Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 6:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: capsules : découvertes
MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 12:18 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

j'ai eu la surprise ce matin de voir s'envoler le contenu d'une capsule de cat aurantica (celui qui s'autoféconde rapidement)
avec JJ on avait vu que c'était pas loin de s'ouvrir le 14 aout mais je faisais plus attention et j'ai trouvé plein de "poudre" sur le feuillage ; (j'aurais dû la porter à pacôme pour notre sortie de wilg)
elle n'est pas encore vide mais je ne peux rien en faire: tant pis!
elle aura mis deux ans avant de s'ouvrir!

et le comble: c'est qu'il a refait l'année suivant celle là trois autres capsules

plus pour ceux qui n'ont jamais vu ;)

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 12:23 pm 

Sympa d'avoir vu les photos Béne, personnellement, j'avais jamais vu le contenu, c'est chose faite grâce à toi!!! :wink:
Merci!!!! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 12:42 pm 

Bonjour,
Jolies capsules effectivement. 2 ans de maturation c'est sacrément long :shock: , heureusement que tu n'attendais pas après.
Par contre je pensais que cela "fatiguait" la plante, surtout si il y en a plusieurs. Si un jour tu veux récolter sans soucis j'ai un petit truc. J'entoure la capsule d'une enveloppe et je peux laisser faire tranquille :wink: ... Sinon on peut récolter vert avant la dehisence (ouverture de la capsule), je me souviens du nom mais pas certaine que ce soit bien français :roll: .
Bref, merci pour ces jolies photos.
Tripto

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 12:48 pm 

question, un fois ouverte vous faite quoi avec son contenu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 3:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

perso rien! j'ai pas le matériel ni quoique ce soit pour en faire qque chose 8) mais quelqu'un en voulait : j'envoie :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 4:22 pm 
:hehe: Béné
c'est superbe et instructif. :yipi: :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 22, 2008 6:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci :fiesta: Bénédicte pour ces photos. C'est en effet très interessant de voir une fois le contenu d'une capsule :ok: .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 1:00 pm 

Merci pour ce reportage très intéressant ... et pour les explications de Tripto. J'ai 2 questions sur la génétique.

Sur mon Equestris, un classique j'ai aussi une capsule. Une fleur a du être fécondée par un insecte (dixit Jerem)
1/ pour les orchidées, en principe, si on veut obtenir un primaire d'une certaine qualité ou tout autres croisement, on féconde deux plantes, il y a le donneur et le receveur de pollen, etc ... Sur le forum, j'ai lu qu'après une fécondation manuelle, la fleur doit être protégée par un sac pour éviter toutes fécondations extérieures, je crois que c'était de Mykerina ?

2/ si un insecte pollenisateur féconde une fleur au hazard, exemple mon Equestris qui est un sujet isolé, il amène un pollen étranger à l'espèce concernée ... dans ce cas la capsule ne contient pas des micros graines pure espèce Equestris ...

3/ je crois aussi qu'il n'est pas garanti pour autant que les micros graines soient stériles, çà c'est un autre problème !

Je me pose la question depuis un moment, si la capsule ne sert à rien, autant l'enlever ... :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 2:56 pm 

"Déhiscence", Manière dont un organe clos, comme l'anthère, la pousse, s'ouvre naturellement. Défintion du Larousse.

Je ne connaissais pas ni l'orthographe, ni la définition.

Merci pour ton explication tripto et pour tes photos Bénédicte

Simone :fiesta:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 2:59 pm 
Modérateur

1/ Dans ton cas, n'ayant pas choisi cette pollinisation, le sac est inutile ...

2/ Ca peut très bien être le pollen de ton equestris lui-même, à moins que tu n'aies d'autres phals ou compatibles à proximité il y a des chances que l'insecte ait apporté le pollen de la plante elle-même.

3/ Pour la stérilité des graines, ça de toute façon c'est la loterie ! :) Ceci dit si tu ne prévois pas de faire toi même le semis, ou de le donner à un professionnel, soit tu comptes sur une personne qui voudra bien semer les graines, soit tu peux ôter la capsule qui en effet est alors peu utile :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 3:31 pm 

@ Jerem merci pour l'info, je vais supprimer la capsule pour ne pas fatiguer la plante. Il y a d'autres orchidées autour dont un Primaire d'Equestris ... expérience sympa, çà faisait original et joli sur la photo ...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 3:56 pm 

Embryons ou pas si t'as pas de loupe binoculaire..........
Avec ce qui reste des graines pourquoi ne pas tenter la méthode "mc givré", t'as plante est en pot(dommage d'ailleurs :wink: ) au niveau des racines il y a peut etre le champipi qui va bien,peu de réussite mais si tu n'es pas pro j'pense que qq plantules suffirai a ton bonheur...il y a longtemps,des anciens de chez Lecoufle m'ont rapporté une méthode qui nécéssite un minimum de matos,j'rentrerai pas dans une explication que je ne maitrise pas,mais en gros il s'agit de mettre dans un bocal stérilisé des fragments de racines plus ou moins morte(je n'ai pas mis de Sphaignum dans le bocal contriarement a ce qu'on m'a dit,car je doutais qu'il perde ses qualités fongicides meme passé à la cocotte) afin d'y cultiver le champi,pas celui qui fait voir en rose,mais celui qui fera germer les graines...pour ca il faut (j'ai plus le nom) une flamme(mais si tu vois un réservoir avec une méche comme dans les labos de chimie),une hotte(moi j'ai utilisé un extracteur de chaleur pour lampes hps,un rvk) et de quoi stériliser la lame,et du savon+desinfectant pour les mains....il faut travailler au dessus de la flamme(l'air chaud montant empeche les parasites d'entrer dans le bocal une fois ouvert,bon faut sacrifier qq poils certes)et en dessous de la hotte(sur le rvk j'avais des gaines en alu ou inox,heureusement sinon j'aurai foutu le feu..un peu gaffeur a mes heures),en prennant soin de se desinfecter les mains entre chaque manipulations et les graines,on place ces dernieres dans le bocal sur les morceaux de racines je referme bien,y a plus qu'a attendre(j'profitais de la chaleur des lampes,dans une zone entre 25°et28°,à la lumière..autant en in vitro il faut etre tres précautionneux,autant là il faut surtout bcp de chance..............j'ai tenté l'expérience plus d'une dizaine de fois,ça a marché une seule fois(n'étant pas discipliné je pense que qqun de patient aurait pu en avoir bcp plus) avec 5 plantules de Comparettia speciosa pour 3 gousses, c'est pas lourd niveau ratio mais un bonheur indicible m'a envahit à l'époque,et il me reste une plante adulte de cette expérience...c'est pas le top mais ca ne coute rien d'essayer.
Cultivant exclusivement sur plaque+Sphaignum vivant,il y a longtemps que je n'ai pas retenter le coup....
Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]