Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 12:31 am 

:) merci à tous !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 3:30 pm 

Bonjour à tous,

Je ne post pas très souvent, car en général je trouve les réponses que je cherche avant d'avoir à la poser :ha: , mais la je tenanis à me manifester pour feliciter ani de la splendeur de ses réalisations. :bav:

J'aimerais moi aussi réaliser un de ces tableaux, mais ce qui me dérange c'est de devoir mettre une pompe: la prise electrique qui pendouille le long du mur, c'est pas top!
Sachant que je dispose de temps pour pouvoir arroser l'oeuvre quotidiennement, pensez-vous que ça puisse etre viable, en y mettant bien sur que des plantes vertes facile de culture ?

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 3:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si c'est un petit tableau a mon avis c'est tout a fait jouable : déjà rien que par capillarité certains feutres horticoles peuvent s'humidifier tout seuls sur 15-20 cm, donc si tu arroses le haut tous les matins ca devrait très bien le faire en choisissant les plantes en conséquence...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Jeu Mar 06, 2008 4:30 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 4:08 pm 

Merci Laurence pour ta rapidité d'intervention,
Je n'ai plus qu'à me mettre en quête des matériaux de base et vous tiendrais au courrant de mon aventure.

Encore merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 4:08 pm 

Merci beaucoup rustine, ça fait plaisir !

Entierement d'accord avec Laurence, tu peux tout a fait ne pas mettre de pompe et arroser tous les jours. Pense a mettre les plantes qui ont besoin d'eau vers le bas et a surveiller qu'il y ait toujours de l'eau dans le reservoir. Je suis impatiente de voir ton oeuvre, tu vas t'eclater tu verras !

connais tu ces sites ? www.lesjardinsdechloe.fr et http://www.belorgey-sarl.over-blog.com/ (dont je me suis inspirée) et aussi www.flowerbox.fr.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 9:27 pm 

KIKOU,

J'ai été visiter ces trois sites, et comme toi ils m'ont beaucoup inspirés, et tellement d'ailleurs que j'ai réalisé cet am le tableau.
Il me reste maintenant La partie decorative à realiser, et l'instalation de la bache, du feutre et des plantes, mais je me pose toujours la question de la reserve ? Comment à tu fait la tienne., Je pensait simplement faire remonter la bache étanche sur les cotés et peut etre la doubler pour plus de précaution. Là je dois aller bosser, pas le tps de mettre une photo, je le fait au plus vite pour avoir votre avis .

oh pis si je met les pkotos, je serais un peu en retard! :oops:
Image

Voila mon travail de cet am de face: dimension h.40 L.60

Image

Ici la carcasse exterieure Profondeur 5 cm

Image

Et la, je ne sais pas si c'est très visible, c'est l'intérieur, donc toujours 5 cm de profond, et on ne le voit pas très bien un rebord de 4 cm sur la hauteur pour faire remonter la bache.

Voilà, si des menuisiers voient cela il feront surement des bonds, mais en ce qui me concerne, attendu que j'utilise une scie pour la 1ere fois, suis assez contente de moi.
si toutefois quelque chose clochait , je suis toute ouïe.

Merci et encore bravo !! bises.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 9:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je vois que tu clous aussi bien que moi :lol:

ca m'a l'air tres bien partit tout ca :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 12:09 am 

Môôô non, tu t'es très bien débrouillée pour une premiere fois. Ça me semble bien parti tout ça.

Pour tout te dire, tu as du voir que je n'ai pas fait le mien en bois mais en métacrylate (plaque de plastique dur et épais de 5mm. J'ai fait un peu comme toi sauf que je n'ai pas mis de bache au fond. Telle que tu es la, je te conseillerai de vernir l'interieur de ton cadre afin d'eviter que le bois pompe l'eau si tu as une fuite meme petite.

