Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 8:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Jan 16, 2009 8:59 pm 

Bonjour a tous,
Je viens de découvrire votre site et votre forum en recherchant des conseils pour mon orchidée Miltonia qui apparement si j'ai bien comprit est en faite une miltoniopsis, ca commence bien :(

Voila je debute completement. j'adore les plantes et particulièrement les orchidées. Mais je n'avais jamais eut l'occasion d'en avoir.
Je viens d'emmenager dans une maison avec un véranda de 10m² exposer nord est. Du coup ma belle maman (que je remercie) m'a offert un magnifique orchidée pour noël.
Elle me l'a tendu en me disant "le petit vendeur de chez "biiiip" ma certifier que c'etait une orchidée qui refleurie, elle ira trés bien dans ta véranda, surtous tu l'arrose pas, faut qu'elle souffre un peu pour qu'elle reflerisse et tu la beigne 24 h tous le mois et demis, je te rapelle au mois de mars pour te dire se qu'il faut que tu mettes comme engrais".
Et moi curieuse je suis venue sur internet et si j'ai bien compris c'est pas vraiment ca qu'il faut faire :gne: . En plus dans sa fiche de culture, (oui j'ai passer une bonne partie de l'apres midi a regarder le site), il y a 3 etoile donc culture difficile et arrosage quand le substrat n'est que partiellement sec. (a l'heur actuelle il est tous secosse :ouin: ) donc bas je l'avoue j'ai un peu peur.

Déja il fait tres chaud chez moi, les fleur ont sécher tres vite (elle etait deja toute fleurie quand je l'ai eut) du coup la journée je la mets dans ma veranda. Mais je suis en bourgogne et il a fait tres tres froid ces dernier temps du coup j'ai peur que ma temperature descende sous 10 ° meme si il est vrai il ne gele pas dedans (j'ai d'autre plante et elles vont tres bien).

donc voila je voulais avoir quelque conseil, est ce que je fait bien de la rentré la nuit? doit je l'arroser? je vient de lui couper la tige vu que les fleur sont tomber , puis je la mettre en hydroponie? et dans ce cas quel engrais mettre dans l'eau pour lui apporter tous les nutriments qui etait auparavent dans le substrat? et coment puis je voir qu'elle fait de nouvelle racine vu qu'elle est en pots?
bref je vous demande des conseils pour une toute petite debutante, qui a pour la toute toute première fois une orchidée.

merci d'avoir prit le temps de lire mon pavée :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 16, 2009 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: sur le forum !!! :yipi: :yipi: :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 16, 2009 9:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Blandinette :yipi:

Déjà évites de balader ta plante de pièces en pièces....
Et le mieux serait peut être de mettre une photo de ta plante que l'ont voit son état :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 16, 2009 9:11 pm 
Modérateur

:coucou: :coucou: Bienvenue ici !

La plupart des réponses sont détaillées dans ... la fiche de culture ;)

- à l'intérieur il fait combien la nuit ? S'il fait un peu frais ça devrait aller. Sachant qu'à passer ton temps à rentrer/sortir ta plante tu vas te lasser ... Donc si tu peux la laisser tout le temps dans la véranda c'est mieux - essaie de voir jusqu'où ça descend

- ne pas compenser le déficit d'arrosage en la noyant complètement ;)

- n'importe quel engrais, adapté à ton eau d'arrosage (donc en général l'engrais tomate de base convient), à petite dose et seulement quand la plante pousse (fleurs racines feuilles). Voir les articles sur l'engrais du site ;)

- pour l'hydroponie seulement si de nouvelles racines en croissance apparaissent au niveau des nouvelles pousses

Bonne culture, et en effet les miltoniopsis n'ont pas vraiment bonne réputation ... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 3:34 pm 

:grat: Voila j'ai enfin trouver comment mettre une photo sur le forum donc voici mon orchidée.
Par contre j'ai bien reduit l'image sur le site ou je l'ai stocker mais ca ne se repercute pas sur le forum donc vraiment navrer de la place que ca prend :roll:

Image

en fouillant partout je vient de retrouver un termomettre d'interieur . Donc il fait environ 22 degrès dans mon salon et la temperature est contente jour et nuit . C'est trop chaud? vous pensezque c'est pour ca que ses fleur ont secher en 1 semaine ou est ce normal une fois qu'elle son grande ouverte?
De toute facon si j'ai bien comprit elle a besoin de nuit plus fraiche donc ca va pas?
Je vais prendre les temperature de ma veranda cette nuit je vous au courant.

