Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 25, 2006 6:05 pm 

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Car avec de petites racines, entre la zone humide et la zone sèche, il faut viser juste !

Personnellement, j'expérimente une façon un peu différente de celle avec les billes d'agiles qui a l'air de fonctionner pas trop mal pour l'instant.

Le principe étant de prendre un pot en plastique de taille classique, de le percer de petits trous pour qu'il respire mieux :)
Ensuite, je le traverse de part en part avec une ficelle de nylon (1 ou 2 passages selon la taille du pot) dans le 1er quart du pot (environ 25cm de ficelle dépasse). Ensuite, j'utilise un mélange pour 1/3 de perlite 1/3 de charbon actif et 1/3 de jolis petits cailloux pour aquariums, avec lequel je rempli le pot au 2/3. J'y positionne la plante, la moitier des racines dans le mélange et le corp de la plante en dehors. Je comble le reste du pot avec des billes d'argiles afin de bloquer la plante et pour éviter que le mélange parte au premier rinçage... Je plonge ensuite la ficelle dans un petit réservoir contenant l'eau + engrais. Petite précision, il faut positionner la réserve d'eau sous le pot car si elle est au même niveau toute l'eau de la réserve s'écoule dans le pot :) .

Histoire d'être plus clair, j'essayerai de vous mettre quelques photos.

J'ai essayé cette technique avec des tas de keikis et ça fonctionne très bien.
Je pense que cette technique a l'avantage de positionner la zone humide où on le souhaite en déplaçant la ficelle et d'utiliser des pots beaucoup plus petits (5cm de diamètre). De plus cette zone humide à l'air "moins humide" que par trempette dans une coupelle, et les plantes on l'air de mieux suporter le choc...

Je tente aussi ce système avec une petite coleogyne dans un pot à banzaï...
On verra ce que ça donne.

Sébastien.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 12:04 am 

Pour donner une petite idée de la méthode, voilà quelques photos.

Image
On peut voir la plante de profil avec à droite le fil qui sort du pot pour tremper dans la réserve d'eau et en vert dans le mélange une racine.
J'ai donc mis ici le pot sur un support pour pas avoir la réserve d'eau au même niveau

Image
Et là, on voit un peu mieux les racines et le fil qui alimente en eau

Image
Et cette dernière, où la plante n'est pas très photogénique, mais si on regarde bien en bas, elle sort 2 petites racines des trous pour faire coucou. Et on peut voir le noeud fait avec le fil.

Je sais... ce keiki donne l'impression qu'il veut sauter du pot... C'est pas de ma faute si les racines sont parties vers le haut et pas vers le bas :D
En fait, je dois avouer que les autres keikis plus présentables ont été donnés à mes collègues de bureau. :oops:

M'enfin, il s'agit là d'une phalaenopsis equestris qui n'a pas interrompue sa floraison débutée en tant que keiki pour son passage en hydro.

MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 12:13 am 

ludug a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Car avec de petites racines, entre la zone humide et la zone sèche, il faut viser juste !

Personnellement, j'expérimente une façon un peu différente de celle avec les billes d'agiles qui a l'air de fonctionner pas trop mal pour l'instant.

Le principe étant de prendre un pot en plastique de taille classique, de le percer de petits trous pour qu'il respire mieux :)
Ensuite, je le traverse de part en part avec une ficelle de nylon (1 ou 2 passages selon la taille du pot) dans le 1er quart du pot (environ 25cm de ficelle dépasse). Ensuite, j'utilise un mélange pour 1/3 de perlite 1/3 de charbon actif et 1/3 de jolis petits cailloux pour aquariums, avec lequel je rempli le pot au 2/3. J'y positionne la plante, la moitier des racines dans le mélange et le corp de la plante en dehors. Je comble le reste du pot avec des billes d'argiles afin de bloquer la plante et pour éviter que le mélange parte au premier rinçage... Je plonge ensuite la ficelle dans un petit réservoir contenant l'eau + engrais. Petite précision, il faut positionner la réserve d'eau sous le pot car si elle est au même niveau toute l'eau de la réserve s'écoule dans le pot :) .

