Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:42 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: dolomie
MessagePosté: Mer Fév 28, 2007 6:44 pm 

Bonsoir,
J'aimerais savoir si quelqu'un sait où on peut se procurer de la poudre de dolomie. Merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 28, 2007 7:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

On peut entre autre en trouver chez Vacherot (et ils font de la VPC) ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 28, 2007 10:44 pm 

tu as aussi ce lien
http://www.priceminister.com/offer/buy/46357929/Dolomie-100gr-Pour-Orchidee-Plantes.html

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 28, 2007 10:58 pm 

Merci merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 12:20 am 

On ajoute de la dolomie pour constituer une source de calcium et de magnésium pour la plante et aussi pour éviter une acidification trop importante du milieu. Je me demande quand même ce qu'il se passe lorsque l'on fait passer sur cette dolomie des ions fer, cuivre .... (les oligos qui précipitent en milieu légèrement acide) et dont la plante a besoins. Il me semble que contrôler le pH de la solution fertilisante, rempoter régulièrement et utiliser un engrais contenant déjà du calcium et du magnésium soit une bien meilleur solution. Qu'en pensez vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 10:23 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Dans les engrais chimiques les oligo-elements sont sous forme chelatée = fixés sur des molécules qui les empêchent de précipiter jusqu'à ce que la plante les absorbe.

Quant à contrôler le pH de la solution fertilisante ca ne sert pas a grand chose en tant que tel car c'est le pH autour des racines (donc celui du substrat) qui est important. Or dès que la solution d'arrosage touche le substrat son pH est modifié, surtout si elle est faite a partir d'eau de pluie.

Ce qu'il faut faire donc c'est équilibrer le pH du substrat en jouant sur l'équilibre teneur en carbonate / caractère acidifiant de l'engrais. A ce titre l'ajout de dolomie est tres utile pour éviter que le pH du substrat fasse le yoyo car le relargage des carbonates se fait progressivement à la demande. Par contre ca ne marche que si le substrat contient de la tourbe sinon la dolomie "passe tout droit"... ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 05, 2007 7:30 pm 

Merci Laurence de nous communiquer tes connaissances dans le domaine très pointu de la fertilisation.
Tu nous dit que la dolomie stabilise le pH lorsque l'on utilise un engrais acidifiant et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais... si on utilise un engrais avec de l'azote essentiellement sous forme nitrate tel que MSU ou OrchidFocus que ce passe t il? Personnellement je suis un grand partisant de ce type d'engrais, il me semble même que les problèmes de pourriture de racines (dus à l'acidification du substrat) ont pour ainsi dire complètement disparus. Pourquoi vouloir continuer à utiliser des engrais acidifiants? Problèmes de disponibilité?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 05, 2007 9:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Personnellement je n'utilises ni engrais acidifiant ni dolomie ;-)

La dolomie est nécessaire uniquement quant on arrose a l'eau de pluie + qu'on utilise un engrais acidifiant + présence de tourbe dans le substrat.
Si une de ces 3 conditions n'est pas remplie, nul besoin de dolomie.

De plus c'est une des facons d'arriver au résultat (= stabilisation du pH autour des racines) mais en aucun cas la seule : a chaque personne sa solution.

Pour les avoir essayés il y a deja plusieurs années je ne trouve pas que les engrais tres riches en Nitrate à la mode en ce moment soient une panacée bien au contraire : chez moi ils ont peu a peu provoqué une carence en fer qui était tres visible au bout d'un an (toutes les plantes étaient jaunasses).
Cela est du au fait que l'assimilation du nitrate fait monter le pH entre les cellules ce qui provoque la précipitation du fer a ce niveau sous une forme inutilisable. Dès que j'ai changé d'engrais pour un plus riche en ammonium les plantes ont reverdit en moins d'un mois. C'est pour cette raison que je conseille toujours a ceux qui emploient régulièrement ces engrais d'alterner au moins une fois sur 4 avec un engrais acidifiant... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 05, 2007 11:25 pm 

Merci pour tes remarques, on va en tenir compte. Je compte utiliser, toutes les 4 fertilisations, un engrais 20-20-20 (Peters) de façon à éviter aussi les carences en phosphore -- que tu nous a déjà signalées comme possible avec MSU ou similaires.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]