Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 7:18 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Fév 21, 2009 2:02 pm 

bonjour !

J'ai acheté hier ce beau miltonopsis mais qui ne parraît pasêtre en très bon état. Les fleurs ont été abimées dansle magasin ainsi qu'une ou 2 feuilles mais ce qui meparrait plus inquiétant c'et quele substrat me parrait trèsfin et tassé et il est treès humide ( je n'arrive même pas à voir les premières racines qui sont tropprofondes et ils ont eu la bonne idée de mettre un pot opaque....)

Du coup je me demande si je ne devrais pas la rempoter immédiatement même si elle est en fleur. Car si j'attend la fin de la floraison je sais pas si elle sera récupérable étant donné qu'une autre hampe est en train de pousser donc elle risque d'être assez longue !

Qu'en pensez vous? Je voudrais la passer en hydro car j'ai lu que ça donnait de très bons résultats sur cette éspèce apparament difficile à arroser. Du coup si je vois de nouvelles racines au rempotage je peux foncer même si elle est en fleur ? ou je fais une période de transition dans du substrat normal mais aéré ? je voudrais pas la perdre elle sent tellement bon!!!

:) merci pourvos conseils alala les débutants on est chiant !

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 21, 2009 3:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu n'as pas choisi la facilité pour un débutant :shock:
des années que je cultive les orchidées et je n'ai jamais réessayé la culture de celle ci!!!
fait attention car cette orchidée n'est pas une chaude, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle trépasse la plupart du temps
je te déconseille de la rempoter maintenant, ton orchidée ne mourra pas de quelques mois de plus dans ce substrat, qui jusque là, lui convenait très bien.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 21, 2009 6:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je pense comme Keya: pas facile ce genre de truc. J'ai décidé de ne plus succomber et de ne plus acheter pourtant je les tenais au frais mais pas pu trouver le moyen de les rendre heureuses.
Attends, tu vas sans doute avoir d'autres réponses demain (c'est dimanche)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 21, 2009 7:16 pm 
il faut gérer les températures (éviter les chaleurs) mais surtout gérer les arrosages humide quand ça pousse, sec si la végétation marque le pas, et comme ces plantes n'ont pas , en culture, une périodicité d'un an, il faut faire selon son bon vouloir...
attention aussi aux engrais, il en faut, mais il faut comme pour les masdevalia , éviter les concentration de sel dans le substrat.

en plus particulièrement sensible aux irrégularité d'arrosage en croissance : il fait des feuilles en accordéon...
parmi les moins faciles

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 21, 2009 11:09 pm 

Ce type de plante se retrouve très souvent avec une boule de sphaigne. j'en ai perdu quelques unes à cause de cela. Donc, à rempoter très rapidement et attention aux arrosages trop abondants en attendant que le rempotage soit réalisé. Depuis, je n'ai pas récidivé.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 1:32 am 

J'ai eu aussi le problème de boule de sphaigne sur ces orchidées, les fleurs fanaient.
J'ai enlevé tout le substrat et les ai remises en hydro. Depuis elles poussent correctement.

Dernière édition par faceliaF2 le Dim Fév 22, 2009 2:33 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 2:13 am 

ça y est j'ai sauté le pas ...et je ne regrette pas je n'ai jamais vu un substrat aussi m....que

déjà en décomposition....grosse boule de sphaigne au milieu .....et plein plein de carré de mousse synthétiqe..... les racines ont un peu souffert je pense.

Ily avait de toutes petites racines à la base en train de sortir donc je l'ai passé en hydro sans réserve d'eau pour l'instant ....et tant pis si la floraisaon en souffre :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 10:38 am 

Je pense que tu ne regrettera pas bien longtemps car tu l'as certzinement sauvée.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 11:03 pm 

j'éspère il n'y a plus qu'à attendre :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 24, 2009 1:12 am 

J'avais rempoté un miltonia en hydro, aujourd'hui, fausse manoeuvre et je l'ai déplanté, il avait de belles racines toutes nouvelles.
Donc soit optimiste. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 24, 2009 10:36 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

nico49 a écrit:

Ily avait de toutes petites racines à la base en train de sortir donc je l'ai passé en hydro sans réserve d'eau pour l'instant ....et tant pis si la floraisaon en souffre :(

il faut mettre la réserve assez vite sinon les nouvelles racines ne pourront pas être adaptées a l'hydro ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 24, 2009 8:10 pm 

C'est fait j'ai mis la réserve ! merci pour vos conseils !
J plus 3 les fleurs n'ont pas l'air de souffrir et les bourgeons sur la nouvelle hampe ont l'air de grossir....je croise les doigts !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]