Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 7:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 8:28 pm 

Bonsoir,

Le message de flupke disant que les poubelles des fleuristes étaient pleine d'orchidées m'a fait penser à une chose : J'ai appelé mon fleuriste pour savoir ce qu'il faisait de ses orchidées en fin de fleuraison et voilà avec quoi je suis repartie gratuitement :
Image

L'étiquette indique Rosamunde Lila, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé. Ce n'est peut être pas son nom.
Elle est en bon état, à part deux feuilles (celles du bas) qui sont molles et d'une autre couleur, dois-je les enlever?
Image
Image
Les racines sont dans l'ensemble en bon état, par contre le substrat à l'air assez compact, dois-je la rempoter?

Merci pour tous vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 8:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je pense que tu peux la rempoter

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 8:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

elle a l'air juste bien déshydratée... arrose à fond et vois si les feuilles se rigidifient.
Cela dit, tu peux avoir des phals fleuris en bonne santé pour une somme modique et ne pas d'embêter à retaper une plante maltraitée... sans vouloir te pousser à la conso :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 9:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Au moins, un geste sympa d'un fleuriste :wink:
Ton phal n'a pas l'air mal en point ; moi je retirerais les deux feuilles "pas trop belles" vu que ce sont celles du bas !
Bon courage avec ta plantoune Depso :wink:

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 9:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bof geste sympa...
perso une plante dans cet etat je la lui laisse : on ne sait pas qu'elle mauvais traitement elle a subit ni ce qu'elle peut refiler aux autres :-(

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 9:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bon, il faut l'isoler des autres pour le cas où elle transporterai des trucs...moi, je l'arroserai et puis rempotage dans un bon substrat des l'apparition de nouvelles racines...pour les feuilles je les couperai par ce que je n'aime pas voir des feuilles moches :P et cauterisation de la coupe à la cannelle :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 11:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben moi je le trouve pas en si mauvais état que ça. Je ne coupe rien, je laisse sècher les feuilles en fin de vie et je suis le conseil de fanou. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 10:52 am 

perso moi je ne couperer rien car si ton phaleo produit un nouvelle feuille ces normal que les feuille du bas ( les plus vieille ) meure , dans l ensemble je trouve qu il es plustot en bonne état , soit attentive au faite qu il produise de nouvelles racines , et pourquoi pas le placer en hydroculture ton phaleo n en sera que plus beau. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 11:43 am 
Administrateur

Depso :hi2: Tous les phals que tu as vu sur mon derniers posts sont des récupérations fleuristes :hehe: et je les ai pris en bien plus mauvais état que le tient.
Ils sont tous bien vivants et ils refleurisent tous :hair: aujourd'hui !!!
Je pense que tu devrais le rempoter et comme le dit Philippe pourquoi pas le mettre en hydro il adore çà et laisser faire la nature :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 12:41 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je suis désolée mais conseiller l'hydro a un débutant en plus sur une plante en mauvais état c'est vraiment réunir tous les ingrédients d'un magistral cassage de gueule :-(

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 12:51 pm 

ange ce n es pas philipe pour lydro ces guy mais je ne ten veux pas entre passioner :ha: bref , il y a 1 mois de ca mon fleuriste ma donner un gros cymbidium qu il etait reserver a la poubelle :gne2: car beaucoup de psedo bulbes pourit je les recupérer , j ai enlever tous se qui etait pourit resulta aujourd huit 2 hampes florale et 1 psedo bulbe qui pointe le bout de sont nez :ang: tout ca pour dire que quand on es vraiment passioner on prent ce qu on nous donne :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 12:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je vais jouer le trouble fait car je ne suis pas d'accord :evil:

Quand on connait et maitrise les conditions de cultures des orchidées on choisit et sélectionne ses nouvelles arrivées, pour déjà ne pas faire prendre de risques à celles que l'ont a déjà, contrairement à une personne qui débute et qui n'a elle rien a perdre ou presque :wink:

Si les plus expérimentés le rappellent si souvent, c'est souvent qu'ils en ont fait la triste expérience et qu'ils essayent de vous l'éviter... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 1:14 pm 

ce que je dit ces que souvent les fleuriste se débarasse des orchi par ce qu elle ne sont plus en fleur ou par ce qu elle sont un peut habimer bien sur qu il ne faut jamais prendr celle qui sont malade ou bien attaquer par de petite bebettes

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 1:36 pm 

Mon fleuriste m'a donné le choix entre 3 plantes, deux étaient vraiment dans un sale état. J'ai choisi celle qui avait des racines saines, seules deux feuilles étaient abimées à cause du soleil je pense.
Les fleuristes les jettent à partir du moment où elles ne sont plus fleuries car impossible à vendre. Rares sont ceux qui essayeent de les faire refleurir.
Je suis une débutante et mon plaisir est de m'en occuper et de les faire refleurir, on verra bien ce que ça donnera.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]