Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 7:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rempotage et fleurs de Bach
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 8:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

L'utilisation de Rescue, dans les fleurs de Bach, est vaste. C'est aussi conseillé pour les plantes.
Avez-vous déjà testé ça au moment des rempotages, ou nouvelle arrivée à la maison, ou toute situation stressante pour nos petites protégées ?

Merci

Christine

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 9:57 pm 

Jamais utilisé sur les plantes, ceci dit j'ai testé le rescue sur moi et ça ne m'a fait ni chaud ni froid :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 8:42 am 

je le fais à chaque rempotage et à chaque fois que j'ai besoin de réhydrater une plante. j'ajoute 4 gouttes de rescue ou 4 gouttes de star of bethléem dans l'eau en plus du reste de ce que j'y mets. mais je dois être un peu frappée :roll: parce que j'y mets aussi de l'epp et des granules homéo (arnica et staphysagria). je ne sais pas si ça agit sur elles, mais comme ça agit bien sur moi, je me dis que ça ne leur fait pas de mal. au pire, si ça n'agit pas, elles n'ont qu'un peu de sucre en plus du miel qu'il y a déjà dans l'eau... j'avais déjà posée ce genre de questions mais je n'avais pas eu de réponses. ce n'est pas dû au monde de l'orchidée parce que c'est un milieu qui reste ouvert à pas mal de choses, c'est juste que tous ces petits trucs alternatifs ne sont pas encore très courants dans le milieu des plantes en général et que même si on sait que c'est tout à fait possible de les utiliser sur elles, ça reste très dur à légitimer parce qu'il est difficile d'en apprécier les effets, donc ça reste confidentiel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 9:58 am 
Modérateur

Euh ... Pardon ? :shock: :lol: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 10:20 am 

ben oui, je savais bien que ça ferait rigoler ! mais j'ai prévenu que j'étais un titpeu frappée... :roll: et j'ai pas l'impression d'être la seule douxdingue dans le coin... :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 10:25 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu c'est quoi ce machin ?? :grat:

annem a écrit:
je ne sais pas si ça agit sur elles, mais comme ça agit bien sur moi, je me dis que ça ne leur fait pas de mal.

Franchement c'est assez dangereux comme raisonnement...
Nous ne sommes pas des plantes: ce qui n'est pas dangereux pour nous peut l'être pour elles et inversement.

si on veut faire une analogie (parmi bien d'autres): le chocolat et l'aspirine ne sont pas dangereux pour nous en dose raisonnable et sont pourtant toxique pour les chiens.

Pour en revenir aux extraits végétaux: je vous rappelle que ces molécules sont produites par les plantes pour se défendre chimiquement contre leurs ennemis, entre autres les autres plantes. Donc je ne suis pas sure que les employer sur des orchidées sans en connaître les effets soit une bonne idée...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Jeu Oct 23, 2008 10:59 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 10:39 am 
Modérateur

Moi, j'ai essayé la musique de Bach mais sans résultat probant ! :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 12:01 pm 

laurence, c'est difficile de répondre à ta question et d'expliquer ce que c'est en quelques lignes mais je comprends ton raisonnement ( ton analogie autant que l'idée que les plantes sont potentiellement dangereuses pour d'autres plantes).
je te renvoie sur un lien qui est loin d'être parfait mais qui est assez complet quand à l'explication de ce que sont les fleurs de bach :
http://www.terredolina.com/categories.p ... c03a06e61c
après, il y a des tas et des tas d'articles qui traitent du pour ou du contre leur utilisation. la réalité est surtout qu'on ne sait pas trop si ça marche rééllement ou si ça ne fait appel qu'à l'effet placebo. après, chacun fait comme il le sent. c'est le même pb qu'avec l'homéo puisque c'est basé sur un principe très similaire. donc si tu considères que l'homéo puisse être un danger pour les plantes, alors tu penseras probablement pareil pour les fleurs de bach...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 12:55 pm 
Modérateur

Si on met de côté le bien-fondé de cette technique et de l'homéopathie en général, le principe de "dilution infinitésimale" me laisse à penser que de toute façon les risques indiqués par Laurence sont caducs ...
Mais je n'ai pas trop compris si dans le cas des fleurs de Bach il y avait dilution infinitésimale ou pas ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 7:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les fleurs de Bach sont basées sur le même principe que l'homéopathie, avec dilution et dynamisation.
Homéo et fleurs de Bach agissent d'une manière énergétique, pas chimique, donc aucun risque de nuire, ni aux plantes, ni aux animaux au sens large.
D'ailleurs, sur le sujet de l'effet placebo, on utilise les 2, homéo et fleurs de Bach, sur les animaux, sur les bébés, avec d'excellents résultats lorsque c'est bien prescrit (beaucoup plus délicat qu'un coup d'antibio).

