Laurence a écrit:
voila ce que ca a donné a la 3eme fleur

NS = 7.9 cm, largeur pétales 2.6 cm
(la première fleur était un peu plus grosse)
ah oui il est de + en + bodybuildé
effectivement comme le souligne Laurence, on a des exigences plus grandes quand on achète des plantes "particulières", au prix "particulier", issues d'une parenté bien précise supposée conférer à sa descendance certains très caractéristiques;
pour ma part je suis plutôt satisfaite de celui ci (le mien) notamment au niveau coloris mais la forme des fleurs va encore évoluer avec le temps et la taille/force de la plante.
Quand ces plantes sont apparues à la vente il ya 1-2 ans, on commençait seulement à voir les 1ères photos de floraison des 1ères plantes de cette lignée chez l'hybrideur (Terry Root de l'Orchid Zone) et les plantes présentaient des caractéristiques pouvant être jugées "désirables" en regard de ce qu'il y avait de disponible de ce côté de l'Atlantique : fleurs de plus belle forme, notamment pétales se tenant droit, pas d'espace trop important entre le labelle et les pétales (appelé "fenêtres" en jargon phragmiphile), couleur soutenue et taille de fleur à priori supérieure à la moyenne;
depuis le travail de sélection s'est poursuivi et les plantes ont forci et les floraisons régulièrement postées sur les forums US montrent une accentuation de certains traits, notamment la rondeur et largeur des pétales. Celà semble assez recherché outre Atlantique, pour ma part je trouve celà presque exagéré et trop éloigné de l'aspect naturel d'origine
pour celui ci je vais sans doute le croiser avec mon besseae "standard" (que je croiserai aussi avec celui de Laurence) pour essayer d'obtenir un moyen terme plus équilibré ( et profiter de la vigueur de pousse du standar)