Une plante annuelle veut dire qu'elle aura un cycle de pousse/floraison et va mourir en fin d'année, enfin plutôt quand les conditions ne lui seront plus favorable. Il est possible de décaller/prolonger son cycle de vie en améliorant ses conditions de culture par l'éclairage et de bonnes températures, mais en général on ne dépassera rarement 1 cycle et demi de vie.
Pour Ibicella, je connais pas trop, ce n'est que ma 2ème année de culture de carni, et la 1ère où j'en sème. Ca fait 2 bonnes semaines que je les ai semé, et ce que je peux te dire c'est que j'étais déjà en retard, certain les sèment vers fin février. Pour le substrat, c'est la seule carni qui peut pousser en terreau effectivement, mais aussi en terre de jardin, qu'on peut aérer avec sable, pouzzo ou gravier. Et comme c'est une annuelle c'est pas trop conseillé de la rempoter, donc gros pot ou direct dans le jardin. Ca boit beaucoup, mais faut pas lui laisser les pieds dans l'eau, c'est une plante de milieux secs, et pour l'expo ça supporte même le plein soleil une fois que ça a grandi un peu.
Apparement ça refait facilement des graines pour l'année d'après, mais je sais pas si c'est autofécond, ou si il faut polléniser soit même.
Tu as bien de la chance d'être dans le coin de J.J. Labat, c'est à lui que tu devrais demander des conseils, son parc doit être terrible

.
Bon semis

.