J'ai ce Psychopsis Butterfly (sanderae x papilio) depuis février 2008 (expo d'Aulnay) , il avait 4 bulbes (2 pts & 2 gds) + une hampe florale de 75cm avec un bouton.
En février 2008, avec ses 4 bulbes. Sa hampe unique refleurit régulièrement tous les 3 semaines/un mois.
6 mois après, le 5ème bulbe et sa feuille unique débordent du pot. Il faut rempoter.
A la sortie du pot, le substrat n'est pas trop mauvais, mais il n'y a plus assez de place pour le 5ème bulbe et encore moins pour d'autres futurs.
Après nettoyage, les racines sont saines, aussi des nouvelles au collet.
Les outils utilisés et les vieilles racines, 1 ou 2 bonnes ont été coupées par accident
Rempotage ... de 7,5cm passé en pot de 9,5cm. A droite, écorce de pin fine (2/3), à gauche de la pouzzollane (1/3), écorce et pouzzo ont trempées 30mn dans l'eau avant utilisation. Attention, il faut garder un oeil sur la tige et le bouton tout au long du rempotage, la moindre maladresse et çà peut casser.
Maturation du bouton lors du rempotage, déjà bien avancé, on voit le 2ème qui pointe derrière.
le psychopsis dans son nouveau pot, il y a plus de stabilité et de la place pour au moins 2 bulbes supplémentaires
Du fait du poids de la plante, un adhésif sanitaire aéré (j'avais plus de translucide !) tient le tout pour éviter un dépotage accidentel, ce pot encore déposé dans un en terre pour garder de la stabilité.
Rempoté il y a 8 jours, le bouton s'ouvre sans aucun souci. Voici une photo plus ancienne de l'enfant
Les Psychopsis sont des soiffards, je m'intérrogeais si régime sec de 21 jours ou pas comme après tout rempotage de beaucoup d'orchidées. Les racines étant en parfait état et le substrat gorgé d'eau. Finalement, j'ai attendu 8 jours : entré et sorti dans une tasse d'eau. La prochaine fois, il trempera 15mn comme avant, une ou deux fois par semaine suivant la températeure ambiante. Maintenant, j'attends une nouvelle hampe sur le 5ème bulbe.
Après le petit reportage du 24, ce jour, mardi 26 août j'ai découvert le départ d'une hampe de 1cm sur le 5ème bulbe
Peut-être pas un orchidée pour débutant à cause des conditions requises mais çà pousse tout seul,

vraiment tout seul

que du bonheur