J'ai posé la question sur un autre fil de l'EPP, puisque c'est très antifongique, antibactérien, sans être agressif, puisque ça a l'air d'être le souci au niveau des divers substrats utilisés. Je vais donc essayer, surtout qu'hier soir, ayant fait tomber une fois de plus le pot d'un Phal qui pousse sur un seul côté donc déséquilibrait le pot, je l'ai passé en hydro, puisqu'il était déjà par-terre racines à l'air...

J'imagine bien que ce genre de choses n'est pas très courant en culture de plantes, ça ne l'est déjà pas pour les humains !!!

Mais je ne me considère pas pour autant comme allumée (enfin, pas trop !!! :yipi: ), juste que je constate depuis 40 ans que ça marche, que j'ai fait il n'y a pas très longtemps des études de phyto à la fac de médecine de Bobigny, où l'homéo et fleurs de Bach étaient largement évoquées.
Bien sûr il ne s'agit pas d'appliquer aux plantes tout ce qu'on peut utiliser pour les humains, je pense que sauf exception (epp par exemple), il faut en rester au niveau des influences énergétiques (homéo et fleurs de Bach). Ceci étant, merci de l'idée, je n'avais pas du tout pensé aux granules homéo.

Christine

Sujet du message: REMPOTAGE
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 11:07 pm 

bonjour :) je viens de m'inscrire car ma mère voudrais un renseignement sur le rempotage des orchidées.
les orchidées de ma mère sont dans un petit pot et les racines commencent un peut à en sortir, donc elle voudrait les rempotées et voudrait savoir qu'elle terre utiliser...
merci à tous :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 11:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:gne:

@ aurélie voila un lien ou il y a tous ce qu' il faut savoir

http://pagesperso-orange.fr/lalam/Quest ... onses.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 11:49 pm 

Bonjour à tous et à toutes!!!

Vous abordez là un sujet sensible et tabou pour la société cartésienne dans laquelle nous vivons... De toute façon, avec l'homéo comme avec les fleurs de Bach, l'homme doit y croire pour espérer des résultats... ( à mon sens). en ce qui concerne les animaux et les plantes, le problème n'est pas le meme car la force de leur esprit (si esprit y a t il) n'a pas la même influence sur leur corps. Mais la conversation pourrait être interminable pour les non initiés.

J'ai déjà utilisé l'homéo pour traiter les vers intestinaux de mes poissons dans mon bac de cichlidés avec succès alors je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas avec les plantes. Plus jeune pour mes études d'ailleurs, j'ai effectué un stage dans un domaine viticole qui est cultivé sur le principe de l'agriculture biodynamique (calendrier lunaire, dilution de décoction de plantes,...). Leur vin est fameux, les rendements sont certes pas extraordinaires mais la qualité du raisin est sensationnel.

Alors pourquoi ne pas rêver à d'extraordinaire floraison sur des orchidées soignées avec ces techniques :P
En tout cas le test doit être fait juste pour ne pas mourir idiot :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 11:14 am 

JB orchids 83, je crois que ta première phrase est un bon résumé des choses. je savais pour l'homéo et les poissons, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser. ceci dit, je sais que je le ferais facilement parce que j'utilise l'homéo chaque fois qu'on a un souci mes enfants et moi et je ne suis à peu près jamais chez le médecin (une fois par an maximum) alors qu'ils sont quand même en bas âge...

julie, pour ce qui est de l'epp, je ne l'ai jamais utilisé dans l'eau d'arrosage de manière régulière, ça m'a toujours semblé trop fort et je ne sais pas trop ce que ça donnerait sur du long terme côté résidus dans le substrat... j'en mets dans le bain d'arrivée des nouvelles plantes et j'en profite pour les vaporiser avec en même temps. sinon, quand j'ai une plante en hydro qui chope un truc, je lui fais prendre un bain où j'en mets. c'est le premier remède que j'utilise en fait. parfois, ça marche et ça enraye ce qui me semble être un champignon, parfois ça ne marche pas et je passe à un anti-fongique plus spécifique des plantes.
je me suis aussi aperçu que ça ne faisait rien ni aux fleurs ni aux hampes florales bien que ce soit des agrumes (il me semble avoir lu plus d'une fois que les hampes n'aiment pas trop la présence des agrumes près d'elle mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas). voilà pour ma petite expérience qui, je te l'accorde, est bien légère. n'hésite pas à me faire part de ce que sera la tienne. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 11:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis très contente d'avoir posé cette question, car ça m'a ouvert des horizons sur l'utilisation plus large de l'homéo pour les plantes.

C'est vrai que la biodynamie, basée sur les principes anthroposophiques de Rudolf Steiner, donne d'excellents résultats. Pas facile à mettre en oeuvre, cependant !!

