais acquis à SUPHACHADIWONG ORCHIDS en Thailande .
Son architecture , qui est proche de celle de certains Trias, de Bulbophyllum monoliforme ou encore de Drymoda siamensis vous indique que , s'agissant d'une plante de mousson , elle est froide à fraîche toute l'année avec repos marqué durant la saison sèche ....
Elle est parfaite pour le culture sous lumière artificielle : mais attention aux excés d'eau :c'est radical !elle meurt trés vite .pendant la saison chaude (Lilo vous expliquera le climat de montagne) elle reçoit du brouillard plus que de l'eau .
et c'est moi que l'on traite de ronchon grinchon :dia: :mrgreen: :gne2:
chuis pas contre une bouture quand ce sera le moment parce que le mien est parti chez un nommé Paul d'orchidée languedoc :hi2: et que lui l'a vendu :gne2: :gne2:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]