Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 2:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 10:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tout a fait d'accord avec Papy

et dire qu'avec l'inconscience de l'enfance, je faisais des bouquets d'orchidees sauvages pour ma maman :pok:

Mais des que j'ai eu mes premiers bouquins sur les plantes protegees de france, j'ai arrete.
Bon quand meme j'habitais une region tres pourvues avec pas un chat ,donc ca explique peut etre pourquoi j en'ai pas decime le coin mais apres , je ne faisais plus que les contempler
a ma decharge , je ne savais pas trop ce que je faisais vu que j'avais 5/6 ans contrairement a certains qui eux sevissent toujours

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 10:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ papy : non, nous n'avons pas à faire preuve de patience, tu soulèves un point très important, que nous débutants ne soupçonnons pas forcément au premier abord. Ces prises de position sont importantes et surtout nécessaires pour nous ouvrir les yeux.

En tant que débutante, qui commence à acquérir des plantes chez des producteurs, j'aimerais vraiment mieux connaître le système pour éviter de contribuer à ce genre de trafic, à mon insu. Je plussoie donc, ton idée Mykérina qui pourrait nous permettre de mieux d'acheter.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 10:16 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il est très beau en effet :lov:

Mais les dendros sont si nombreux dans leur genre, et recèlent tellement de merveilles déjà découvertes depuis bien longtemps, et la plupart des gens ne connaissent même pas le dixième, que j'ai du mal à comprendre une seule seconde, qu'une telle plante puisse susciter autant d'engouement alors qu'elle n'est pas radicalement différentes des autres dendros :shock:

San vouloir juger personne, ni jeter la pierre, je pense que pour être intéressé par une telle plante il faudrait déjà avoir une sacré belle collection, et avoir fait le tour de l'espèce dendro :roll: pour y trouver le truc en plus !

Que le phragmipeduim Kowachii, ai suscité cet engouement (qu'on l'aime ou pas), c'est compréhensible (pas acceptable :wink: car rien ne justifie de vouloir une plante au point de croire des balivernes pour avoir la concience en paix ), car on se trouve devant une fleur de forme de taille et de couleur , absolument inconnue jusque là, qui sort totalement du cadre habituel des phragmi. On est dans l’exceptionnel !

Mais chez les dendros, qui sont si nombreux, qu'il y a que l'embarras du choix dans les trucs déjà reproduits in vitro ! Alors faites en déjà le tour, ça laissera le temps à cette petite merveille d'être reproduite et diffusée de façon respectueuse de l'environnement :wink:

OSCAR

Sujet du message: dendrobium trantuanii
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 10:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très beau reportage, très belle fleur...
Je rejoins ce que dit pay; mais je tempère son propos : très souvent, suite à la déforestation massive, construction de routes, de barrages ou autres, lorsque sur les troncs d'arbres abattus ou au sol les plantes vont mourir de toute façon, autant les collecter; plus il y en aura en culture chez des orchidophiles et pas seulement dans les muséums ou autres conservatoires, plus il y aura de plantes sauvées. J'ai le souvenir de randonnées en Afrique, dans les zones d'exploitation forestières, où des milliers d'arbres porteurs de milliers de plantes épiphytes étaient abattus, gisant au sol en attendant d'être convoyés vers d'autres lieux... CITES ou pas, ces plantes étaient vouées à une mort certaine, et ce sont là les limites de la convention. Au lieu de simplement avoir une liste de plantes protégées, c'est leur territoire qui devrait l'être!

Sujet du message: Re: dendrobium trantuanii
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 12:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

annette a écrit:
... très souvent, suite à la déforestation massive, construction de routes, de barrages ou autres, lorsque sur les troncs d'arbres abattus ou au sol les plantes vont mourir de toute façon, autant les collecter; plus il y en aura en culture chez des orchidophiles et pas seulement dans les muséums ou autres conservatoires,...
C'est vrai, et c'est une façon de les proteger aussi, mais comment controller cela, et être sur que les plantes ne sont pas volées dans des lieux où elles se portent bien !