Ta réserve me parait un peu petite, rajouter une planche de bois de 4 autres cm me paraitrait judicieux. Pour ne pas te planter dans la taille, fais un patron en carton du cadre que tu vas rajouter a la fin. Comme ça tu te rendras compte de la taille qu'il doit avoir et surtout de la taille que tu peux donner a ta réserve d'eau. Mets ensuite de la bache en la faisant déborder sur les cotés mais je pense qu'une seule couche suffit, ça évitera les épaisseurs.

Ensuite, je ferais le "mini mur" sur une plaque plastique de la taille du fond de ton tableau, recouverte simplement de 2 couches de feutre (garder l'humidité au maximum). De cette manière, il est comme amovible et si tu as besoin de l'enlever ou pour l'entretien ou autre, tu peux tout simplement l'oter du cadre. Comme tu as peu de surface, cherche dans la récup, panneaux de pub dans les supermarches par ex, plaques qui séparent les étages des bouteilles d'eau, etc...

Et le tour est joué !! J'ai hate de voir la suite.

J'espère avoir répondu à tes questions et ne pas être rentrée trop dans les détails. N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bizzzz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 2:49 am 

Quelle bonne surprise de rentrer du boulot et d'avoir des encouragenments!!!! :lov:
Pour le vernis j'y avais pensé, mais le panneau amovible pour l'entretien, c'est une super idée, bien vu !
autre surprise, mes enfants sont allés en douce avec ma mère à la jardinerie du coin, et m'on ramener des plantes pour le tableau, mais oh stupeur, aucune n'est étiquetée, et, je n'en connais aucune (suis pas très douée avec le nom des plantes), sauf un tillandsia et du coup ne sais pas comment les placées . je vous fait une photo de groupe

Image

Voila, c'est tout pour cette nuit, c'est déjà pas mal.

Merci à vous deux pour vos réponses et à très vite pour la suite . :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 11:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

magnifique ani!! :one: :ha:

Et bon bricolage à toi rustine, ca à l'air d'etre bien parti :hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 12:20 pm 

Merci :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 4:10 pm 

Merci Keya !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 4:45 pm 

J'ai oublié de te spécifier : prends du vernis MARIN, un autre ne servirait a rien a cause de l'humidité.

Bonne surprise pour les plantes, c'est bien sympa et le choix est plutot bon. Voici les noms (le 1 est celle du haut a gauche et le 6 le dernière a droite) :

1- Asparagus : pour moi il est déja trop grand et va encore pousser de trop, peut etre a supprimer ou a tailler bien court et surveiller.

2- pilea cadierei : va pousser en hauteur et d'ailleurs avant de le mettre, lui couperune bonne moitie des tiges, il va en refaire a la base et s'étofera.

3- capilaire : t'ention, grossit beaucoup aussi et il me semble que ça aime bien l'eau

4- Tilandsia, j'ai le meme sur le mur.

5- helixine : a mettre vers le bas et tailler regulierement pour qu'il reste en boule.

6- fitonia : donne de la couleur et ne grandit pas vite.

La dessus, tu peux rajouter un ficus pulmila placé vers le bas et qui va vite te couvrir le fond du tableau.

La règle importante est de prendre des plantes qui vont rester petites sinon il suffit d'une ou deux pour recouvrir la surface qui n'est pas si grande.

Pour le placement (de haut gauche a bas droite) :

- tilandsia
- pilea cadierei
- fitonia
- capilaire a droite mais vers le milieu en hauteur
- ficus pulmila coin gauche en bas
- au centre il faut que tu trouves 2 ou 3 peties plantes style fitonia ou pilea (il y en a plein de sortes et couleurs) qui te tapent dans l'oeil, bien fortes et peut etre une fougère mais naine, elle retomberai un peu du cadre ça peut faire sympa.
- sur le coin droit en bas, l'helixine a surveiller (regarde celle du mur de Laurence, elle est superbe mais bien grosse...)

Voila ! Fais selon ton envie, c'est juste un exemple.

Biz !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 7:04 pm 

Merci ani pour tes précieux conseils ! :wink:

J'espère un jour pouvoir retenir le nom des plantes aussi facilement que vous. j'arrive à répondre aux besoins des miennes sans en savoir le nom, je commence à m'y interresser depuis que je connais le forum.

