Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 8:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 1:11 am 

Bonjour à tous !

Je me permets de vous poser quelques questions sur l'arrosage, car c'est à cause de mon incompétence en ce domaine que l'une de mes orchidées est maintenant la tête sous un sac en plastique. :roll:

Ce sont toutes des phalaenopsis.

1. Quelle est la durée du bain ? J'ai lu sur des sites et dans des livres des choses tellement contradictoires, le plus souvent entre 5 secondes et 5 minutes. Qu'en pensez-vous ?

2. L'une de mes orchidées, presque une semaine après l'arrosage, a de la buée sur certaines parties de son pot. Faut-il attendre que la buée soit complètement partie pour arroser à nouveau ?

3. Deux d'entre elles m'ont été offertes la semaine dernière et je remarque qu'il y a comme une légère (fine) mousse verte sur la paroi des pots, vers le haut. Ce n'est pas grand chose, mais je n'ai jamais eu ça. Est-ce un problème ?

4. J'en profite pour l'orchidée dans le sac... Comme je n'avais pas tout le matériel décrit dans les différents sites expliquant la technique du sac en plastique, j'ai un peu bricolé. Pouvez-vous me dire si ça peut aller ?
Il s'agit donc d'un phal sans racines (pourriture) et aux feuilles molles. Il est actuellement dans un pot en terre contenant des billes d'argile au fond ; il y a trois ou quatre centimètres entre le bas de la plante et les billes (il tient en "suspension" grâce à ses feuilles molles...). Le pot est dans un bol contenant un fond d'eau, ce qui fait que les billes sont en contact avec de l'eau via le trou au fond du pot. Le tout est recouvert d'un sac transparent (type "zyploc" pour les surgelés), fendu sur environ 5 cm car pas tout neuf. Le tout est devant une fenêtre orientée Est (pas autre chose !), avec pas mal de lumière tôt le matin mais jamais de soleil direct.

5. Question bonus hors arrosage : suite à une chute (merci le chat), l'une de mes plantes est presque sortie de son pot. J'ai remis ça comme j'ai pu, mais du coup il y a environ un cm entre le fond du pot et l'ensemble substrat/racine, certaines racines du haut qui étaient dans le substrat n'y sont plus et la plante est un peu bancale. Le problème est qu'elle est en pleine floraison (un dizaine de fleurs, c'est la plus belle :lov: ). Vaut-il mieux faire quelque chose ou la laisser tranquille ?

Merci beaucoup pour votre patience et votre aide car pour une nouvelle, je suis bien consciente de vous solliciter beaucoup ! :ang:

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 9:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Anthilys a écrit:
1. Quelle est la durée du bain ? J'ai lu sur des sites et dans des livres des choses tellement contradictoires, le plus souvent entre 5 secondes et 5 minutes. Qu'en pensez-vous ?

Il y a plusieurs technique pour l'arrosage:
- soit tu arroses abondamment par le dessus en laissant égouter la plante avant de la remettre à sa place
- soit tu la laisse tremper dans l'eau, personnellement quand j'emploie cette technique, je laisse la plante jusqu'à ce que le substrat soit humide en surface puis j'égoute et je remets en place.

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 9:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Anthilys a écrit:

2. L'une de mes orchidées, presque une semaine après l'arrosage, a de la buée sur certaines parties de son pot. Faut-il attendre que la buée soit complètement partie pour arroser à nouveau ?

oui il faut attendre que la buée soit partie et que ton pot soit léger, avec l'expérience, tu ne feras plus que peser ton pot.

