Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 1:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 10:47 pm 

bonjour à tous & toutes :hi2:

après quelques difficultés à m'inscrire/connecter sur le forum merci Laurence ;-), je rejoins la communauté et vais profiter de votre expérience... :mrgreen:

j'ai donc 2 phalaenopsis achetés dans le commerce (Le fabricant suédois jaune et bleu). Pour la variété, je sais pas, pas d'étiquette...
NB :Les plantes sont dans la cuisine juste pour les photos :wink: Elles sont normalement sur une table basse dans le salon, à +/-2m de la fenêtre, soleil l'après midi derrière un rideau.
Image

*l'un des phals est en culture classique (écorce), il trempe tous les 10 jours et ça lui va plutôt bien car il est bien fleuri. J'ai flingué à cause d'un excès d'eau, sur lequel j'ai coupé beaucoup (trop) de racines abimées. Pour le moment il est sous son sac plastique en espérant qu'il reparte...
Image

*le 2nd, le "rose/blanc" est quant à lui en hydroculture, depuis 1semaine (il était auparavant cultivé en écorce). J'ai veillé à ce que les racines ne trempe pas trop dans l'eau, en tentant de respecter les 3 zones : humide pour le fond / mixte au milieu / sèche sur le dessus. Par contre le fond du pot en verre ne baigne que dans de l'eau, pour l'engrais je n'ose pas me lancer, j'ai peur du sur-dosage. Sinon, le fond du pot plastique est posé sur un lit de bille d'argile et non directement dans l'eau (Peur de la pourriture) :lol:
Image
Image
Image

Donc mes questions sont les suivantes : :grat:
- ma méthode d'hydroculture est elle bonne ? Des conseils... ?
- j'ai un engrais "spécial orchidée" type NPK 4-5-6, pour le moment je n'en ai pas encore mis, car j'ai un peu peur du dosage. Pouvez vous m'aider...

Merci

Dernière édition par françois92350 le Lun Fév 16, 2009 10:59 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 10:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenue :coucou:

pour l'hydro il faut quand même que les billes du fond du pot soit en contacte avec l'eau

pour l'engrais il y a tout un article sur le site des orchidoux mais pour faire simple ne jamais donner de l'engrais à une plante qui ne pousse pas et si tu en donnes il faut bien diluer (environ demi dose pour un litre d'eau)
mais bon c'est pas une généralité, il y a des orchidées gourmande, d'autre moins.

d'autres vont sans doute venir complèter mes conseils
bonne culture :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 11:01 pm 

Nath1979 a écrit:
bienvenue :coucou:

pour l'hydro il faut quand même que les billes du fond du pot soit en contacte avec l'eau

pour l'engrais il y a tout un article sur le site des orchidoux mais pour faire simple ne jamais donner de l'engrais à une plante qui ne pousse pas et si tu en donnes il faut bien diluer (environ demi dose pour un litre d'eau)
mais bon c'est pas une généralité, il y a des orchidées gourmande, d'autre moins.

d'autres vont sans doute venir complèter mes conseils
bonne culture :)

merci pour les conseils

je vais donc retirer les billes au fond du pot de verre (même si le fond du pot plastique trempait un peu dans l'eau), pour ne laisser que de l'eau.

Pour l'engrais, du moment qu'il y a des bourgeons je vais pas mettre d'engrais.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 11:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bienvenue à toi

une chose me chagrine
Citation:
+/-2m de la fenêtre, soleil l'après midi derrière un rideau

les orchidées doivent être placées à moins de 50 cm d'une fenêtre :wink:

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 12:05 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: :coucou: :coucou: François!

Pareil que Fanou la distance avec la fenêtre est trop grande ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 10:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu François. :coucou:
Je pense aussi que dans un premier temps la lumière lui fera plus de bien que l'angrais.
En regardant bien la photo je me demande s'il y a suffisamment de trous dans le pot (j'ai pas bien vu), faut que ça soit aéré par des perçages sur toute la hauteur du pot notamment dans la zone humide pour que les racines respirent.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 12:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut françois92350, re-bienvenu parmi nous :-)

Je seconde les collègues que le fait que tu dois imperativement rapprocher tes plantes d'une fenêtre bien exposée

Ensuite pour ta plante en écorce : l'arrosage n'est pas adéquat : les écorces doivent être humidifiées a fond et ensuite égouttées, et on ne doit ré-arroser quand quand elles sont sèches en profondeur. la procedure est décrite en details a la page foire aux question du site orchidouxdingues

Pour l'hydro : il ne faut transférer la plante que quand des nouvelles racines apparaissent a la base et de plus hors floraison :roll:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 2:41 pm 

merci pour vos conseils, en complément d'information--->une photo présentant l'exposition p/r à la fenêtre : je pourrai pas faire mieux en appartement (déjà que pour faire accepter le sac congel dans le salon, ça n'a pas été facile :mrgreen: )
Image

sinon, pour la plante en écorce, le bain à lieu tous les 10 jours +/-. J'attends que les écorces soient bien sèches (je regarde aussi les racines du fond et vérifie qu'elles ne pourrissent pas à cause d'un excès d'eau), de manière à ne pas reproduire la même erreur qu'avec mon 1er phal (celui sous le sac congélation sur la photo).

