Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:09 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 31, 2007 10:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour.
Je me suis vue obligée de ma lancer dans l'hydroculture, heureusement que j'avais lu le sujet sur le forum.
La petite orchidée rose avait des feuilles qui jaunissaient en partant de la pointe. Elle avait tout un côté où les pseudo-bulbes ne donnaient rien et avaient une drôle de couleur.
Elle était en fleurs depuis mars de l'année dernière et avaient encore une hampe en boutons. Mais elle était très à l'étroit dans son pot.
J'avais lu les dégâts de la sphaigne.
J'ai dépoté, pour voir. (malgrès fleurs et boutons)
Les racines étaient marron foncé gluantes, et au centre de ce plat de spaguettis, il y avait de la terre, des copeaux, et ce que je pense être de la sphaigne, gluante.
J'ai tout coupé, et j'ai séparé les morceaux famille de pseudo-bulbes, et j'ai vu qu'elle faisait des racines bien blanches en l'air, entre les bulbes et qui montent vers le ciel.
En fait, elle n'avait pas de place pour les faire passer, tant la plante était serrée dans le pot. Et il y a des minis bulbes qui poussent mais n'avaient pas de place pour grossir.
J'avais des bulbes qui étaient grisatres foncés et mous. je les ai enlevé. Ensuite j'ai fait comme c'est écrit sur le forum.
J'ai pris des bouteilles d'eau que j'ai trouées. Posées sur un plat avec des billes lavées et désinfectées à la décoction d'ail.
J'ai trempé la plante dans de la décoction d'ail.
Ce matin elle avait l'air en pleine forme. Ses fleurs sont toujours là, et parfumées, et les boutons sont en train d'éclore, elle n'a pas l'air choquée.
Je posterai des photos de l'avolution de cette aventure. :ang:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 8:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonne reussite ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 11:08 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

aie aie aie :-(

je ne le répeterais jamais assez : l'hydroculture n'est pas une méthode miracle et pas non plus une méthode de sauvetage.

Pour avoir de bons résultats on ne passe une plante en hydro que quant elle est en bonne santé, qu'elle est hors floraison et qu'elle fait des nouvelles racines a la base.

Ne pas respecter ces consignes, surtout quant on débute, c'est suicidaire ;-)

en plus il ne fallait pas séparer les pseudobulbes : plus il y en a et plus la plante a de chance de survie. Quant ils sont séparés la chance de survie diminue enormément.

il est normal que la plante ai été serrée dans son pot : c'est de loin préférable d'avoir un pot le plus petit possible.

Si ta plante n'a presque plus de racines viables il va helas falloir couper les hampes florales :-( il faut aussi éviter que les billes soient humides car ca ne ferait que faire repartir la pourriture.

Allez je ne te dis pas tout ca pour te décourager. Si tu poses les bons gestes ta plante va s'en sortir car les orchidées sont tres robustes ;-) et on a tous fait des erreurs au debut c'est comme cela qu'on aprend.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 1:02 pm 

je vois que je suis pas la seule à faire des rempotages et des changement de substrats en pleine floraison et pour cause de racines pourries :D

En fait ( pour les prochaines fois) on aurait du plutôt les remettre dans leur substrat d'origine?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 2:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Personnellement je prefere les faire repartir carrément sans substrat du tout (sous sac).
Comme ca on voit tres bien le redémarrage des racines, alors que si on rempote dans du substrat on est tenté d'aller trifouiller dedans pour voir ce qui se passe ;-).

Dans du substrat il y a aussi plus de risque que la pourriture reparte, surtout si on arrose trop : comme la plante n'a pas de racines viables elle ne bois plus donc l'eau stagne dans le substrat ce qui est tres propice a la pourriture...