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 9:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Anthilys a écrit:

3. Deux d'entre elles m'ont été offertes la semaine dernière et je remarque qu'il y a comme une légère (fine) mousse verte sur la paroi des pots, vers le haut. Ce n'est pas grand chose, mais je n'ai jamais eu ça. Est-ce un problème ?

non, le dépot verdatre sur les parois vient du fait que ton pot étant transparent, des algues ou autres peuvent se développer, ca n'est pas très esthétique mais ta plante ne craint rien.
Si tu veux limiter ca, met un cache pot opaque à ta plante (mais attention, l'air doit pouvoir circuler, donc ton cache pot devra etre 2 à 3 cm plus large que ton pot)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 9:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon, faut que j'ailles bosser, je finirais plus tard :P
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 10:48 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Anthilys :yipi:

As tu été lire les fiches de culture et autre notes sur le site?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 12:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Personnellement, j'arrose uniquement par bains et je les laisse tremper entre 15 minutes et une demi-heure, d'une part pour que le substrat soit bien humidifié et d'autre pour que les racines soient bien hydratées. Il faut un certains temps avant que le velamen des racines absorbe réellement de l'eau.
Ensuite je laisse bien égoutter et je remets en place. J'arrose à nouveau quand le substrat est sec. Ca peut aller de trois jours quand le substrat est neuf et peu rétenteur d'eau à plus d'une semaine quand le substrat retiens plus d'eau ou contient de la sphaigne ou de la tourbe.

Je n'ai jamais eu un problème de pourrissement de racine en faisant comme ça. Mais la fréquence dépend vraiment de ton substrat.

Voilou, j'espère que ça pourra t'aider.

++
Benoît

Edit : J'ai oublié de préciser que depuis que j'ai découvert l'hydroculture, je passe toutes mes plantes (qui peuvent tolérer ce mode de culture) : ça simplifie grandement les arrosages ;) Il y a aussi l'alternative de la soucoupetisation (ou "envoi sur mars" d'après le jargon du forum) ou encore la culture en soucoupe. Il y a aussi moins de risque de sur-arrosage ! tu peux aller voir ce magnifique reportage de nico : ici

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 7:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: Anthilys

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 9:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou:
Chacun sa technique je crois...moi Perso,j'arrose par le dessus et laisse l'eau dans la soucoupe.Elle s'évapore facilement car j'ai le systéme de chauffage par le dessous donc cela crée de l'humidité et je n'ai aucun problème de ce coté là...Effectivement au début,je faisais tremper mais ça me prenais trop de temps et comme maintenant je commence à avoir une petite collection...je prefére "arroser" :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 1:12 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Biscotte a écrit:
ça me prenais trop de temps et ...je prefére "arroser" :mrgreen:

C'est pour ça que je suis devenu accro à l'hydro :lol: (et les plantes adorent ! tout le monde est content ;) )

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 9:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi, je continue à tremper car la majeure partie de mes plantes est en hydro, sinon, il est vrai que ca serait fastidieux!!!
Le 2ème avantage de l'hydro, c'est que quand tu est obligé de confier l'arrosage de tes plantes à une amie dévouée mais novice, tu pars l'esprit beaucoup plus tranquille :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 9:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Anthilys a écrit:

5. Question bonus hors arrosage : suite à une chute (merci le chat), l'une de mes plantes est presque sortie de son pot. J'ai remis ça comme j'ai pu, mais du coup il y a environ un cm entre le fond du pot et l'ensemble substrat/racine, certaines racines du haut qui étaient dans le substrat n'y sont plus et la plante est un peu bancale. Le problème est qu'elle est en pleine floraison (un dizaine de fleurs, c'est la plus belle :lov: ). Vaut-il mieux faire quelque chose ou la laisser tranquille ?

l'important est que ta plante soit callée, donc bricole comme tu peux

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 7:40 pm 

Merci pour toutes ces réponses et pour votre accueil :ang:

Pour l'hydroculture, j'y ai déjà pensé (surtout en prévision des vacances, effectivement !), mais je vais attendre d'être un peu plus expérimentée avant de le faire, pour éviter de faire passer l'arme à gauche à tout le monde (surtout que j'en ai acheté deux autres aujourd'hui... 8 euros, c'était irrésistible :mrgreen: ) Surtout que j'imagine qu'il ne faut pas faire le changement pendant la floraison ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 7:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut faire le changement quand il y a des nouvelles racines qui pointent le bout de leur nez.
Chez certaines orchidées si tu attends la défloraison avant de rempoter ca peut prendre longtemps! La règle c'est vraiment quand il y a de nouvelles racines. :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]