Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 8:52 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: phalaenopsis qui végètent
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 1:26 pm 

outre mon phalae qui s'est pris un coup de froid, j'ai 2 autres phalea qui eux végètent. explications : je les ai acheté fin aout en fleur+bourgeons; il sont fleuris normalement,l'un d'eux a meme laissé tombé sa dernière fleur en décembre!
depuis, chacun m'a fait une sorte de petit bourgeon au bout de la hampe (pendant la chute des fleurs) qui ne grossi pas... les hampes ne séchant pas, je n ose pas les couper; ils ont droit à de l'engrais une fois toutes les 2 semaines mais ça n'as pas l'air de beaucoup les motiver; un m'a juste fait une petite feuille bien verte, l'autre a l'air de vouloir développer une hampe a partir d un oeil mais ça fait 2 mois que le petit bout qui en est sorti n a pas bougé de son millimetre de haut! :lol:
qu'est ce que je fais? je coupe là aussi ou je dois faire autre chose?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 1:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

non, tu peux laisser.
Comme on le dit souvent, personne n'est là dans la nature pour couper les hampes.
Les ramifications latérales à partir d'un oeil mettent parfois très longtemps à redémarer, donc pas d'inquiétude: wait and see
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 1:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je n'ai pas une grande expérience, mais MOI, je couperais tout à ras, ensuite près d'une fenêtre et en veillant bien à avoir quelques degrés de moins la nuit, et voilà, ensuite patience patience...
Attends l'avis des autres, parce que je n'ai que très peu d'expérience :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 2:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Si jamais tes phals ne sont pas en croissance active (nouvelle feuille, hampe ou fleur) ce n'est pas nécessaire de fertiliser aussi souvent. Ce n'est pas la présence d'engrais qui les forcera à pousser. Au pire tu risques brûler les racines.

Il faut par contre fertiliser constamment mais à très faible dose dès qu'elles recommencent à pousser (ce qui semble être le cas pour celui qui a une nouvelle feuille). Il faut généralement utiliser 1/4 ou 1/8 de la dose d'engrais qu'ils recommandent sur les emballages. Tu as des articles très bien faits sur le site pour choisir ton engrais en fonction de ton eau et calculer les doses à ajouter à l'eau d'arrosage. par exemple celui-ci

Pour les hampes, je dirais c'est comme tu veux. Soit tu les laisses et attends de voir si elle repartent soit tu les coupes et la plante aura plus de chances d'en faire de nouvelles et potentiellement une future floraison plus belle (là, je ne suis pas très sûr de ce que j'avance (à propos de la floraison plus belle) donc attend de voir l'avis des pros)

Perso, je couperais pour favoriser la reprise de végétation (feuille et racines) les hampes apparaitront de toute façon en septembre-octobre (enfin, c'est ce que j'ai constaté chez moi)

Voili ! Bon courage, elles vont vite se remettre à pousser avec l'arrivée des beaux jours !

++

Benoît

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 4:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour les hampes je fais différement selon la provenance du phaleno...si je l'ai acheté en jardinerie, je coupe la hampe à ras après la floraison afin de fortifier la plante et qu'elle se concentre sur les racines et les feuilles, si elle vient d'un prod , je coupe au dessus du deuxième oeil . Je remarque aussi que les phals achetés en jardinerie ont une floraison qui dure longtemps (plus de quatre mois parfois ) mais ils mettent plus de temps à refleurir (il araît qu'ils sont boostés et programmé s pour ne fleurir qu'une fois...)Il faut donc plus de patience avec eux...enfin c'est seulement mon expérience et je ne suis pas une pros, attends les autres avis...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 5:29 pm 

Louise a écrit:
Pour les hampes je fais différement selon la provenance du phaleno...si je l'ai acheté en jardinerie, je coupe la hampe à ras après la floraison afin de fortifier la plante et qu'elle se concentre sur les racines et les feuilles, si elle vient d'un prod , je coupe au dessus du deuxième oeil . Je remarque aussi que les phals achetés en jardinerie ont une floraison qui dure longtemps (plus de quatre mois parfois ) mais ils mettent plus de temps à refleurir (il araît qu'ils sont boostés et programmé s pour ne fleurir qu'une fois...)Il faut donc plus de patience avec eux...enfin c'est seulement mon expérience et je ne suis pas une pros, attends les autres avis...

je les coupe meme si elles sont encore bien vertes??
pour info, tous mes phalae viennent de jardinnerie (because, je sais pas si sur toulouse et proche toulouse il y a un producteur... honte à moi! )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 5:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Attends l'avis des pros...moi je fais ça mais en contre partie j'ai plus de plantes salades qu'en floraison ...pour le moment :P mais je me dis qu'ensuite leurs floraisons n'en seront que plus belles :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 5:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut,

ds mon cas, je coupe à ras comme l'a dit poliben cela favorise la pousse de végétation et les racines même si les hampes sont bien vertes au quel cas quand tu coupes tu mets un peu de cannelle dessus afin qu'elles cicatrisent bien pour ma part je ne le fais pas :wink: par contre j'ai remarqué que lorsque les hampes coupées mais non séchées et qui refont une autre ramification les fleurs sont plus petites :evil: à toi de voir quelle solution tu choisis :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 10:27 am 

je viens de constater que sur chacun des phalae qui végètent il y a un petit truc qui pointe; voici 2 photos de l'un d'eux :
Image

Image

cela remet en jeu la question de couper ou non les hampes... pensez vous que je peux les couper mais au-dessus de l'oeil qui me fait ces petits machins??... (pour ce plalae c'est au niveau du 3eme oeil, l'autre aussi il me semble)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 11:37 am 
Modérateur

Bonne nouvelle, peut-être des ramifications de hampe et donc des floraisons en vue ! :) ... ou des keikis ...
Perso je fais partie du clan de ceux qui ne coupent pas, donc je laisserais faire la nature ... D'autant que d'autres yeux peuvent encore se réveiller ;) J'ai eu l'occasion de faire de l'amputation dans des circonstances moins agréables, donc quand je peux me l'éviter j'aime autant ... :? :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 12:43 pm 

Moi non plus je ne coupe pas les hampes car elles peuvent repartir.
Je le fais que lorsque les hampes sont sèches.
De toute façon il faut de la patience, beaucoup de patience avec les orchidées. :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]