Bonjour.
Je me suis vue obligée de ma lancer dans l'hydroculture, heureusement que j'avais lu le sujet sur le forum.
La petite orchidée rose avait des feuilles qui jaunissaient en partant de la pointe. Elle avait tout un côté où les pseudo-bulbes ne donnaient rien et avaient une drôle de couleur.
Elle était en fleurs depuis mars de l'année dernière et avaient encore une hampe en boutons. Mais elle était très à l'étroit dans son pot.
J'avais lu les dégâts de la sphaigne.
J'ai dépoté, pour voir. (malgrès fleurs et boutons)
Les racines étaient marron foncé gluantes, et au centre de ce plat de spaguettis, il y avait de la terre, des copeaux, et ce que je pense être de la sphaigne, gluante.
J'ai tout coupé, et j'ai séparé les morceaux famille de pseudo-bulbes, et j'ai vu qu'elle faisait des racines bien blanches en l'air, entre les bulbes et qui montent vers le ciel.
En fait, elle n'avait pas de place pour les faire passer, tant la plante était serrée dans le pot. Et il y a des minis bulbes qui poussent mais n'avaient pas de place pour grossir.
J'avais des bulbes qui étaient grisatres foncés et mous. je les ai enlevé. Ensuite j'ai fait comme c'est écrit sur le forum.
J'ai pris des bouteilles d'eau que j'ai trouées. Posées sur un plat avec des billes lavées et désinfectées à la décoction d'ail.
J'ai trempé la plante dans de la décoction d'ail.
Ce matin elle avait l'air en pleine forme. Ses fleurs sont toujours là, et parfumées, et les boutons sont en train d'éclore, elle n'a pas l'air choquée.
Je posterai des photos de l'avolution de cette aventure.