On peut tres bien conduire cet Aulne en Bonsai, voir ici
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docauln.html
Comme pour tous les autres feuillus on procédera en plusieurs étapes :
1) faire grossir le tronc jusqu'au diamètre souhaité (3-5 cm par exemple) et travailler les racines pour qu'elles soient a plat et disposées en étoile autour du tronc. Pour cela on place l'arbre dans une grande caisse de culture plate dans un substrat granuleux et on le fertilise bien sans le tailler ni le pincer. On ne se soucie pas du placement des branches car on ne les gardera pas (du moins pas toutes). On le rempote tous les ans pour tailler les racines, les sélectionner et les mettre a plat.
2) une fois que le tronc a son diamètre final, faire une taille sévère pour choisir une ligne de tronc harmonieuse et conique (plus large en bas, plus fine en haut). On peut supprimer toute les branches en fin d'hiver et raccourcir le tronc a la hauteur voulue. Ensuite l'arbre rebourgeonne de partout et on sélectionne les rameaux qu'on gardera pour faire les futures branches alors qu'on élimine les autres. Celles que l'on garde on les ligature de facon lâche pour les mettre en place mais on les laisse pousser librement sans tailler ni pincer a fin de les faire grossir. On continue a rempoter l'arbre tout les ans dans sa caisse de culture et a travailler les racines.
3) Une fois que les branches principales sont en place et du bon diamètre on rempote l'arbre dans un pot a Bonsai. C'est seulement a ce moment la qu'on commence a pincer, tailler et ligaturer les branches pour construire les ramifications secondaires et tertiaires. Donc en gros avant d'en arriver la il y a pas mal d'années de travail
Amuses toi bien