Pour les humains, c'est vrai qu'il peut y avoir une influence du psychisme sur le corps tellement forte, en négatif comme en positif, que la relation thérapeute/patient, et médicament/patient est primordiale, et pas seulement pour des thérapeutiques énergétiques, ça vaut aussi pour les médocs classiques.

D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt, pour l'homéo, car j'avais eu vent de l'expérience d'un agriculteur : dilution homéo d'un parasite ou maladie, et pulvérisation sur les plantes malades du résultat. Apparemment ça marchait très bien. C'est le principe du médicament isothérapique homéo.
On pourrait imaginer faire une telle préparation pour les maladies des orchidées. Le truc, c'est que préparer de tels médocs pour une ou deux plantes...

Sujet du message: Attention
MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 12:18 pm 
Attention, il ne faut pas faire n'importe quoi et jouer les apprentis sorciers.
A moins d'accepter de sacrifier des plantes que j'adore, pour ma part, j'estime qu'elle ne sont pas là pour que l'on passe son temps à faire je ne sais quels essais sur elles.
Je ne sais pas si vous avez fait des études de médecine mais je suis moi-même professeur et je peux vous répéter,(parce que vos professeurs de médecine ont sûrement du vous le dire ) CE QUE VOUS FAITES S'APPELLE DE L' ANTROPOMORPHISME ........... C'est à dire que vous vous faites une représentation humaine du monde végétal comme beaucoup l'on fait et le font encore avec l'éducation de leurs chiens ou autres animaux ( serpents, tortues. caméléons etc....... )
Certains scientifiques pensent d'ailleurs encore que des essais sur des lapins ou des singes permettent encore aujourd'hui de faire des progrès en recherche médicale pour l'homme ou pour les crèmes de beauté
Que d'erreurs et de sacrifice en vie animale ou autre ont été faits en son nom ( souvent à but purement lucratif pour des laboratoires)

Dernière édition par chti.jyg le Sam Oct 25, 2008 1:02 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: RE
MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 12:21 pm 
De toute façon, il faut absolument que vous acceptiez que " C'EST LA NATURE QUI COMMANDE " et que quoi que vous fassiez elle reprendra le dessus et n'en fera qu'à sa tête.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 12:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

+1 :fiesta:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 5:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok, je suis d'accord, mais avant d'utiliser des médicaments chimiques, je préfère utiliser du naturel, justement par respect de la nature...
S'il fallait rester dans l'hyper nature, on ne cultiverait pas d'orchidées chez nous, nous les laisserions dans leur habitat naturel.

Sujet du message: Naturel naturel !!!!!!!
MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 5:36 pm 
Il faut toujours faire attention quand on prononce le mot naturel.
D'abord, la nature est le plus souvent hostile pour l'homme d'aujourd'hui,(bien sur je ne parle pas des indiens par exemple d'Amazonie qui maîtrisent parfaitement les plantes et la nature car ils vivent en symbiose avec elle depuis des siècles, et eux savent que "nature ne veut pas dire bon pour l'homme".
Combien de plantes sont nocives et mêmes mortelles pour l'homme et les animaux qui eux aussi connaissent les plantes. Essayez donc de faire manger de l'if à un cheval, même en le camouflant eh bien rien à faire. Dans une pature il sait parfaitement trier ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas.
Il en est de même pour les oies, les ânes et tous le animaux. Or nous aujourd'hui nous sommes du moins pour la plupart déconnectés de la nature, pour beaucoup la nature c'est la campagne, le soleil et les petits oiseaux, eh bien ce n'est pas ça la nature.
C'est aussi les champignons dont beaucoup s'ils sont commestibles ont aussi un goût à faire vomir une mouche à merde.
D'ailleurs la preuve en est que en afrique ils seraient très heureux de pouvoir accéder à la médicine chimique qui permet d'accéder à la tritérapie pour les dizaines de millions de malades du sida, les vaccins qui font qu'aujourd'hui 4 enfants sur 5 qui mourraient avant l'age de 5 ans vivent aujourd'hui.
La médicine naturelle est une médicine d'hier encore valable pour les "petits bobos " à mettre avec les remèdes de grand'mère pour lesquels j'ai beaucoup de respect parce qu'ils n'avaient que cela.
Aujourd'hui quoi qu'on dise, les grands fléauts sont heureusement guéris avec la médicine chimique.
Essayons de la supprimer pour voir et l'on verra revenir la peste la petite vérole la rage et autre joyeuseté de ce genre.
Ce n'est pas avec des bonbons à la menthe, des gargarismes au miel et au citron ou en se trempant les fesses dans l'eau froide comme le préconisait Rika Zaraï que l'on fera face aux virus et autres plaisirs de ce genre que nous réserve l'avenir avec les transports intercontinentaux qui font que les virus, bactéries, grippe du poulet voyagent mieux que nous et de plus gratuitement ! ! ! ! ! !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]