Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 8:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 28, 2006 2:02 pm 

bonjour,

ça y est j'ai sauté le pas la semaine dernière, et j'ai passé mon 1er phal en hydro

Image

il y a des débuts de racines toutes mignones qui pointent partout partout, ça semble plutot bien parti

Image

pour l'instant j'arrose a l'eau du robinet, mais je me pose plein de questions sur l'engrais

pour mes phaleno sur ecorces j'utilise un engrais liquide 12.5/8/6 vendu directement par un prod d'orchidées
un bouchon dans 1 litre 1/2 d'eau, et je verse un demi verre du melange obtenu sur mes pots préalablement arrosés
bouchon, bouteille contrex et verre, c'est peut etre pas tres précis, mais c'est des choses simples que mon petit cerveau arrive a comprendre :D

comme j'ai lu que l'apport d'engrais était primordial en culture hydro, j'ai commencé a creuser un peu le sujet sur le site (et la d'un coup, c'est devenu beaucoup plus compliqué :shock: )
c'est tres obscur pour moi tout ces taux de dissolution... et dans les exemples donnés, je ne trouve aucun engrais qui s'approche de celui que j'ai...et les correspondances ppm, ml, 20/20/20 ou 5 /5/5, j'ai beau relire dans tous les sens, ça reste du chinois :oops:

alors j'ai besoin de vos conseils

par rapports a la carte de dureté de l'eau, je pense que je vais passer a l'eau brita, mais pour l'engrais??? je continu un bouchon pour 1 l 1/2???je dilue plus, moins?

merci beaucoups pour votre aide
[déja que ce phal blanc est une miraculée (récupérée avec ses 2 soeurs dans la villa ou je travaille= pot design en verre + terre de fleuriste + clim a fond toute la journée + destinées a partir a la poubelle car défleuries+ voyage d'1 heure dans ma voiture non climatisé en plein mois d'aout: elles avaient vraiement envies de vivres celles la) alors si je pouvais éviter de la mettre au régime...] :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 28, 2006 3:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bon dommage mais on ne voit pas les photos :?
essaies en passant par Hiboox peut etre ?

Pour l'engrais, il vient du producteur pas tres loin de chez toi c'est ca ? :wink:
Si c'est le cas il est acidifiant et a priori à utiliser avec de l'eau du robinet moyennement calcaire...

Donc en effet un petit coup de Brita et hop ton eau très calcaire deviendra de l'eau moyennement calcaire et ca devrait etre OK avec ton engrais.

Pour le dosage je te dirais de commencer avec 1 ml par litre d'eau en été à chaque arrosage et réduire de la moitié en hiver (1 ml pour 2 litres d'eau et uniquement pour les plantes qui poussent). Tu peux te procurer une seringue de 5 ml en pharmacie pour faire le dosage.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 1:20 am 

merci beaucoup Laurence, c'est bien plus simple expliqué comme ça 8)

c'est bien l'engrais auquel tu penses

je retente les photos:

[img][img]http://www.hiboox.com/vignettes/3906/d42db389.jpg[/img][/img]

[img][img]http://www.hiboox.com/vignettes/3906/3eb759d0.jpg[/img][/img]

j'espere pouvoir mettre d'autres photos d'ici quelques mois pour vous montrer l'évolution

bonne nuits a tous

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 9:21 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ton pot me semble un peu trop haut et la soucoupe pas assez profonde, mais sinon la plante a l'air en bonne santé :D

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 11:07 am 

non, non, c'est pas la soucoupe, c'était juste pour par noyer ma table le temps de la photo :D

le pot est une bouteille de coca 2 l (mes autres pots a orchidées sont plus trnslucides que réellement transparents je vois bien des masses vertes pres des parois mais sans plus. alors que la c'est vraiement génial de pouvoir suivre le dévelopement des racines depuis le moment ou elles jaillissent d'une vieille racine toute grise )
j'ai 4 cm de zone immergée (il y avait un trait en relief sur la bouteille, j'ai trouvé que c'était un bon point de repere)
5 cm de zone humide (j'ai tout bien teste mes billes comme t'avais dit)
donc apres avoir mis 9 cm de billes, j'ai fait un essayage sur mesure, parcequ'elle a des grands pieds la demoiselle :!: :!: :!:
et seulement apres j'ai coupé la bouteille (je doit etre a 16/17 cm)

merci encore pour tes conseils :wink:
Doudou

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]