Il n'y a donc pas d'amateur de miltoniopsis chez vous?

en tous cas merci pour votre acceuil et vos réponse :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 4:42 pm 
Modérateur

Un peu chaud la nuit peut-être ...
Si si il y a des amateurs, mais tu peux déjà essayer de faire une recherche sur "miltoniospsis" ou "miltonia" dans le forum, tu devrais trouver des infos - mais la plupart sont déjà sans doute dans le fiche de culture ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 8:42 pm 

:yipi: :yipi: :yipi:
je rêve, une Blandine prise au piège du Milto!!!!!!
bienvenue Blandinette, j'ai eu le même problème que toi! :wink:
Première orchid, un milto, et première erreur : c'est vrai que c'est des sales bêtes!
le mien est en phase de sauvetage : il a complètement pourri sauf une pousse que je choye, mais bon je garantis pas que je vais le sauver...
mets le plutôt dans une pièce froide : chez moi il fait 18° max et il recommence à pousser, c'est une plante qui craint le chaud
et surtout au printemps, mets le dehors ce que je n'ai pas fait et c'est surement pour ça qu'il a pourri!
j'avais peur qu'il ait trop froid, quelle erreur! et pourtant les experts forumiens me l'avaient bien dit (maintenant je suis aveuglement tous leurs conseils!!! :ok: :ok: )
je trouve ça très rigolo que toi aussi tu aies craqué sur un milto...
c'est peut être propre au Blandines...
en tout cas si tu veux parler milto avec moi, pas de souci, on partagera nos misères!!
A bientôt!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 12:50 pm 

mdr c'est rigolot, en tous cas je te remercie;
En fait je n'ai pas craquer sur une milto mais on me la offerte donc je ne l'ai pas choisit. Mais c'est vrai que ses fleur viollette etait magnifique donc je me serais tres certainement fait avoir aussi :? . De toute façon maintenant que je l'ai en ma possetion je compte bien en prendre soin et relever le defis de la faire refleurir :ok:

En fait je comptais de toute manière la mettre dans ma veranda des le printemps. Mon pb c'est j'en fais quoi maintenant ? J'ai pris la temperature de ma veranda cette nuit et elle est decendu a 8°, et il a pas fais particulièrement froid, donc je pense qu'elle descend d'avantage certaine nuit.

Que me conseil-tu l'interieur a 21° constant ou la veranda qui descend sous les 10° la nuit? J'ai lu la fiche de culture et c'est marquer qu'elle supporte le froid jusqu'a 10° donc j'ai l'impression que pour le momment vaut mieux la laisser a l'interieur?

Et puis dite moi si j'ai tord mais vu qu'on est en hivers qu'il y a moins de lumière donc elle se met de toute facon en repos, non?
Donc si je la laisse a l'interieur en faisant gaffe que ma piece monte pas au-dessus de 22° et que je l'installe dans ma veranda des que les nuit sont moins froides ca devrait aller?

Au faite si tous ce passe bien ca refleurie a quelle époque, c'est pas marquer dans la fiche de culture, enfin je crois?

merci tous le monde

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 2:18 pm 

oui c'est ça
garde le à l'intérieur pour l'instant et dès qu'il fait 10° la nuit dans ta véranda (veinarde!!!) mets le dehors, tu auras peut être plus de succès que moi.
après pour la mise en repos... au vu de ma petite expérience , je dirais que ça dépend aussi beaucoup de ton exposition, moi mes orchids sont derrière une fenêtre orientée plein sud, et elles poussent, même en janvier, donc...

à bientôt !

PS : pour plus de réponses à tes questions concernant les miltos, tu peux aussi regarder les précédents posts sur le sujet, et lis bien les réponses de Carole (neomoorea) et Bernard (neo33) qui sont des pros en miltos, entre autres... (ben voui je fais de la pub, y'a un problème avec ça???? :ha: )
mais peutêtre l'as-tu déjà fait...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 2:47 pm 

j'ai decouvert le site il y a 3 jour donc j'ai pas mal regarder le site mais je n'ai pas eut le temps d'eplucher le forum (hormis les mure vegétals , je suis en extase...) bref je compte bien le faire :wink:

En tous cas merci, je vous teindrais au courant de son évolution, vivement les nuit moins fraiche :wink:

a bientot

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]