Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 9:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 7:51 pm 

Bonjour, je débute en orchidée et j'ai malheureusement des problèmes avec mes 2 cymbidium :
Sur la première plante (qui a encore une hampe fleurie, l'autre vient de pourrir; mise dans le salon pas loin d'une fenêtre au sud) : les feuilles deviennent noir au bout des feuilles.
Sur la seconde (aucune hampe, dans le salon la journée, et dans une pièce fraiche la nuit depuis 1 semaine) : en plus du noir au bout des feuilles, il y a des taches noires qui apparaissent sur les feuilles.

A mon avis, elles ont eu trop d'eau au début (bains fréquents par mon mari qui ne supportait pas de voir le terreau sec...!), du coup, les racines ont eu un petit duvet, comme du pourri. J'ai énormément ralenti l'eau et les racines sont maintenant toutes blanches, cartonnées et deviennent marron cartonnées. J'ai rempoté la seconde plante avec du terreau à orchidée, dans un grand pot en terre cuite.
POur la première plante, je ne sais pas quoi faire car elle a encore une hampe toute en fleurs. Son terreau est très compact, avec de la tourbe apparemment..
BRef, je sens que je ne fais pas trop comme il faut, mais je ne sais pas trop comment rattraper le coup ?

POuvez vous me dire si je dois stopper l'eau, rempoter et couper toutes les racines qui sont un peu cartonnées ? Sur une phalenopsis, ces racines cartonnées ont rebourgonnées, alors je me dis qu'elles ne sont peut être pas complètement mortes...

MErci !!

Emilie.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 9:14 pm 

peut-être que ton cymbidium a une boule de sphaigne. Dans ce cas, il serait sage de prévoir un rempotage.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 9:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mmmhhhh je pense qu'il faudrait que tu dépotes et que tu regardes l'état des racines, elle doivent être jaune crème et relativement dure, si elle sont marron et molle, alors elles sont mortes et devront être coupées au prochain rempotage. de plus, je pense que u pourrait rajouter dans ton terreau a orchidée, des copeaux d'écorces ainsi que des billes d'argile pour aérer un peu le tout. le pot en terre cuite retient la fraicheur pour les racines, tu peux le garder, le cymbidium aime bien, mais pense aussi qu'un cymbidium aime bien être a l'étroit. si tu prends un pot en plastique, en faisant des trous au fer a souder dedans ou alors avec un pyrograveur, tu pourras mieux aérer ton pot, et donc éviter les risques de pourritures. quel est l'état de ta plante sinon en général (pseudobulbes et feuilles ) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 10:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Emilie :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 23, 2009 11:57 pm 

Bonsoir,
et merci à tous pour vos réponses ! Quel accueil !
Alors en fait mon Cymbidium a quelques feuilles qui se sont cassées, comme si elles devenaient trop lourdes. Il y a aussi les taches noires sur les feuilles dont je parlais dans le premier message.
Quand je l'ai rempoté la première fois, les racines étaient tellement tassées que je n'ai pas osé coupé : j'ai donc remis tout le paquet (qui devait déjà être pourri ?) dans un pot plus grand. QUasiement toutes les racines étaient jaunes marron, plutot sèches. J'ai vu une seule racine au milieu, un peu plus verte (un peu comme celle de mon phalenopsis).
J'essaye de mettre des photos pour vous montrer, en espérant que ca marche :
Image
Image
Image
Image

Et voilà ! Encore merci.

Emilie

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 24, 2009 11:05 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ta plante me semble en bonne forme, peut être un léger manque de lumiere : tout ira mieux quand tu le sortiras dehors dans quelques semaines ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 24, 2009 4:58 pm 
Administrateur

sous le noir de la feuille on dirait qu'il y a une tache brune sur le bulbe ? c'est le cas ou pas ?

uen racine en bonne santé de cymbidium est de couleur blanchâtre, et surtout de texture charnue. quand tu appuies dessus, si la racine est molle et semble vide, ou que lorsque tu tires légérement dessus elle dévoile uen sorte de fil à l'intérieur c'est qu'elle est morte

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 24, 2009 6:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

certes mais en même temps une racine morte ou une tache sur un cymbi de jardinerie c'est pas bien grave : c'est increvable ces trucs :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: des nouvelles fraiches
MessagePosté: Ven Fév 27, 2009 6:57 pm 

Bonjour,
suite à un problème (chute du pot), il a fallu que je rempote mon cymbidium hier soir... et je me suis rendue compte qu'il y avait quelques nouvelles racines en pleines formes : blanchatres, charnues, etc...
Les autres racines sont semble t il mortes (avec le filament au centre) ou d'aspect moche. Mais étant donné que certaines des nouvelles racines en forme sont issues de ces racines un peu moche, j'ai préféré tout gardé.
Par contre, il n'y a pas de taches noiratres sur le bulbe (que sur les feuilles).

Il se peut donc que ma plante soit en fait en meilleure forme que je ne le pensais ! Tant mieux !!
Est ce que je peux couper les feuilles qui se cassent et se plient toutes seules (ca prend beaucoup de place à la maison !) ?

Pour mettre ma plante dehors, j'ai bien lu qu'il fallait attendre la fin des risques de gelée. Ce qui m'embête c'est la gestion de l'eau à l'extérieur : s'il pleut beaucoup (et dieu sait que ca peut arriver par chez nous !) j'ai peur que tout re-pourrisse.. Il faudra donc que je mette ma plante dehors, mais protégée de la pluie ?
Bon, j'ai encore le temps de creuser la question, on est qu'en mars !

MErci et bon WE !

Emilie :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 27, 2009 7:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les miens sont dehors sous la pluie tout l'été, ils sont moches, plein de taches, et ils poussent et fleurissent quand même de plus belle : c'est increvable ces trucs !

Sujet du message: Re: des nouvelles fraiches
MessagePosté: Ven Fév 27, 2009 7:38 pm 
emilie gaudout a écrit:
Bonjour,

Pour mettre ma plante dehors, ....
Bon, j'ai encore le temps de creuser la question, on est qu'en mars !

mes cymbidiums "fleurissent" sur la terrasse depuis plus de 15 jours en se prenant des petites gelées matinales (-0.5) ce qui ne les perturbent guère
Ils profitent à fond de la douceur printanière des journées et du plein soleil du Sud Ouest

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]