Aujourd'hui j'ai passer 2 couches de vernis marine à l'lintérieur du cadre et peint la facade.

je ferais l'implantation demain. Je commencerais par mettre que je possede déjà, à l'exeption peut etre de l'asparagus (je risque de lutter dur avec mes fils, mais vais tenter de trouver un compromis qui leur plaira!!! :lol: ) et retournerais chercher le complément par la suite, si besoin.d'après mes premières prévisualisations 5 ou 6 plantes occupent déjà bcp de place sur mon petit tableau.

Je vais peut etre poser une question bete mais tans pis : avant d'instaler mes plantes sur le feutre je nettoie les racines à l'eau ou je laisse un peu de substrat ? (je vais essayer de mettre les racines entre 2 couches de feutre).

:biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 7:58 pm 

Avant de mettre tes plantes, n'oublies pas de plonger ton feutre dans de l'eau pour qu'il soit bien trempé. En ce qui concerne les plantes, tu retires ce que tu peux de terre en les plongeant dans une bassine, elles n'en ont pas besoin. Tu les implantes a meme le mur en les faisant tenir avec des bandes de scratch et c'est tout ! Cela te permetra de mieux voir comment les plantes évoluent grace aux racines.

Voila, c'est comme ça que j'ai fait et ça leur a bien réussi.

Zé hate de voir !

:hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 8:00 pm 

Kikou tout le monde,

Ca y est j'ai fini mon tableau !! :one:

je vous montre
Image
en réalité c'est beaucoup plus joli que sur la photo (suis pas très pro avec l'apn!!
J'espère maintenant que la suite va bien se passer. Pas de raison avec tous les bons conseils qu'on trouve ici !

J'ai juste un petit soucis avec le Tillandsia qui est assez lourd et qui est très attiré vers le bas malgrès le velcro.

Enfin bon on verra bien .

Encore merci pour tous les encouragement et vous tiendrait régulièrement informé de l'avancement de la chose . :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 11, 2008 3:59 pm 

Salut !

Waaaaoooiii ! C'est beau ! Le cadre en bois est tres sympa, pour une premiere, c'est plutot réussi !

Un petit truc pour ton tillandsia, fais le tenir en l'air avec du fil blanc qui ne se verra pas en le cousant sur le feutre, une fois le que la fleur aura fané et que tu la couperas, tu l'enleveras.

As tu pensé à un éclairage ou tu le mets dans un endroit ensoleillé ?

N'oublies pas de nous donner des nouvelles régulierement pour voir l'évolution.

:biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 11, 2008 4:45 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est tres chouette bravo, reste a trouver un emplacement assez éclairé :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 11, 2008 5:16 pm 

Merci les filles,

Je lui, ai déjà trouver un emplacement , très eclairé, mais mon mari préfere attendre 2 ou 3 semaines pour voir l'évolution avant de faire des trous dans le mur tout neuf. Sage décision.

Donc pour l'instant posé sur le bureau et tout va bien.

En tout cas, je dirais comme ani, à tous ceux que ça tente de ce lancer,
Pas de recule pour l'instant, mais le seul fait d'avoir réalisé quelque chose de joli, de ses propres mains, c'est très valorisant. comme dirait mon fils de 11 ans : il est trop top ton truc m'man! :roll:

Enfin voila, Merci à vous Ani et laurence pour vos trucs et astuces et à très bientot . :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 5:46 pm 

Quelques photos après 6 mois de vie. J'ai fait un peu de changements comme par exemple la maranta qui n'a pas réussi à faire des racines et s'accorocher au mur. Du coup, les feuilles commençaient à jaunir et a perdre leur couleur. Je l'ai remis dans la terre pour la remplacer par un croton qui va donner de la couleur.

J'ai aussi rajouté un hélixine soleorolil en bas a droite, j'aimerai qu'il fasse une grosse boule. Tout le reste se porte bien, le mini phal me fait une hampe et une nouvelle feuille.

Image

Image

Image

Désolée, je n'arrive pas à faire les photos plus petites !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]