Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:49 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Oct 05, 2006 1:03 pm 
Bonjour @ toutes & tous ;)

Je viens vous embèter à nouveau avec mes problèmes d'orchidée ! Il y'à plus d'un mois, ma mère m'a confier les deux seules orchidées qui lui restait dans sa véranda, l'une d'elle ne porte pas d'étiquette je pense qu'il s'agit d'un Odontoglossum ou d'un Oncidium ? et il y'à aussi un Paphiopedilum, bref, ses deux plantes ne se portent pas très bien car ma mère n'a pas su s'en occuper comme il le fallait, pour elle s'est trop compliqué à cultivé et trop complexe pour ce qui est de les faires re-fleurir, comme elle n'en voulait plus sur ses étagères, et vu que désormais j'ai une mini-collection d'orchidées elle a décidée de me faire confiance pour soigner ces deux plantes, et j'aimerai bien ne pas la décevoir :D

Voici une photo de son orchidée sans étiquette (Odontoglossum / Oncidium ?) :

Image

Cette orchidée possède plus d'une vingtaine de pseudobulbes dans son pot, lorsque ma mère me l'a donné, l'un d'entre eux était complètement marron et tout mou, j'ai donc décidé de le retirer immédiatement du pot avec un couteau car j'ai eu peur qu'il ne contamine tous les autres pseudobulbes.
Lors de son extraction et en gratant un peu le substrat en surface (qui était trop humide, et trop vieux, en pleine décomposition...) j'ai découvert que des vers s'etaient installés dans le pot ! Ces vers ressemblaient à de petit lombrics mais en beaucoup plus petit, ils faisaient une longueur d'environ 3 à 4 cm et etaient très fin :evil:

Comme je n'avais hélas pas de pot adéquate pour pouvoir rempoter son orchidée et comme au rayon traiteur des supermarchés de ma région on ne sert pas la choucroute dans des pots mais dans des barquettes, j'ai du me résoudre à rempoter sa plante dans un grand pot en plastique d'un diamètre d'environ 18 cm. :?

Lors du rempotage "d'urgence" j'ai également trouvé un pseudobulbe qui poussait à l'envers ! Ce pseudobulbe s'est recourbé et ses feuilles sont venu heurtés le substrat du coup elles ont fait "L'accordéon". Plusieurs pseudobulbes sont à moitié enterrés depuis mon rempotage d'urgence du fait qu'ils poussent normallement en 'escalier' et je trouve que je n'ai pas très bien su rempoter son orchidée, d'après vous y'a t'il un risque à ce que je rempote à nouveau cette orchidée ?

Image

Sur cette plante il y'à également de nombreux pseudobulbes qui ont eu les feuilles coupées à ras le pseudobulbe, pas par ma mère, ni par moi, la plupart des feuilles qui restent actuellement sont très abimées, et elles ont du mal à se tenir érigées normalement.
Elles sont déchirées et leur couleur "vert tendre" n'est pas très bon signe je trouve et lorsque je la compare avec mes autres orchidées du même type de variétée je trouve que celle-ci pas très belle pourtant elle continue de pousser :shock:

Image

Voici mes questions :?:

Je voudrai savoir si d'après vous il faut que je divise cette plante en deux plantes distinctes ou bien faut il que je la laisse tel-quel ?

Il y'à je pense suffisament de pseudo-bulbes pour pouvoir en faire deux plantes dans des petits pots de 12cm.

Je voudrai savoir si il faut que je retire les vieux pseudobulbes, notamment ceux qui ont eu leurs feuilles coupées à ras le pseudobulbe, faut il que j'enlève les pseudobulbes ridés ???

Est ce que je peux couper les feuilles qui sont abimées sur les vieux pseudobulbe ???

Comme cette plante à été rempoté une première fois il y'à plus d'un mois, j'ai évité de l'arroser en abondance, j'ai vaporisé régulièrement la surface du pot et comme elle possède deux nouveau pseudobubles en cours de développement j'ai bon espoir de voir celle-ci re-fleurir dans les années qui viennent.

Cette année elle avait pourtant fleuri, mais le problème est qu'au bout de deux jours elle avait déjà perdue toutes ses fleurs, en voyant çà ma mère à coupée la hampe tout de suite.

Image

Merci. :)


Haut
  
 
MessagePosté: Jeu Oct 05, 2006 1:32 pm 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
Ca pourrait en effet etre un oncidium pluie d'or ou un "Cambria" quelconque, difficile a dire sans fleurs.

Harvey a écrit:
Plusieurs pseudobulbes sont à moitié enterrés depuis mon rempotage d'urgence du fait qu'ils poussent normallement en 'escalier' et je trouve que je n'ai pas très bien su rempoter son orchidée, d'après vous y'a t'il un risque à ce que je rempote à nouveau cette orchidée ?


Non je fais ca aussi c'est la seule facon de rempoter ces plantes grimpeuses.

Citation:
Lorsque je la compare avec mes autres orchidées du même type de variétée je trouve que celle-ci pas très belle pourtant elle continue de pousser :shock:


Contrairement a ce que l'on pense, les orchidées sont des plantes robustes et les hybrides courrants sont en fait assez difficile a tuer :lol:


Citation:
Je voudrai savoir si d'après vous il faut que je divise cette plante en deux plantes distinctes ou bien faut il que je la laisse tel-quel ?



Il vaut mieu de pas diviser: plus une plante est grosse et plus elle a de ressources pour surmonter les mauvaises passes.



Citation:
Je voudrai savoir si il faut que je retire les vieux pseudobulbes, notamment ceux qui ont eu leurs feuilles coupées à ras le pseudobulbe, faut il que j'enlève les pseudobulbes ridés ???


les feuilles n'ont pas été coupées, elles sont tombées. Ca fait partie du cycle normal de la plante. Personellement je laisse 2 de ces anciens bulbes sans feuilles par point de croissance (= partie de la plante ou emergent les nouvelles pousses). Meme ridés ils peuvent encore servir de garde manger pour la plante....

Citation:
Est ce que je peux couper les feuilles qui sont abimées sur les vieux pseudobulbe ???

Il ne vaut mieu pas, laisse les tomber d'elles memes




Citation:
Cette année elle avait pourtant fleuri, mais le problème est qu'au bout de deux jours elle avait déjà perdue toutes ses fleurs, en voyant çà ma mère à coupée la hampe tout de suite.

C'est ce qu'il fallait faire, de toutes facons si la plante n'est pas en bon etat il ne faut pas la laisser fleurir pour le moment

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Oct 06, 2006 9:49 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Dim Mar 12, 2006 3:53 pm
Messages: 1467
Laurence a écrit:
Ca pourrait en effet etre un oncidium pluie d'or ou un "Cambria" quelconque, difficile a dire sans fleurs.


Attention Laurence tu vas avoir des problemes avec les activistes du mouvement pour la liquidation du Cambria :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 07, 2006 7:42 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 25, 2005 9:07 am
Messages: 1219
Localisation: oran algerie
laurence t es geniale :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com