Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 5:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: montage sur tronc de pin
MessagePosté: Dim Mar 08, 2009 3:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour, j'ai eu l'idée pour une fois la saison venur de faire un petit montage sur tronc de pin. je prendrais un tronc de 3cm de haut et 30cm de circonférence, que je ferait sécher avec le beau soleil chaud du sud :lol:, j'enlève l'écorce, ferais des reliefs avec des outils tels des trous, des cavités ou quoi. le tout sur une soucoupe sur roulette pour faciliter le transport
Et j'espérais y installer un odontoglossum ( je sais pas encore le quel ) avec un dendro phal. avec de la mousse, de l'helixine, et de la sphaigne pour tenir les racines humides.

Que pensez vous de mon idée ? :grat: des conseils a rajouter sur les chose a faire ou ne pas faire ? installer d'autres espèce ? comment faire pour le jour où il n'y aura plus de place sur le tronc ? est ce que ca s'enlève facilement du tronc ?

merci merci a tous

Sujet du message: Re: montage sur tronc de pin
MessagePosté: Dim Mar 08, 2009 4:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Auri a écrit:
je prendrais un tronc de 3cm de haut et 30cm de circonférence.......

Que pensez vous de mon idée ?

:gne: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 08, 2009 4:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai pas tout compris
un schema un dessin ?
il faut mettre des epiphytes

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 08, 2009 7:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

des roulettes? vu la taille que tu nous anonce tu devrais pas en avoir trop besoin....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 08, 2009 10:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

hehe :mrgreen: me suis trompé, c'est 30cm de haut sur 30 de circonférence. :oops: désolé

oui bien sûr des épiphytes. et en gros, pour Louis Jean-Yves, l'idée c'est un tronc de pin des dimensions indiquées, sur lequel j'installe des épiphytes, de préférence sympodials, et pour l'humidité je mets de la sphaigne et de la mousse et de l'hélixine ( comme de la mousse )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 08, 2009 11:44 pm 
Modérateur

Est-ce que le pin ne risque pas de se dégrader trop rapidement ? Est-ce qu'il ne contient pas de substances nocives à l'état "brut" pour les orchidées ? :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 09, 2009 3:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'enfonce surement une porte ouverte :roll: mais étant à Marseille, pourquoi n'utiliserais-tu pas plutôt un gros morceau de chêne liège (ça se dégrade moins vite, pas de résine et des infractuosités toutes faites), on en trouve des bouts dans la forêt.
Et pour le transport...c'est plus léger! :ok:
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 10, 2009 9:08 am 
le bois de pin (non traité ) se dégrade bien trop rapidement pour être utilisable comme support de culture

les écorces que tu élimine dans ton projet sont au contraire un très bon support.

si tu veux reconstituer un vrai faux tronc , et ne pas avouir un truc qui pèse un ane mort, le mieux est de se procurer des écorces (pin ou liège ) et de faire un montage/collage sur un cylindre de la dimension voulue.

en guise de cylindre il est asse pratique d'utiliser des tuyaux pvc habituellement vendu pour les canalisations d'évacuation des eaux usées de quelques cm à plus de 30cm de diamètre.

on observera aussi que dans ces matos il existe des raccords en Y, en T, des réductions... qui peuvent servir à créer des moignons de branches latérales...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 5:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mmmhhh...je pense que le plus simple pour moi seras de prendre une branche de liège, j'irai en forêt, et chercherais la bonne taille =), j'ai vu qu'ils en avait découpé y a pas longtemps ;) merci en tout cas !

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Lun Mar 16, 2009 7:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

neo33 a écrit:
si tu veux reconstituer un vrai faux tronc , ..., le mieux est de se procurer des écorces (pin ou liège ) et de faire un montage/collage sur ...des tuyaux pvc habituellement vendu pour les canalisations d'évacuation des eaux usées de quelques cm à plus de 30cm de diamètre..il existe des raccords en Y, en T, des réductions... qui peuvent servir à créer des moignons de branches latérales...

J'ai vu sur le net il y a déjà un moment, un projet dans un jardin botanique Anglais (appellé "cork project", faudrait que je retrouve), où ils ont construit un arbre entièrement en raccort PVC collés, démarrant du sol par un esemble de tyaux de diamètres différents assemblés en tuyaux d'orgue, et se ramifiant avec des branches qui s'étalaient sur le toit de la serre, suspendues par des cables en acier, et toutes les ecorces de lièges étaient vissés avec des vis type laiton directement sur le PVC :wink: c'était imprersionnant :shock:

Et depuis je pense comme néo, que c'est la structure la plus légère, facile à adapter à la demande et résistante qui soit et çà peut être très ésthétique :wink:

OSCAR

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]