Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Car avec de petites racines, entre la zone humide et la zone sèche, il faut viser juste !
Personnellement, j'expérimente une façon un peu différente de celle avec les billes d'agiles qui a l'air de fonctionner pas trop mal pour l'instant.
Le principe étant de prendre un pot en plastique de taille classique, de le percer de petits trous pour qu'il respire mieux
Ensuite, je le traverse de part en part avec une ficelle de nylon (1 ou 2 passages selon la taille du pot) dans le 1er quart du pot (environ 25cm de ficelle dépasse). Ensuite, j'utilise un mélange pour 1/3 de perlite 1/3 de charbon actif et 1/3 de jolis petits cailloux pour aquariums, avec lequel je rempli le pot au 2/3. J'y positionne la plante, la moitier des racines dans le mélange et le corp de la plante en dehors. Je comble le reste du pot avec des billes d'argiles afin de bloquer la plante et pour éviter que le mélange parte au premier rinçage... Je plonge ensuite la ficelle dans un petit réservoir contenant l'eau + engrais. Petite précision, il faut positionner la réserve d'eau sous le pot car si elle est au même niveau toute l'eau de la réserve s'écoule dans le pot

.
Histoire d'être plus clair, j'essayerai de vous mettre quelques photos.
J'ai essayé cette technique avec des tas de keikis et ça fonctionne très bien.
Je pense que cette technique a l'avantage de positionner la zone humide où on le souhaite en déplaçant la ficelle et d'utiliser des pots beaucoup plus petits (5cm de diamètre). De plus cette zone humide à l'air "moins humide" que par trempette dans une coupelle, et les plantes on l'air de mieux suporter le choc...
Je tente aussi ce système avec une petite coleogyne dans un pot à banzaï...
On verra ce que ça donne.
Sébastien.