Image
pour celui en hydro, que vaut il mieux faire : le repasser en écorce ou bien le laisser s'adapter ? qu'est-ce qui le brusquera le moins ?. Sinon, pour celui ci, le pot est percé à mi-hauteur de 5-6 trous sur le tour, histoire de favoriser la ventilation...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 3:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour celui dans les billes si le rempotage est tout récent il me semble (mais ça n'est que mon avis) que tu as le choix:
soit tu remets en écorce (il n'aura pas eu le temps de comprendre ce qui lui arrive).
soit dans l'attente de nouvelles racines tu enlèves la réserve d'eau et tu arroses lorsque les racines blanchissent comme avec un substrat classique.
Le tout c'est vraiment lors des manip. de blesser le moins possible les racines, surtout la tête (fragiles ces petites choses :ok: ).

Pour les perçages, perso. en hydro. j'en fait d'avantage (cf photo sur le site chapitre Hydro.) mais bon.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 3:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Perso la table me parait éloignée de la fenêtre (surtout que par temps gris comme aujourd'hui avec le rideau...) le mieux serait de mettre la table tout contre la fenêtre , sinon, tu peux peut-être négocier une autre fenêtre sdb ou cuisine ou tes plantes pourraient être plus près de la fenêtre...:)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 4:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les plantes sont définitivement trop loin de la fenêtre, de plus en hiver il ne devrait pas y avoir de voilage pour que les plantes reçoivent quelques heures de soleil direct chaque jour.

La lumière est la nourriture des plantes : si tu les laisses sans manger trop longtemps elles vont dépérir ;-)

pour celle en hydro comme dit Mano tu retires la réserve d'eau et tu arroses comme celle en écorces = en laissant sécher les billes sur au moins la moitié du pot entre 2 arrosages. Surveilles bien et au moindre signe de déshydratation (feuilles molles) il faudra couper la hampe...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 9:44 pm 

merci pour vos réponses...

alors pour ce qui est de l'exposition, je pourrai pas faire mieux que d'ouvrir les rideaux... On ne se rend pas compte sur la photo mais d'habitude l'appart est plus ensoleillée.

pour revenir à mon phal en hydro, je comprends pas trop la méthode de Laurence : il faut le laisser définitivement en bille et l'arroser comme s'il était en écorce ou bien ce n'est que transitoire pour ensuite le repasser en écorce... ?

sinon, pour ce qui est de mon phal sous plastique, pensez vous que les hormones de bouturages sur les racines pourraient booster/aider la formation de celles ci ? (j'ai lu ça sur un site...)

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 18, 2009 12:03 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour le phal en hydro, tu arrêtes tout simplement l'hydro. Donc plus de réserve d'eau et tu l'arroses comme s'il était dans de l'écorce. Quand la plante redémarrera (ça ne va plus tarder, le printemps arrivant) de nouvelles racines ou ramifications de racines alors tu pourras remettre en place la réserve d'eau. Donc tu laisses ta plante dans les billes d'argile si tu veux continuer l'hydroculture.

Pour les hormones de bouturage, personnellement je n'en mettrais pas. Je n'ai jamais testé non plus. Si des gens ont eu des résultats significatifs, pourquoi ne pas essayer ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 18, 2009 12:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

françois92350 a écrit:
pour revenir à mon phal en hydro, je comprends pas trop la méthode de Laurence : il faut le laisser définitivement en bille et l'arroser comme s'il était en écorce ou bien ce n'est que transitoire pour ensuite le repasser en écorce... ?

Tu laisses en billes (c'est "l'option 2, ça évite de le déranger à nouveau en vue du futur passage en hydroponie), tu enlèves la réserve d'eau (avec arrosage quand les racines sèchent >> culture classique) et lorsque de nouvelles racines apparaitront tu pourras alors remettre la réserve pour le passage en hydro.
mano.
PS: A 1m d'une fenêtre même avec du soleil les orchidées sont quasi dans le noir, y a des test qui ont été faits, ça parait étonnant mais c'est vrai. :ok:

EDIT: 8h03 C'est beau la synchronisation quand même! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 18, 2009 9:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: françois92350 :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 18, 2009 9:56 am 

+1 tes orchidées sont bien trop loin de la fenetre, elles vont finir par dépérir petit par petit. Cà prendra qq mois mais si tu ne les mets pas à 50 cm MAX c'est leur fin... Dis je ne comprends pas le but du rempotage en plein hiver ... Vraiment très risqué pour un début en plus :(

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 21, 2009 10:27 am 

alors suite a vos nombreuses réponses, les 2 plantes ont droit à un bain de soleil chaque jour : elles sont à présent juste derrière la fenêtre et profitent de la lumière.

le phal en hydro, ne l'est plus. Je vais attendre la fin de la floraison pour changer de méthode de culture...

Merci pour vos réponses/remarques ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 21, 2009 12:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Attention quand même de ne pas les mettre brusquement en plein soleil sans periode d'adaptation : si les feuilles deviennent brûlantes tu risques de provoquer des brûlures ;-)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]