Donc pour moi pas de substrat au debut et une fois que la plante commence a refaire des racines la je la rempote dans le substrat de mon choix (et a ce moment la ca peut être en hydro).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 8:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Laurence, bonjour Zora, bonjour Arasan.
Je n'avais pas le choix, je venais de lire les ravages de la sphaigne tueuse, et mon orchidée était mal en point depuis l'été, (et cela malgrès les fleurs).
Il n'y avait aucune place dans le pot, je n'avais pas accès au substrat, et j'ygnorais à quoi il ressemblait.
Lorsque j'ai dépoté pour voir l'état des racines, elles étaient couleur marron, et même lavée (j'ai essayé sur une que j'ai enlevé).
Il y avait en plus de la terre sous la sphaigne qui avait une couleur jaune marron verte foncé fluo, (elle a coloré certaines racines) et noire, et gluante, et sous tout ça il y avait des écorces.
Au-dessus de cette sphaigne il y avait un énorme bulbe couché en travers.
Les autres avaient poussé au-dessus, comme ils ont pu. Mais les racines n'avaient aucun moyen de passer à travers tout ça et d'aller dans le pot. Elles restaient coincés entre les bulbes.
Pour brumiser, je ne savais pas comment faire, ni où le faire, vu qu'il n'y avait aucune place entre le bord du pot et la plante.
Donc j'ai paré au plus pressé, et j'ai cru bien faire, et en plus cette orchidée j'y tiens énormément.Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 10:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ta plante a souffert de la chaleur l'eté dernier + d'une mauvaise gestion des arrosages.
apparemment le substrat contenait de la tourbe et c'est assez difficile a arroser quant on débute (voir l'encart sur les substrat terreux a la section foire aux questions du site).

Bon comme je t'ai dit il aurait mieux fallut ne pas séparer les pseudobulbes et tu vas devoir éliminer les fleurs. Enlever le bac avec l'eau les billes en dessous des pots, mettre les plantes sous sac pres d'une fenetre et prier pour que ca reparte

du moins c'est ce que je ferais ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 4:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

elle a l air enforme ta plante ...elles sont solides les orchidees j approuve ....combien de temps peuvent elles vivrent sans racines :?: :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 4:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si on jugule la deshydratation : des mois...

par contre un pseudo unique, il va lui falloir des années après pour pouvoir refaire une plante capable de fleurir

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 8:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour
Je saurai pour la prochaine fois qu'il ne faut pas séparer, mais dis-moi comment tu fais pour enlever des pseudos-bulbes malades au centre d'une plante :?: :?: :?: :?: :?:
J'apprends, et c'est les erreurs qui font grandir, et puis : on ne sait jamais, elle peut apprecier le voyage en billes d'argile, et faire plein de racines, plein de psaudos-bulbes et refleurir l'année prochaine... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 8:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

...excuses-moi Laurence, j'ai zappé un truc : tu mets la plante sous sac :gne2: je veux bien mais on l'enferme complétement :?: On la pose sur rien comme cela dans le sac :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 9:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il y a plusieurs facons de faire, en voici une parmi d'autres :
Placer la plante en équilibre dans un petit pot de terre cuite SANS SUBSTRAT, le tout posé dans une soucoupe remplie d'eau (la plante ne doit PAS toucher l'eau, on peut utiliser de fil de fer de fleuriste pour s'aider). Coiffer le tout d'un sac plastique transparent à l'envers sans fermer hermétiquement en bas. Placer a moins de 50 cm d'une fenêtre bien exposée sans soleil direct, au chaud (20 degrés mini, si possible 25) et ne plus toucher a rien (a part éventuellement remettre un peu d'eau dans la soucoupe si elle se vide).

Que ce soit un sac en plastique, une bouteille retournée, une mini-serre, un aquarium ou même une vraie serre extérieure chauffée : le résultat est le même = placer la plante dans une atmosphère humide pour qu'elle arrête de se déshydrater ;)

L'humidité autour de la plante doit être de 80-90 % c'est largement suffisant. Il ne faut pas que l'eau condense sur les parois sinon risque de pourriture de la plante. Pas besoin donc de billes humides, brumisation, etc. Et pas besoin que le sac (ou autre) soit hermétiquement fermé.

Ton orchidée devrait refaire des (mais ca peut etre long donc patience). Quant elle aura 3-4 racines de 5 cm de long tu pourras la rempoter délicatement dans le substrat de ton choix.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 9:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:biz: :biz: :biz: Merci Laurence

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]