Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 11, 2025 1:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: SOS vanille...
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 7:14 am 

Bonjour,

Est-il possible de récupérer une liane vanille lorsque sa base a commencé à jaunir (excès d'eau sans doute) ?

C'est la deuxième fois que je me fais avoir, pourtant j'habite la Réunion où le climat devrait être idéal...

Si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance !
Photos sur mon blog

:( A bientôt !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 7:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue
désolée je ne peux pas aider pour la vanille :? , mais juste pour dire j'adore la Réunion :wink:
A :lol: bientôt

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 8:24 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Quand j'avais la mienne, il me semble avoir trouvé un article où la personne expliquait la technique pour faire une bouture de pousse.
Il coupait le bout de la tige finale (en dessous d'une feuille, là où se forme les petites racines aériennes) et posait cette bouture sur le substrat sans l'enterrer. Au bout d'un moment se forment des racines à cet endroit, quand elles sont assez longues on peut repiquer.
Il doit être possible de recouvrir de recouvrir avec un peu de sphaigne légèrement humide pour accélérer le processus, style marcotage.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 10:10 am 

Oui, un bouturage je crois que c'est la dernière solution pour sauver cette vanille... Je me demande d'ailleurs si le substrat que j'ai utilisé n'est pas en cause. J'ai bêtement acheté un sac de substrat "spécial orchidées" dans le commerce. J'aurais peut-être mieux fait de faire autrement, non ?
A bientôt je vous envoie un peu de soleil de la Réunion... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 10:20 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne connais pas mais :coucou: Maelduin :yipi:

Sujet du message: vanille
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 10:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

habitant la reunion,il te suffit de fixer la bouture à un tuteur et de planter le tuteur en terre volcanique additionnée d'un peu de terreau de feuille et quelques écorces .Les racines adventives longeront dans la terre que tu maintiendra humide mais pas détrempée et tu vaporiseras simplement la bouture jusqu'à sa fixation .
En métropole ,on plante la bouture dans un compost grossier additionné d'un peu de tourbe (mais il y a d'autres composts possible) et on laisse légèrement humide et chaud jusqu'à la reprise .
Vanille planifolia est assez facile si on donne chaleur et humidité avec luminosité normale .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 4:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: Maelduin
Merci pour le soleil :wink: Je l'ai reçu

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 05, 2008 11:54 am 

Merci à tous pour vos réponses ! Je suis content d'avoir trouvé votre forum car les gens qui le fréquentent sont vraiment sympas... Aujourd'hui je ne peux vous envoyer de nouveau du soleil, il pleut sur la Réunion... Mais le jardin est ravi ! :biz:

Sujet du message: Re: vanille
MessagePosté: Sam Avr 05, 2008 12:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

papy a écrit:
habitant la reunion,il te suffit de fixer la bouture à un tuteur et de planter le tuteur en terre volcanique additionnée d'un peu de terreau de feuille et quelques écorces .Les racines adventives longeront dans la terre que tu maintiendra humide mais pas détrempée et tu vaporiseras simplement la bouture jusqu'à sa fixation .
En métropole ,on plante la bouture dans un compost grossier additionné d'un peu de tourbe (mais il y a d'autres composts possible) et on laisse légèrement humide et chaud jusqu'à la reprise .
Vanille planifolia est assez facile si on donne chaleur et humidité avec luminosité normale .

Oui j'avais mis pouzzolane et terreau d'orchidées grossier mais en enlevant les gros morceaux d'écorces, afin d'obtenir un substrat assez lourd.
Mais si tu veux a tout prix planter en pot, n'oublie pas d'en prendre un gros, par ce que pour rempoter c'est une vraie embrouille... et ça a vite fait de coloniser le pot :).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 05, 2008 4:45 pm 

:ok: Ok ! D'ailleurs je crois bien que c'est au moment du rempotage que j'ai dû commenttre une bourde quelconque. Cela fait mal au coeur car la plante était déjà bien formée et semblait en bonne santé... Je rêvais d'obtenir un jour mes premières fleurs de vanille. :(
C'est vraiment une liane très... attachante !!!! Heureusement j'ai aussi une phalaenopsis blanche qui, elle, se porte à merveille (2 floraisons successives depuis un an et... apparition d'un keiki depuis quelques temps)... Mais c'est une autre histoire !
Bonne soirée :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]