Tu as raison de dire que c'est le leiux qui doivent être plus protégés que les plantes elles mêmes, mais cela semble si difficle, entre promoteurs , industriels et fermiers peux scrupuleux et braconniers qui se servent dans les reseves avec si peu de gardes pour surveiller :(

Le fait d'acheter les plantes dans des lieux qui ont pignon sur rue, offre au moins quelques garanties peut être ! :roll:

Enfin si tous les douaniers du monde voulaient se donner la main :roll:

OSCAR

Sujet du message: suite
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 3:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ce n'est pas tout à fait celà : quand on fait une route , qu'on déboise régulièrement , qu'on construit un barrage etc...et qu'il y aura une flore ou une faune protégée sur les lieux , normalement on fait appel à des professionnels chargés de la collecte ou la sauvegarde ,qui disposent alors d'un permis special : par exemple ,pour un barrage en Guyane ,celui de Sault (orthographe non certaine) , il y a eu une collecte préventive organisée et on a sauvé pratiquement tout ce qui pouvait l'être.Le Museum , des pros , des associations locales etc... ont participé .
Chaque pays étant en principe acteur de la CITES doit mettre en oeuvre ces mesures de précautions .Ce que vise Annette ce sont les coupes sauvages , illégales et souvent "camouflées" .
Mais il y a aussi l'ignorance : en France , on a réussi dans beaucoup d'endroits à sauvegarder des sites en demandant par exemple que le nettoyage des fossés soit fait aprés la floraison des orchidées etc...
Quant au trafic international il faut savoir qu'il porte en fait sur trés peu d'espéces d'orchidées , contrairement aux marchés locaux , et l'action des douanes est peu efficace : pour ceux que celà intéressé je les invite à lire mes articles sur le Bulletin qui ont fait le point pour la France il y a deux ans environ . :hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 3:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

certe Papy pour le barrage de petit Sault la collecte a été faite avant, ils ont fait les choses bien cette fois là...
Il n'empèche qu'au résultat c'est un vrai désastre écologique.
houlà j'en dis pas plus, si mon mari tombe là dessus je vais soit me faire lyncher soit frôler le divorce...

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 10:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Superbe :) .
Sans ces commentaires avertis, j'aurais volontier craqué pour le même... :?
Une solution active pour le forum serait d'abaisser la note des fournisseurs peu regardant sur la provenance de leurs plantes :gne2:
Ainsi, les débutants dont je fais partie seraient alertés. :shock:
Ce serait un comble que nos fournisseurs favoris participent à la disparition d'espèces rares... avec notre complicité :grrr:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 10:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mathico a écrit:
Une solution active pour le forum serait d'abaisser la note des fournisseurs peu regardant sur la provenance de leurs plantes :gne2:
Ainsi, les débutants dont je fais partie seraient alertés. :shock:
Ce serait un comble que nos fournisseurs favoris participent à la disparition d'espèces rares... avec notre complicité :grrr:

Le site permet de mettre des notes, mais aussi des commentaires :wink:
A ceux qui achètent de s'y coller ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 12:44 pm 

Houlà! Que de réactions! Je ne sais pas trop par où commencer...

Tout d'abord: merci papy d'avoir réagi si spontanément! Je comprends parfaitement ta colère et je la partage en partie, même si je n'en sais pas autant que toi sur l'ampleur des trafics d'orchidées.
Je suis au beau milieu de mes études de biologie et commencerai en automne un master en écologie et conservation, autant dire que tout celà me concerne directement.
Je suis sincèrement navrée d'avoir contribué au prélèvement d'orchidées sauvages en achetant ce Dendrobium, j'avoue ne pas m'être méfiée du tout! J'ai vu cette petit plante qui m'a fait fondre chez mon vendeur préféré, et c'est en arrivant à la caisse que j'ai appris son nom et son "historique" par le patron des lieux. C'est un professionnel passionné, loin du revendeur de masse sans scrupules, qui aime et soigne chacune de ses protégées avec dévouement.
Les normes CITES en Suisse sont rigoureusement et systématiquement appliquées, et je suis certaine que les plantes de ce producteur ont TOUTES leurs papiers phytosanitaires et CITES en règle! Ce qui ne les empêche pas, évidemment, d'avoir été l'objet d'un trafic dans leur pays d'origine...