Histoire d'être plus clair, j'essayerai de vous mettre quelques photos.

J'ai essayé cette technique avec des tas de keikis et ça fonctionne très bien.
Je pense que cette technique a l'avantage de positionner la zone humide où on le souhaite en déplaçant la ficelle et d'utiliser des pots beaucoup plus petits (5cm de diamètre). De plus cette zone humide à l'air "moins humide" que par trempette dans une coupelle, et les plantes on l'air de mieux suporter le choc...

Je tente aussi ce système avec une petite coleogyne dans un pot à banzaï...
On verra ce que ça donne.

Sébastien.

Petite suggestion pour de petits pots ajourés de 5 cm de diametre :
utiliser les petits paniers qui contiennent des plantes aquatiques pour aquariophilie; ils font de 4 à 8 cm de diametre, et massivement percés.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 12:30 am 

Heuu... les bouteilles d'eau recyclées c'est moins chère :wink:

Et j'adapte la taille de la bouteille à la taille de la plante, c'est pratique.

Les trous des paniers sont comment ?
Car il ne faut pas que le mélange qui est assez fin passe au travers.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 1:01 am 

ludug a écrit:
Heuu... les bouteilles d'eau recyclées c'est moins chère :wink:

Et j'adapte la taille de la bouteille à la taille de la plante, c'est pratique.

Les trous des paniers sont comment ?
Car il ne faut pas que le mélange qui est assez fin passe au travers.

J'en ai un sous les yeux : D= 5cm, H= 6cm, trous carré de section 5/6mm. Tu peux interface un tulle ou autre si les trous sont trop gros.

Tu n'es pas obligé d'acheter des plantes ! commence par aller chez un vendeur aquariophilie, regarde si les pots te conviennent et si c'est positif, demande si ils n'ont pas des rebuts chaque fois qu'il implantent des bac de demo en magasins. :wink: :wink:

Rq : en version maxi, tu as aussi les pots ajourés pour nenuphars et autres plantes aquatiques ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 9:21 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est amusant ton petit systhème :)
je pense que ca serait bien adapté pour des plantules cultivées en barquettes aussi...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 12:13 pm 

Laurence a écrit:
C'est amusant ton petit systhème :)
je pense que ca serait bien adapté pour des plantules cultivées en barquettes aussi...

Il faudrait que je poste une photo, j'ai fait un essai avec une petite coelogine dans un pot à banzaï, ça a l'air de bien fonctionner. Et le pot prend bien moins de place qu'avec le système habituel. Car ce n'est pas évident d'utiliser les billes d'argiles avec des plantes rempantes, surtout si les racines sont courtes.

Sébastien.

Sujet du message: suite
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 3:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ludug ton système est employé depuis plusieurs années par des orchidophiles de la région parisienne et il est excellent pour les vacances :tu devrais essayer de rencontrer la FFAO 75 , 95 etc...

Sujet du message: Re: suite
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 9:05 pm 

papy a écrit:
ludug ton système est employé depuis plusieurs années par des orchidophiles de la région parisienne et il est excellent pour les vacances :tu devrais essayer de rencontrer la FFAO 75 , 95 etc...

Merci pour le conseil, si je peux, j'irai les voir. C'est vrai que pour l'instant, j'ai trouvé assez peu d'infos sur ce système sur les sites français. Ca pourrait me donner des idées pour perfectionner le système :)

Sujet du message: suite
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 9:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et pense également à la culture en soucoupe ( billes plus sphaigne) qui est super pour les bulbo

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 10:15 pm 

J'avais dit que je posterai une photo du même système avec une coelogyne fuscecens, celle-ci avait un peu de mal en hydro "classique". Pour l'instant ça a l'air d'aller. Plusieurs pousses débutent.

Image

Pour info, le fil resort à droite et fait des S dans le mélange.

Par contre Papy, je ne connais pas la culture en soucoupe !?
Si ma façon se révèle peu efficace, je te demanderai plus d'infos :wink:

Sébastien

Sujet du message: soucoupe
MessagePosté: Ven Oct 27, 2006 10:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est à peu prés ce que tu fais mais en plus plat : essaie de retrouver le sujet dans les posts précédents.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]