Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 9:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

J'ai - encore ! - une question bête ... :oops:
Ma Miltassia (toujours aussi belle et qui a maintenant trois hampes de fleurs ouvertes) me paraît un peu déséquilibrée : toutes les feuilles vont vers la fenêtre, et l'arrière est du coup tout plat.
Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne faut pas bouger une orchidée, mais est-ce que je peux quand même la tourner régulièrement pour qu'elle se développe harmonieusement ? (Je vous l'avais dit qu'elle était bête, ma question ! :oops: :lol:) Je pense connaître la réponse, mais je préfère être sûre : peut-être que les orchidées ont un fonctionnement différent des autres plantes ! :wink:

Merci d'avance et bonne journée !

Ptit'ange

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 9:34 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu peux mais pas quand la plante est en hampe ou en boutons

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 9:40 am 
chaque manipulation représente un risque

accrochées sur leurs arbres, c'est rare que quelqu'un vienne les tourner dans la nature

l'harmonie vient le plus souvent d'une bonne croissance saine

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 9:57 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

voui mais dans la nature la lumiere ne vient pas d'une fenêtre :P

ceci dit je ne tourne jamais mes orchidées: comme Bernard je les manipule le moins possible.
Mais en intérieur ou la lumiere ne vient que d'un coté il est possible de le faire si on veut un croissance plus équilibrée dans le pot...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 12:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah ben donc, elle n'était pas si bête que ça, ma question ! .. :wink:
Merci de vos réponses ! Je vais donc pour le moment la laisser en paix, d'autant plus que mon "problème" est purement esthétique : mis à part mon ressenti personnel, elle a l'air de très bien se porter.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 9:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai cette habitude de tout contrôler souvent, et je tourne systématiquement les pots pour que les plantes poussent de manière équilibré :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 12:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu les tournes tous les combien, tes pots, Bart ? Et tes orchidées ne semblent pas trop stressées par ces changements ?
J'ai l'habitude de tourner les pots de mes autres plantes qui n'ont pas l'air d'en souffrir, mais là j'hésite .....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 12:29 pm 

Moi aussi je les tourne et tout le monde va bien :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 12:41 pm 

j'ai tendance a les tourner quand elle cherche la lumiere

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 1:27 pm 
bidouille a écrit:
j'ai tendance a les tourner quand elle cherche la lumiere

c'est d'une cruauté sans nom :
imagine, une plante qui fait des efforts désespérés pour se tourner vers la lumière, après un long moment elle y parvient, et PAFF!
un gus se pointe , demi tour

Tout le boulot à refaire :gne2:

serait il pas plus simple de lui donner la lumière qui lui manque par un éclairage d'appoint de l'autre coté ? - c'est juste une idée comme çà, mais bon...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 2:36 pm 

je suis novice mais de mon côté le matin mes 5 orchidées sont devant ma baie vitrée jusqu'au soir et le soir elles sont sur mon meuble de salle à manger juste derrière... et franchement elles se portent très bien... je ne savais pas qu'il ne fallait pas les bouger de place mais comme pour le moment je n'ai pas de meuble pour les regrouper je les laisse sur ma table de salle à manger en journée face à la baie... et je n'ai que des signes de bonne croissance. Pour vous dire j'ai eu une divisiion d'ocidium que je cultive en hydro et j'ai une petite pousse ce jour qui vient de voir le jour... et pourtant je les change tous les jours de place deux fois par jour... je fais comme je le sent et cela semble très bien leur convenir.

on verra cet hiver mais pour le moment mon paphio, mes phal... se portent comme un charme.

amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 3:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je les tourne pas et certaines ont tendance à se faire la malle. Par contre, celles sous les néons poussent de façon équilibrée.
AAhh vivement que je déménage :(

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 3:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la derniére fois que j'ai essayé de les retourner ; tout le substrat est tomber par terre , donc je n'essaye plus .. :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 3:18 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

:lol:

sinon il ne faut pas les tourner "quand elles cherchent la lumiere" mais faire 1/4 de tour de rotation chaque semaine (pour ne pas qu'elles cherchent la lumiere justement)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 3:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ptit'ange a écrit:
Tu les tournes tous les combien, tes pots, Bart ? Et tes orchidées ne semblent pas trop stressées par ces changements ?
J'ai l'habitude de tourner les pots de mes autres plantes qui n'ont pas l'air d'en souffrir, mais là j'hésite .....

en ce qui me concerne, je les tourne... enfin, sans faire exeuprès. :wink: vu que quand je les arrose, je les emmène dans la salle de bain et qu'au retour sur l'étagère.. ben... je sais plus dans quel sens elles étaient !!!

Bref , elles poussent très bien quand même. Et franchement, dans la nature, c'est sur, elles ne sautent pas de branche en branche mais elles doivent quand même en prendre plein la tronche. :shock: :grat:
Alors bon.. le côté stressé de la plante... j'y crois pas trop :wink:

ImageOrchidée aficionada since november 2006 !
Le journal de culture de mes orchidées : L'Orchido*Blog

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 6:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à vous tous pour vos réponses !
Bon, visiblement, il y a deux écoles : ceux qui rotatent, et ceux qui ne rotatent pas .... :lol: :wink:
Pour une fois que j'ai une orchidée qui se porte bien, je ne vais pas tenter le diable en la bougeant. Je verrai bien si, par la suite, elle se déséquilibre de trop ....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 7:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@ Ptit'ange: je le fais en fonction de la pante... c'est juste pour éviter d'avoir une plante qui penche d'un côté systématiquement :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 11:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je fais remonter le post pour une dernière option, je crois qu'après on aura à peu près fait le tour de la question. :wink:

Je suis d'avis, comme beaucoup, que moins on bouge une plante le mieux c'est et qu'effectivement c'est un vrai travail pour elle de situer ses capteurs au mieux par rapport à la lumière sachant qu'elles sont à peu près souples comme des verres de lampe, toute l'énergie gaspillée dans ce mouvement est perdu pour le développement.
Mais ceci n'enlève rien au problème de pots déséquilibrés devant une fenêtre ou sous une loupiotte.
Donc pour les orchid. type dendro je tourne le pot 1 fois seulement >> à la naissance des jeunes pousses qui chez moi poussent tjs à l'abri des grandes (donc à l'opposé de la source de lumière et c'est quasi systématique). Ainsi ces jeunes pousses bénéficient bcp plus rapidement d'un maximum de lumière pour fabriquer leur sucre et le pot s'équilibre naturellement. Pas au niveau de la floraison bien sûr (et encore certaines vieilles cannes refleurissent d'elles même, elles ont déjà leurs stock et de toute façon ne "travaillent" plus ou beaucoup moins).

C'est surement une vision naïve des choses mais moi y en a pas scientifique alors voilà, on en prend on en laisse!!!

Les monopodiales je ne les tourne jamais (sauf un phal qui faisait une pousse qui a mis un temps fou à changer son orientation comme si elle avait du départ la mémoire de l'ancienne situation alors que je l'ai tournée avant la sortie des feuilles et ça c'est très étonnant, idem pour les sympodiales d'ailleurs).
Quand aux déplacement quotidiens si la plante est remise en place comme la veille, à mon avis ça limite les dégats par expérience le plus gros risque c'est les gadins et comme une lassitude du "déménageur" au bout d'un temps :lol:.

Aah! Ca faisait longtemps que j'avais pas causé moi! :)
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]