Ce que j'aimerais dénoncer, c'est le fait que les normes CITES soient énormément simplifiées pour les pays membres de l'union européenne!!! Une plante produite en France passe la frontière pour entrer en Suisse: papiers obligatoires, et c'est normal!
Un plante est "cultivée" au Portugal, voyage sur un bon millier de kilomètres pour être revendue en Finlande, personne ne demande rien!?
Et c'est valable pour tous les organismes vivants ou produits dérivés listés par CITES! Où est la logique? Comment justifier ça?

Le représentant CITES venu en janvier nous exposer le fonctionnement de la convention n'a pas pu fournir d'explication convaincante. En trouvez-vous une?

Pour terminer, je vous remercie de m'avoir rendue attentive au fait que mon Dendrobium avait sans doute une sombre histoire, je n'avais pas conscience de posséder un bien si rare (qui figure par ailleurs sur la liste de nombreux producteurs et que bon nombre de forumiens possèdent déjà). L'affection et l'admiration que je lui portent le rendaient déjà précieux à mes yeux, maintenant j'ai pleinement conscience de sa valeur, et je n'en suis pas fière!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 12:59 pm 

@OSCAR88: Connais-tu d'autres Dendros qui lui ressemblent? Je veux dire, dans les tons, l'aspect de la fleur, la taille (miniature) et/ou la forme aplatie des pseudobulbes? Si oui je suis très intéressée... a condition bien sûr que ce soient des espèces répandues et cultivés pour la vente, je ne me ferai pas avoir deux fois!

@trixi89: Je n'ai pas le recul suffisant pour te donner des conseils valables, mais je peux te donner mes conditions de culture car elles semblent lui convenir pour l'instant: culture en aquarium, 80% constants d'humidité, luminosité moyenne (2 néons et lumière du jour faible), température de 23-25°C le jour et 20-22°C la nuit, ventilation 15min par heure. Engrais à faible dose environ toutes les semaines.
Le mieux c'est de voir comment réagit ta plante, elle saura te montrer ce qu'elle aime ou non. La mienne était déjà bien acclimatée (en culture depuis 1 an ou plus) donc elle ne fait pas de caprices, mais ce n'est peut-être pas le cas de toutes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 1:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Angélique D a écrit:
@OSCAR88: Connais-tu d'autres Dendros qui lui ressemblent? Je veux dire, dans les tons, l'aspect de la fleur, la taille (miniature) et/ou la forme aplatie des pseudobulbes? Si oui je suis très intéressée... a condition bien sûr que ce soient des espèces répandues et cultivés pour la vente, je ne me ferai pas avoir deux fois!
Désolé là, je peux pas te dire , tout ce que je peux dire c'est que dans un genre qui comporte 1200 espèces il doit bien y avoir qui puissent te ravir ! Ils couvrent completement la gamme chromatique du blanc , au bleu, jaune rouge, rose, orange , violet etc. Il y en a de très grands et de très petits. L'embarras du choix :mrgreen: Il va falloir chercher, c'est une quête :mrgreen: mais si elle ne te mène pas à trouver exactement celui que tu veux, elle te fera découvrir mieux, ce genre immense et très important chez les orchidées :wink:

OSCAR

MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

j'ai bien lu attentivement vos commentaires est je suis d'accord avec vous
mais ce ne pas pour autant que je retournerai la mienne chez le producteur, toute en plus quand je le vu je ne savait meme pas que ca ete un dendro, mais son port et sa forme ma plu,
et maintenant j'ai att. sagement q'elle fleuri pour faire une autofecondation
et de ess. de semer le produit, si les graines sont bon, sa prendrais du temps, a savoir si ca veut bien marche.

MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 9:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens de voir sur ebay que Lepantes(alias Popow) mettait aux enchères un dendrobium trantuanii; par contre il ne précise rien quant à l'origine de la plante...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 12:29 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je rentrerais pas dans la discution sur les normes CITES et autres prélévements sauvages fait à l'arrache en asie ou ailleurs (quand on sait que chaque jour des espèces animales ou végétales et des écosystèmes entiers disparaissent avec la déforestation... )

Pour ce qui est de ce petit dendrobium je le trouve superbe, c'est ce que je prefere chez les dendrobiums c'est la grande variété...

Moi aussi j'aurais craqué si j'était passé chez un prod et que je l'avais vu... mais bon je l'ai encore jamais vu en vrai ;-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]