Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 6:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Rempotage Psychopsis
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 6:28 pm 

J'ai ce Psychopsis Butterfly (sanderae x papilio) depuis février 2008 (expo d'Aulnay) , il avait 4 bulbes (2 pts & 2 gds) + une hampe florale de 75cm avec un bouton.
En février 2008, avec ses 4 bulbes. Sa hampe unique refleurit régulièrement tous les 3 semaines/un mois.
Image

6 mois après, le 5ème bulbe et sa feuille unique débordent du pot. Il faut rempoter.
Image

A la sortie du pot, le substrat n'est pas trop mauvais, mais il n'y a plus assez de place pour le 5ème bulbe et encore moins pour d'autres futurs.
Image

Après nettoyage, les racines sont saines, aussi des nouvelles au collet.
Image

Les outils utilisés et les vieilles racines, 1 ou 2 bonnes ont été coupées par accident :( :( :(
Image

Rempotage ... de 7,5cm passé en pot de 9,5cm. A droite, écorce de pin fine (2/3), à gauche de la pouzzollane (1/3), écorce et pouzzo ont trempées 30mn dans l'eau avant utilisation. Attention, il faut garder un oeil sur la tige et le bouton tout au long du rempotage, la moindre maladresse et çà peut casser.Image

Maturation du bouton lors du rempotage, déjà bien avancé, on voit le 2ème qui pointe derrière.
Image

le psychopsis dans son nouveau pot, il y a plus de stabilité et de la place pour au moins 2 bulbes supplémentaires
Image

Du fait du poids de la plante, un adhésif sanitaire aéré (j'avais plus de translucide !) tient le tout pour éviter un dépotage accidentel, ce pot encore déposé dans un en terre pour garder de la stabilité.
Image

Rempoté il y a 8 jours, le bouton s'ouvre sans aucun souci. Voici une photo plus ancienne de l'enfant
Image

Les Psychopsis sont des soiffards, je m'intérrogeais si régime sec de 21 jours ou pas comme après tout rempotage de beaucoup d'orchidées. Les racines étant en parfait état et le substrat gorgé d'eau. Finalement, j'ai attendu 8 jours : entré et sorti dans une tasse d'eau. La prochaine fois, il trempera 15mn comme avant, une ou deux fois par semaine suivant la températeure ambiante. Maintenant, j'attends une nouvelle hampe sur le 5ème bulbe.

Après le petit reportage du 24, ce jour, mardi 26 août j'ai découvert le départ d'une hampe de 1cm sur le 5ème bulbe :ha:

Peut-être pas un orchidée pour débutant à cause des conditions requises mais çà pousse tout seul, :ha: vraiment tout seul :ha: :ha: que du bonheur

Dernière édition par Berthe94 le Mar Aoû 26, 2008 2:28 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 6:42 pm 
:hehe:
merci pour le reportage.
Cela va bien servir à pas mal d'entre nous.
MERCI

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 7:34 pm 

Quand même dommage c'était l'occaze pour le mettre sur plaque,joli travail tot de même. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 7:49 pm 

Michel et Dinosor, merci à tous les deux ...

Pour mettre sur plaque, pas pour moi, , je suis en appartement et une seule fenêtre pour placer ces demoiselles dans de bonnes conditions. :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 8:10 pm 

Bonsoir Berthe,
Bravo pour ce reportage-rempotage :mrgreen: , qui apparemment n'a pas traumatisé la plante.
Je comprends tout à fait ta réticence par rapport au montages sur plaques, j'ai les mêmes appréhensions (et conditions). De plus les soins quotidiens deviennent nécessaires ainsi, alors adieu les vacances au soleil :( .
Tripto

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 9:00 pm 

Citation:
Pour mettre sur plaque, pas pour moi, , je suis en appartement et une seule fenêtre pour placer ces demoiselles dans de bonnes conditions.

pour le meme espace tu mets plus de plaque que de pot,mettre sur plaque n'a rien de compliqué,faut faire un peu attention mais bon,et 6 mois apres qd tu vois les racines s'aggripper et tout et tout,mais bon c'est chacun ses méthodes,mais vu ton post t'as rien a craindre a mettre sur plaque,suis certain que passer l'appréhension tu t'en sortirai tres bien :ok:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 2:25 pm 

Ce matin, arrosage ... agréable surprise, un début de hampe de 1cm sort du 5ème bulbe. J'ajouterai un photo un jour prochain ... :) :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]