Personnellement je n'utilises ni engrais acidifiant ni dolomie
La dolomie est nécessaire uniquement quant on arrose a l'eau de pluie + qu'on utilise un engrais acidifiant + présence de tourbe dans le substrat.
Si une de ces 3 conditions n'est pas remplie, nul besoin de dolomie.
De plus c'est une des facons d'arriver au résultat (= stabilisation du pH autour des racines) mais en aucun cas la seule : a chaque personne sa solution.
Pour les avoir essayés il y a deja plusieurs années je ne trouve pas que les engrais tres riches en Nitrate à la mode en ce moment soient une panacée bien au contraire : chez moi ils ont peu a peu provoqué une carence en fer qui était tres visible au bout d'un an (toutes les plantes étaient jaunasses).
Cela est du au fait que l'assimilation du nitrate fait monter le pH entre les cellules ce qui provoque la précipitation du fer a ce niveau sous une forme inutilisable. Dès que j'ai changé d'engrais pour un plus riche en ammonium les plantes ont reverdit en moins d'un mois. C'est pour cette raison que je conseille toujours a ceux qui emploient régulièrement ces engrais d'alterner au moins une fois sur 4 avec un engrais acidifiant...