bonjour,
pour Habenaria Myriotricha, voila ce que j'ai pu récupérer :
Floraison :aout/octobre
Repos : décembre/mars
Ne pas mouiller les feuilles car cela fait pourrir
C'est une bulbeuse, terrestre, tempéré chaud, bonne luminosité, attention au soleil. Son feuillage est caduque et il lui faut un repos strict. Dès que de nouvelles pousses ré-apparaissent il lui faut des arrosages réguliers et une bonne humidité.
Elle est dans un mélange majoritairement composé de fibres de coco et un petit peu de billes d'argile de tout petit calibre.
ne supporte pas l'eau stagnant sur les feuilles qui sont adaptées à la chaleur sèche de nos livings.
plante à tubercule à rempoter dans un mélange drainant de 40% de gravier fin (ou perlite, Seramis, etc.) 30% de terreau, 20% d'écorces, 10% de sable lavé. plus simple: 40% de gravier - 30% cocopeat, 30% d'écorces conviendrait.
le tubercule doit être recouvert de 2-3 cm de substrat. exposition: est ou ouest. commencer à arroser quand la plante dépasse le substrat autour du pot pour éviter la pourriture.
après la floraison, on diminue les arrosages au fur et à mesure que le feuillage brunit. puis on stoppe. le tubercule est remplacé d'année en année par un nouveau. il faut qu'il soit de même taille ou plus gros que le précédent.
enlevez le tubercule mort et le feuillage, conservez le nouveau à température ambiante du living, enfoui dans le pot pour ne pas qu'il dessèche trop. si nécessaire, donnez quelques gouttes d'eau.
J'en ai une depuis 8 mois donc je n'ai pas trop de recul. Comme précisé plus haut: ne pas mouiller les feuilles car sinon c'est radical, la feuille pourrit (j'ai testé !!!

).
En ce moment, ses feuilles commencent à flétrir. Donc je réduis l'arrosage.